C'est par ici !!






vendredi 17 février 2017

Lire Français !!! 🇫🇷📚

Ce soir, je fais mon coming out !!
Dans la vraie vie, je suis une fille normale qui fait plein de trucs pas écolos, pas bobos, pas bons pour la planète ou la collectivité.
Je ne suis pas végétarienne, je mange des cochonneries (des chips... mmmmmhhh...), des tomates en hiver (mais de moins en moins) et j'achète des vêtements H&M et Zara (pour ne citer qu'eux) fabriqués au Bangladesh dans des usines dangereuses et polluées (mais parfois aussi au Portugal).


ça fait peur hein ?

A mon petit niveau, j'essaie néanmoins de m'améliorer et de modifier progressivement mon mode de consommation. 
J'achète des fruits et des légumes français, le plus local possible et le plus de saison quand je le peux, (quand je connais la saison en fait), je mange moins de viande et je fais attention au mode de pêche du poisson que nous consommons. 
Nos oeufs sont pondus par des poules en plein air voire bio, notre lait est normand (et bio), nos truites grandissent à 10 km de chez nous, comme nos carottes ou nos radis. 
Quand je tricote ou quand j'achète du tissu, je regarde les lieux de fabrication et cela peut guider mon choix, même si je n'ai aucun contrôle sur le lieu de production du coton (et cela m'effraie un peu). 




Pourtant quand je lis, quand j'achète un livre, je ne regarde que distraitement le lieu d'impression du livre et le type de papier. 

J'ai noté qu'il y avait de temps en temps du papier recyclé, encore beaucoup de livres imprimés dans la Sarthe ou même dans une imprimerie d'Evreux dont je connais certains employés. 
Les livres numériques ne sont pas plus écologiques si l'on tient compte de la fabrication de la tablette ou de la liseuse, de la vie des composants qui se poursuivra bien au-delà de celle de l'appareil, de la consommation d'énergie des serveurs informatiques. 
Je ne m'inquiétais pourtant pas trop de cet aspect de ma consommation culturelle jusqu'à présent. 

Quand soudain : 



Imprimé en CHINE !!!

Mais pourquoi ? 

Quelle est cette nouvelle manie d'imprimer en Chine un petit bouquin tout simple ?
Un pop-up demande de la main d'oeuvre, je peux encore comprendre (quoique)
mais un roman ? 


Cette année, je crois que je vais être plus attentive. 
Ce sera un peu une bonne résolution. 



ça a pourtant l'air facile ! 








4 commentaires:

  1. C'est marrant (enfin... pas au sens à mourir de rire quoi) mais je ne me suis absolument jamais posé la question là dessus! Tu marques en effet un point !
    Du coup tu veux dire que tu vas sélectionner dans ta PAL des livres imprimés en France ou essayer de n'acheter plus que français?

    Comme je suis sur ma PAL exclusivement, je ne vais pas y changer grand chose mais je vais regarder maintenant ou ce livre a été construit. Merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait déjà quelques temps que je n'achète plus de livres pour moi qui ne soient pas imprimé en France ;^) C'est pour ma fille que c'est plus compliqué. Les beaux albums plein de découpes sont quasiment toujours imprimés en France :^/

      Supprimer
  2. C'est très intéressant comme article, ça pousse à réfléchir et à repenser ses habitudes de consommations...

    Pendant que je suis là, voici une nomination pour un Liebster Award livresque sur mon blog :
    https://lauredorsemaine.wordpress.com/2017/03/02/liebster-award-livresque/

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il doit y avoir plein d'autres produits qu'on achète sans faire attention, même quand c'est un sujet qui nous préoccupe. Et il y en a plein qui ne mentionne même pas le lieu de fabrication !
      Et merci pour l'Award, je vais voir ça :^D

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...