C'est par ici !!






vendredi 17 février 2017

Lire Français !!! đŸ‡«đŸ‡·đŸ“š

Ce soir, je fais mon coming out !!
Dans la vraie vie, je suis une fille normale qui fait plein de trucs pas écolos, pas bobos, pas bons pour la planÚte ou la collectivité.
Je ne suis pas vĂ©gĂ©tarienne, je mange des cochonneries (des chips... mmmmmhhh...), des tomates en hiver (mais de moins en moins) et j'achĂšte des vĂȘtements H&M et Zara (pour ne citer qu'eux) fabriquĂ©s au Bangladesh dans des usines dangereuses et polluĂ©es (mais parfois aussi au Portugal).


ça fait peur hein ?

A mon petit niveau, j'essaie nĂ©anmoins de m'amĂ©liorer et de modifier progressivement mon mode de consommation. 
J'achĂšte des fruits et des lĂ©gumes français, le plus local possible et le plus de saison quand je le peux, (quand je connais la saison en fait), je mange moins de viande et je fais attention au mode de pĂȘche du poisson que nous consommons. 
Nos oeufs sont pondus par des poules en plein air voire bio, notre lait est normand (et bio), nos truites grandissent Ă  10 km de chez nous, comme nos carottes ou nos radis. 
Quand je tricote ou quand j'achĂšte du tissu, je regarde les lieux de fabrication et cela peut guider mon choix, mĂȘme si je n'ai aucun contrĂŽle sur le lieu de production du coton (et cela m'effraie un peu). 




Pourtant quand je lis, quand j'achĂšte un livre, je ne regarde que distraitement le lieu d'impression du livre et le type de papier. 

J'ai notĂ© qu'il y avait de temps en temps du papier recyclĂ©, encore beaucoup de livres imprimĂ©s dans la Sarthe ou mĂȘme dans une imprimerie d'Evreux dont je connais certains employĂ©s. 
Les livres numĂ©riques ne sont pas plus Ă©cologiques si l'on tient compte de la fabrication de la tablette ou de la liseuse, de la vie des composants qui se poursuivra bien au-delĂ  de celle de l'appareil, de la consommation d'Ă©nergie des serveurs informatiques. 
Je ne m'inquiĂ©tais pourtant pas trop de cet aspect de ma consommation culturelle jusqu'Ă  prĂ©sent. 

Quand soudain : 



Imprimé en CHINE !!!

Mais pourquoi ? 

Quelle est cette nouvelle manie d'imprimer en Chine un petit bouquin tout simple ?
Un pop-up demande de la main d'oeuvre, je peux encore comprendre (quoique)
mais un roman ? 


Cette annĂ©e, je crois que je vais ĂȘtre plus attentive. 
Ce sera un peu une bonne rĂ©solution. 



ça a pourtant l'air facile ! 








4 commentaires:

  1. C'est marrant (enfin... pas au sens à mourir de rire quoi) mais je ne me suis absolument jamais posé la question là dessus! Tu marques en effet un point !
    Du coup tu veux dire que tu vas sélectionner dans ta PAL des livres imprimés en France ou essayer de n'acheter plus que français?

    Comme je suis sur ma PAL exclusivement, je ne vais pas y changer grand chose mais je vais regarder maintenant ou ce livre a été construit. Merci pour cet article !

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Cela fait déjà quelques temps que je n'achÚte plus de livres pour moi qui ne soient pas imprimé en France ;^) C'est pour ma fille que c'est plus compliqué. Les beaux albums plein de découpes sont quasiment toujours imprimés en France :^/

      Supprimer
  2. C'est trÚs intéressant comme article, ça pousse à réfléchir et à repenser ses habitudes de consommations...

    Pendant que je suis lĂ , voici une nomination pour un Liebster Award livresque sur mon blog :
    https://lauredorsemaine.wordpress.com/2017/03/02/liebster-award-livresque/

    Bonne journée :)

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Il doit y avoir plein d'autres produits qu'on achĂšte sans faire attention, mĂȘme quand c'est un sujet qui nous prĂ©occupe. Et il y en a plein qui ne mentionne mĂȘme pas le lieu de fabrication !
      Et merci pour l'Award, je vais voir ça :^D

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...