C'est par ici !!






mardi 11 octobre 2016

Etre écolo ou pas ?

Ce soir, dans mon village, il y a une réunion publique d'information pour nous présenter un projet d'installation d'éolienne.
Dans les petits villages de campagne, les entreprises qui vendent des éoliennes appellent sans cesse les secrétariats de mairie pour les convaincre d'en installer.
Il y en a qui cèdent et d'autres pas.

Pendant des années, notre maire n'a pas cédé.
Et puis il a pris sa retraite et ne voulait plus être maire.
Le nouveau a cédé tout de suite.



Quand je vois des éoliennes dans un village, je me demande à qui elle peuvent bien profiter.
Le maire est souvent le propriétaire des terres sur lesquelles elles sont installés.
Ce n'est pas le cas ici mais cela concerne un membre du conseil municipal.
Comment le penser impartial alors qu'il va toucher une petite redevance annuel sur ces terres ?

Et puis les éoliennes, cela fait baisser le prix des maisons, cela tue les oiseaux, cela fait du bruit (ne me dites pas que ce n'est pas vrai, j'ai séjourné quelques temps à coté d'éoliennes et je vous assure que le sifflement finit par être assourdissant), c'est quand même un peu moche.
Et surtout, cela ne produit pas beaucoup d'électricité en réalité, surtout quand on en installe deux ou trois comme le prévoit le projet. 
On nous aurait annoncé un champ d'éoliennes, un truc énorme qui va vraiment produire, là, cela aurait été différent.

Alors bien sûr, je suis plutôt écolo et je me retrouve dans une position intenable.
Je trie mes déchets, je vais au supermarché bio de temps en temps, j'achète français pour éviter le transport des aliments du bout du monde, je lutte contre l'huile de palme.
Ma prochaine voiture sera même une hybride.
Je pense à ma fille et à la planète dont elle hérite et j'ai honte de ce que nous allons laisser à nos enfants.

Mais quand je vois que les crédits d'impôts pour les panneaux solaires n'existent quasiment plus, que l'on m'interdit de recycler l'eau de pluie pour la mettre dans mes toilettes (non mais sérieux, de l'eau potable dans les toilettes !!!), que les champs d'éoliennes sous marines prévus en Normandie n'avancent pas (malgré tous les emplois prévus), je me dis que ces éoliennes qui ne vont rien produire et qui vont gâcher le paysage sont franchement inutiles.

Je vais aller à la réunion de ce soir sans illusion, en gardant pour moi mes états d'âmes et ma fibre écolo bipolaire.
Le chantier est sans doute déjà décidé et cette réunion n'est là que pour garder une impression de démocratie.
Même dans un tout petit village comme le mien, de toute façon, on ne décide rien.







4 commentaires:

  1. C'est la tuile ... et pourtant maintenant on le sait que ce n'est pas la panacée et que c'est pénible pour les riverains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne comprends pas cet acharnement autrement que par le gain financier. L'ancien maire a pourtant toujours refusé et il n'y en a pas aux alentour. Et franchement, pour 3 éoliennes, on ne va rien produire d'intéressant !

      Supprimer
  2. Je comprends...difficile de se retrouver en contradiction comme ça...et difficile aussi d'aller à cette réunion et de ronger son frein alors que tout est déjà décidé...j'espère que les éoliennes ne seront pas trop proches de chez toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, on ne les verra pas, elles seront de l'autre côté des champs mais on les entendra sûrement par contre (et finalement, ma demoiselle était malade et je n'y suis même pas allé ! )

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...