C'est par ici !!






mercredi 23 mai 2018

Des livres et des jeux pour apprendre les chiffres 📚 [L'album du mercredi]

La semaine dernière, je vous ai présenté des livres pour les tout petits.
Aujourd'hui, ce sont des livres et des jeux pour les enfants un peu plus grands, ceux qui comptent déjà bien et qui apprennent à lire et écrire les chiffres.




Chez nous, cela fait longtemps que ma fille compte.
Elle compte jusqu'à 25 quand elle est en forme.
Mais elle a encore un peu de mal à reconnaitre les chiffres.
J'ai donc réuni ce qu'on a dans les placards pour l'aider un peu. 


Je compte les petits zozios
5 pommes rouges

J'ai acheté des livres pour compter très tôt pour ma demoiselle.
Évidemment, elle n'était pas capable de compter mais elle s'y mettait petit à petit.
Elle compte sans problème jusqu'à 5, mais on les lit toujours pour qu'elle ait l'image du chiffre sous les yeux.




Le premier est bien fait.
Il n'y a pas d'histoire, juste des petits oiseaux à compter.
Ce qui est intéressant, ce sont les représentations des chiffres.
Il y a les mains, les carrés, le chiffre et sa version en majuscule, et le dé.
Cela permet de s'habituer à plusieurs représentations et de choisir celle qui plait le plus à l'enfant.
Et les oiseaux sont rigolos.




Le deuxième livre est un classique. 
Il y a 5 pommes rouges, et sur chaque page, un animal en mange une.
Mais quel animal ?
Un volet permet de voir le chiffre, de devoir deviner l'animal avant de découvrir de qui il s'agit.





L'histoire du lion qui ne savait pas compter

Ce livre est plutôt destiné aux enfants de 4 ou 5 ans, voire plus.
Mais il est très rigolo.




Le lion ne sait pas compter et quand un concurrent tente de séduire sa lionne, il n'est pas content.
Il part alors demander conseil aux autres animaux, ce qui lui permet de compter petit à petit jusqu'à 10.




J'apprends et j'écris les chiffres

Voilà deux cahiers d'activité pour s'entrainer un peu à compter et écrire les chiffres.




J'ai sorti ces cahiers pour ma fille l'an dernier avant l'école et cela lui avait bien plu.
Il y a plein de petites activités pour compter, tracer et lire les chiffres.
Je les ai ressorti, et évidemment, elle est plus douée aujourd'hui. 
Une valeur sûre en tout cas !




Mon cahier Montessori pour découvrir les nombres
Ma pochette Montessori : les chiffres rugueux

Les pochettes Montessori Nathan, c'est toujours une bonne idée.
Pour une somme modique, on y trouve du matériel bien fait et surtout un petit livret explicatif qui permet d'accompagner son enfant facilement.
Le cahier est également très bien fait et complète la pochette par des manipulations et des activités plus poussées. 



Dans le cahier, on trouve des planches d'autocollants qui permettent de visualiser les quantités, des activités pour apprendre à tracer les chiffres, à les reconnaitre, à compter...
C'est ludique et pédagogique, conformément à la pédagogie Montessori, et cela permet d'apprendre tout en s'amusant.



 


Dans la pochette Montessori, il y a des cartes avec les chiffres rugueux, et des activités à faire avec des jetons.
Il faut faire un peu de découpage, et c'est tout.
Le livret explique tout et accompagne.
C'est vraiment bien conçu et il y a plein de possibilités pour aller plus loin.





Pour compléter (et pour rigoler), j'ai acheté ces jetons magnétiques de loto qui sont plus faciles à manipuler pour les petites mains.
 


Et on finit avec deux boites de jeu qui sont chouettes pour accompagner les activités parfois un peu scolaires.
Le premier, 1, 2, 3... 10 (Diset) est un jeu où il faut retrouver les paires et le chiffre.
Sur la carte du chiffre, des petites mains permettent de compter les doigts quand on ne connait pas encore la représentation du chiffre.
On cherche ensuite la carte avec la quantité correspondante.
Ma fille adore.




Celui-ci vient d'arriver dans notre placard à jeux.
Les jeux Djeco ont toujours beaucoup de succès et sont généralement bien conçus.
Celui-ci n'échappe pas à la règle.



Les cartes blanches indiquent combien d'animaux il faut mettre dans la mare.
On doit mettre deux sortes d'animaux et quand on a terminé, il faut compter le total et trouver la feuille de lotus où le chiffre est écrit.
Comme ma fille apprend les chiffres en ce moment, on prend les cartes du côté des solutions et on compte combien de canard, combien de poisson.
On pose sur la mare et on compte le total.
Ensuite, elle doit trouver le chiffre sur les feuilles de lotus.
Les animaux sont tout mignons et elle adore, à ma grande surprise (car je la croyais trop petite) !



 Si vous connaissez d'autres livres ou d'autres jeux pour apprendre les chiffres, je prends toutes les idées.









Merci Nathan





4 commentaires:

  1. J'adore ta sélection absolument parfaite ! J'utilise plusieurs titres dans ma classe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? C'est chouette alors. J'essaie toujours de trouver des trucs pour aider, mais parfois, je manque la cible ;^)

      Supprimer
  2. Belle sélection. J'aime beaucoup le tout premier livre présenté et le cahier montessori qui a l'air top. Je vais me les noter pour quand ma fille sera un peu plus grande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idée est originale et bien réalisée je trouve pour les mains. C'est vraiment pas mal. Et pour le cahier, Montessori est souvent un peu galvaudé, mais là c'est bien utilisé.

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...