C'est par ici !!






vendredi 21 octobre 2016

Une tranche de pastèque au crochet [tuto DIY]

Le weekend dernier, j'ai eu envie de finir plein de petits trucs commencés pour la dinette de ma minette.
Elle commence à avoir pas mal de choses : des abricots, des carottes, des oranges, un citron...
Mais comme on en a mangé cet été, il lui fallait absolument une pastèque !! 





J'ai donc cherché un tuto sur ce formidaaaable espace qu'est Internet, mais je ne trouvais pas grand chose qui corresponde à ce que je voulais vraiment.
Alors je me suis lancée et j'ai fais cette pastèque à ma sauce, avec mon coton et mon crochet.
Ça n'a pas été facile de réaliser la tranche, mais j'ai fini par y arriver et j'ai eu envie de partager à mon tour.
Si je n'ai pas trouvé, peut-être que d'autres sont dans le même cas que moi et ont envie de quelque chose qui se rapproche de ce que j'ai fait.
Voilà donc mon patron pour cette tranche de pastèque.





Il n'y a rien de révolutionnaire dans ce patron, mais pour éviter l'effet polygone (vous savez, ces ronds qui se transforment en hexagone parce qu'on voit trop les augmentations), je vous propose de décaler les départs de chaque rang pour éviter de mettre toutes les augmentations au même endroit. 
Cela vous permettra d'obtenir un vrai rond et pas un truc qui ressemble à un polygone. 

A vos crochets !!!



Pour une tranche de pastèque (XXX cm) : 

  • Une pelote de coton rose foncé (Phil coton 4 Phildar couleur œillet) (au moins les deux tiers de la pelote)
  • du coton blanc, vert clair, vert moyen (Phil coton 4 Phildar blanc, anisade, menthe)
  • Des restes de coton noir, et vert bruyère si vous voulez broder les lignes plus foncées sur la peau
  • Un crochet n°4
  • Une aiguille à laine
  • des ciseaux 

Avec le fil rose : (tuto corrigé, il y avait une erreur dans les décomptes)

1: 6 ms dans un anneau magique 
2: 2 ms dans chaque maille (12)
3 : [1 ms, 2 ms] répété 6 fois (18)
4 : [1 ms, 1 ms, 2 ms] répété 6 fois (24)
5 : 1 ms, 2 ms, [3* 1 ms, 2 ms] répété 5 fois, 1 ms, 1 ms (30)
6 :[4 ms, 2 ms] répété 6 fois (36)
7 : 1 ms, 1 ms, 2 ms, [5 ms, 2 ms] répété 5 fois, 3* 1 ms (42)
8 : [6 ms, 2 ms] répété 6 fois (48)
9 : 3* 1 ms, 2 ms, [7 ms, 2 ms] répété 5 fois, 4* 1 ms (54)
10 : [8 ms, 2 ms] répété 6 fois (60)
11 : 4* 1 ms, 2 ms, [9 ms, 2 ms] répété 5 fois, 5* 1 ms (66)
12 : [10 ms, 2 ms] répété 6 fois (72)
13 : 5* 1 ms, 2 ms, [11 ms, 2 ms] répété 5 fois, 6* 1 ms (78)
14 : [12 ms, 2 ms] répété 6 fois (84)
15 : 6* 1 ms, 2 ms, [13 ms, 2 ms] répété 5 fois, 7* 1 ms (90)
16 : [14 ms, 2 ms] répété 6 fois (96)

Rentrer le fil et redémarrer en blanc :
17 : 7* 1 ms, 2 ms, [15 ms, 2 ms] répété 5 fois, 8* 1 ms (102)

Rentrer le fil et redémarrer en vert clair : 
18 : [16 ms, 2 ms] répété 6 fois (108)

Rentrer le fil et redémarrer en vert moyen : 
19 : 8* 1 ms, 2 ms, [17 ms, 2 ms] répété 5 fois, 9* 1 ms (114)


Rentrer le fil et le couper en gardant une bonne longueur pour la couture de la tranche. 


Broder au fil noir les pépins de la pastèque (ou une fois que tout est assemblé). 
Fixer des repères pour la suite : un anneau de chaque coté pour marquer le plis du milieu et sur chaque demi-cercle, comptez 40 mailles = 1 anneau pour pouvoir mesurer la taille de la tranche. 




Avec le fil vert moyen : 

1 : Faire une chaînette de trois mailles
2 : retourner la chaînette et en piquant dans la 2e maille à partir du crochet : 1 ms, 1 ms (2)
3 : retourner l'ouvrage : 2 mailles chaînettes, 1 ms, 2 ms (3)
4 : retourner l'ouvrage : 2 mailles chaînettes, 1 ms, 1 ms, 1 ms (3)
5 : retourner l'ouvrage : 2 mailles chaînettes, 2* 1 ms, 2 ms (4)
6 : retourner l'ouvrage : 2 mailles chaînettes, 4* 1 ms (4)
7 : retourner l'ouvrage : 2 mailles chaînettes, 3* 1 ms, 2 ms (5)
8 : retourner l'ouvrage : 2 mailles chaînettes, 5* 1 ms (5)
9 : retourner l'ouvrage : 2 mailles chaînettes, 4* 1 ms, 2 ms (6)
10 : retourner l'ouvrage : 2 mailles chaînettes, 6* 1 ms (6)
11 : retourner l'ouvrage : 2 mailles chaînettes, 5* 1 ms, 2 ms (7)
12 : retourner l'ouvrage : 2 mailles chaînettes, 7* 1 ms (7)
13 : retourner l'ouvrage : 2 mailles chaînettes, 6* 1 ms, 2 ms (8)
14 : retourner l'ouvrage : 2 mailles chaînettes, 8* 1 ms (8)
15 : retourner l'ouvrage : 2 mailles chaînettes, 7* 1 ms, 2 ms (9)
16 : retourner l'ouvrage : 2 mailles chaînettes, 9* 1 ms (9)
17 : retourner l'ouvrage : 2 mailles chaînettes, 8* 1 ms, 2 ms (10)
18 : retourner l'ouvrage : 2 mailles chaînettes, 10* 1 ms (10)

Vous devez avoir atteint le premier anneau à 40 mailles. Si ce n'est pas le cas, supprimez deux ou quatre rang. 

19-39 : : retourner l'ouvrage : 2 mailles chaînettes, 10 ms (vérifiez régulièrement que cela suit le coeur de la pastèque et ne dépasse pas le deuxième anneau)

à partir du deuxième anneau à 80 mailles sur le coeur rose :

40 : retourner l'ouvrage : 2 mailles chaînettes, 8* 1 ms, 1 dim (9)
41 : retourner l'ouvrage : 2 mailles chaînettes, 9* 1 ms (9)
42 : retourner l'ouvrage : 2 mailles chaînettes, 7* 1 ms, 1 dim (8)
43 : retourner l'ouvrage : 2 mailles chaînettes, 8* 1 ms (8)
44 : retourner l'ouvrage : 2 mailles chaînettes, 6* 1 ms, 1 dim (7)
45 : retourner l'ouvrage : 2 mailles chaînettes, 7* 1 ms (7)
46 : retourner l'ouvrage : 2 mailles chaînettes, 5* 1 ms, 1 dim (6)
47 : retourner l'ouvrage : 2 mailles chaînettes, 6* 1 ms (6)
48 : retourner l'ouvrage : 2 mailles chaînettes, 4* 1 ms, 1 dim (5)
49 : retourner l'ouvrage : 2 mailles chaînettes, 5* 1 ms (5)
50 : retourner l'ouvrage : 2 mailles chaînettes, 3* 1 ms, 1 dim (4)
51 : retourner l'ouvrage : 2 mailles chaînettes, 4* 1 ms (4)
52 : retourner l'ouvrage : 2 mailles chaînettes, 2* 1 ms, 1 dim (3)
53 : retourner l'ouvrage : 2 mailles chaînettes, 3* 1 ms (3)
54 : retourner l'ouvrage : 2 mailles chaînettes, 1 ms, 1 dim (2)
Rentrer le fil et garder une bonne longueur pour coudre la tranche. 




Si vous le souhaitez, broder une ligne large en vert foncé sur cette tranche avant la couture (ou après si vous préférez, c'est plus facile avant, mais on voit mieux le résultat en le faisant après). 
Je ne l'ai pas fait parce que mon vert bruyère n'allait pas trop avec mon vert menthe, mais c'est très personnel.
On peut aussi rigidifier la pastèque en insérant à l'intérieur deux demi-cercles de feuille de plastique (du type couverture de cahier). 

Coudre un côté de la tranche en suivant les repères toutes les 40 mailles.
La tranche est assez extensible avec cet enchainement de mailles serrées.
Coudre le deuxième côté de la même façon, et rentrer le fil.


Admirez votre ouvrage !!!



La prochaine fois, ce sera pour le tuto de cette bouteille de lait :)



Ce tutoriel est disponible gratuitement mais je vous demande de citer ce billet si vous le reprenez sur une publication quelle qu'elle soit et de ne pas en faire un usage commercial. 
N'hésitez pas à me signaler s'il y a un souci dans le tuto ou à poser les questions qui vous passent par la tête :^)


12 commentaires:

  1. Merci pour ce tuto très estival qui nous rappelle la chaleur de cet été... Les enfants vont pouvoir bien s'amuser!

    RépondreSupprimer
  2. Wôw ! Bravo à toi ! Ma femme fait du crochet elle aussi. Je suis certain qu’elle sera contente d’apprendre à réaliser une pastèque. Je lui dirai de lire ce billet.

    RépondreSupprimer
  3. Il me semble qu'il y a une petite erreur dans les nombres de mailles : le rang 5 rose a 30 mailles seulement et ça se répercute sur les suivants. Mais bon, c'est minime et le modèle est très joli. Ca faisait longtemps que ma petite fille avait envie d'un "mr pastèque" vu chez ses cousins, je vais donc y coudre des yeux et une bouche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, oui, je suis allée trop vite :^)
      Merci pour l'indication, je vais corriger.

      Supprimer
  4. Bonjour je bloque à la rangée 5 rose que veut dire le 3 avec étoile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela veut dire 3 fois 1 maille serrée par maille, 1 augmentation (=2 ms) et on recommence 5 fois. Pour les lignes suivantes, j'ai juste indiqué le nombre de ms a faire et l'augmentation

      Supprimer
  5. Bonjour, j'ai un gros soucis a l'assemblage du fond de pastèque, les lisières n'étant pas très régulières, je trouve le résultat pas très esthétique... J'ai essayé de faire le tour en mc avant assemblage, mais cela reste très irrégulier car je ne sais jamais où exactement planter mon crochet. Comment avez-vous fait pour avoir une tranche de pastèque aussi régulière? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne fais jamais les assemblages au crochet, je trouve cela difficile effectivement pour trouver où piquer et c'est plus facile en faisant une couture simple. Pour la pastèque, il faut commencer par le côté droit pour avoir un côté au moins qui suit le cercle. Ensuite, on peut utiliser plusieurs astuces. On peut mettre des repères avec des épingles à nourrice en séparant le demi-cercle et la peau de la pastèque en 4 ou 8. Cela permet de coudre sans que le fond se détende trop. Quand c'est trop irrégulier, je pique parfois aussi plus loin que le bord. Je passe une maille et vais chercher un trou plus loin en rentrant ce qui dépasse. Le plus simple est ensuite de piquer sur le dessus de la peau puis à l'arrière du cercle et vers l'avant. Je ne sais pas si je suis très claire, mais c'est vrai que ce n'est pas simple si c'est trop irrégulier. Bon courage.

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour ce tuto qui presque trois ans plus tard est toujours d'actualité ! Je me suis mise au amigurumi et crochet il y à pas si longtemps et me suis lancée de faire une dinette a mon fils en crochet !

    Alors merci a vous !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...