C'est par ici !!






mercredi 30 mai 2018

Il était 3 fois... 📚 [L'album du mercredi]

Voilà une série d'albums que nous avons découverte récemment.
J'avais reçu les trois petits cochons il y a longtemps, mais ma demoiselle n'avait pas accroché.
Elle était sans doute trop petite.
Et puis on a reçu récemment la Belle au bois dormant et cette fois-ci, ça lui a beaucoup plu.
Du coup, je me suis dit qu'un petit billet serait pas mal pour vous faire découvrir ces livres rigolos.




Le principe est simple.
On prend un conte très connu et on fait varier un élément de l'histoire.
On obtient ainsi trois histoires différentes à partir de la même trame.





Evidemment, c'est plus amusant quand l'enfant connait les contes en question.
C'est d'ailleurs sans doute pour cela que ma fille n'avait pas accroché.
A 4 ans, elle maitrise le sujet désormais et elle peut mesurer les écarts avec le conte de référence.
C'est plus amusant et on peut discuter des variations, décider ce qui nous plait ou ce qu'on n'aime pas trop et même en inventer de nouvelles.




Les albums ont un très grand format, ils sont illustrés par Amélie Falière (la belle au bois dormant), Laurent Simon (Boucle d'or) et Roland Garrigue (les trois petits cochons).
J'avoue une préférence pour Boucle d'or et sa bouille rigolote mais j'aime bien aussi la belle au bois dormant où on trouve plein d'éléments contemporains comme des guitares électriques.
 Les auteurs sont Christine Naumann-Villemin qui écrit aussi la série Clodomir Mousqueton, et Davide Cali qui a écrit l'album Crotte qui est très drôle aussi.





Ce qui est vraiment bien également, ce sont les pages destinées aux parents à la fin de l'album.
Elles reprennent la genèse du conte, d'où il vient, comment il a évolué au fil du temps.
J'ai appris des choses sur la symbolique du prince qui réveille la princesse (et j'adore ce genre d'information sur les contes).
Il y a aussi la version originale du conte.
Cette postface apporte un vrai plus à l'album ! 




Si vous avez des enfants de plus de 4 ans à gâter, des enfants fans des contes, plein d'imagination et qui se posent plein de questions sur les histoires que vous leur racontez, ces albums pourront les amuser énormément.






Merci Nathan

6 commentaires:

  1. J'adore l'idée de changer l'histoire de base. Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette découverte :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympa de partager quand ce sont de bonnes idées :^)

      Supprimer
  3. Intéressant ! Je note pour le boulot (et pour moi !)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...