C'est par ici !!






lundi 24 octobre 2016

Cueillette du dimanche 🍃🍁

J'ai toujours aimé manger des trucs que je cueillais moi-même.
Il y a une sorte de proximité, de lien avec la nature qui donne un petit goût supplémentaire à ce que je mange.
Quand j'ai eu un jardin, j'ai essayé d'y mettre des arbustes qui donnent des fruits, des herbes, des choses qui se mangent.
L'été, le soir, je passe voir si tout va bien, je respire les parfums qui s'exhalent alors que le soleil se couche, j'arrose (parfois) et surtout je cueille, je mange, je touche, je parfume mes mains et mon nez.





Dans mon jardin, il y a plein de menthes, de la menthe verte, de la menthe poivrée, de la menthe citron, de la menthe chocolat, de la menthe bergamote.
Il y a aussi de la sauge, de l'absinthe, du curry, de la ciboulette, du thym.
Et puis on trouve des framboises, plein de pieds de framboises, de la rhubarbe, parfois des tomates et des pommes de terre, quelques salades l'été, des citrouilles l'automne.
Je songe à planter un autre arbuste fruitier l'an prochain, mais je ne sais pas trop lequel (vous avez des idées ?).




Très tôt, j'ai appris à ma minette à ne pas toucher à tout dans le jardin.
Certaines plantes sont toxiques, d'autres ne le sont pas mais ne se mangent pas.
Je lui ai donc appris plutôt à sentir, et elle le fait très bien !
Mais depuis quelques temps, ce qu'elle adore, c'est manger des trucs.
Elle sait où sont les menthes et s'amuse parfois à les grignoter comme du chewing gum.
Et ce qu'elle préfère depuis le printemps, ce sont les framboises !!
Parfois, elle sort dans le jardin et court jusqu'aux framboisiers.
Quand on cueille pour cuisiner, il faut en ramasser deux fois plus car elle pioche dans le saladier et ne s'arrête plus.
Depuis quelques semaines, elle a découvert les mures.
Je ne suis pas fan et je crois bien que je n'en avais jamais ramassé.
Mais avec ma fille, je suis motivée et cela fait déjà trois fois qu'on en ramasse en promenade.




On a aussi trouvé des noisettes, plein de noisettes qui ne sont ramassées par personnes !
Et évidemment, la star de l'automne : la châtaigne.
Je ne connaissais qu'un coin à châtaigne, mais depuis qu'on se promène dans les environs, j'en ai trouvé plein d'autres.
Dans le panier, il n'y a qu'un tiers de notre cueillette, le reste ayant déjà été mangé :)

Si je vous précise que cela fait presque 20 ans que j'habite au même endroit, vous pourrez voir à quel point ma minette a changé ma vie, et surtout nos dimanches après-midi !!





D'autres billets chez Alice et Zaza 





2 commentaires:

  1. Ho oui dis donc tu as un jardin généreux !
    Même souci pour les framboises, je ne peux jamais les cuisiner car les Blonds dévorent tout avant !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...