C'est par ici !!






vendredi 31 mai 2019

Clémentine épluchable 🍊🌞 [ Tuto crochet ]

Mais une clémentine, ça s'épluche toujours me direz-vous !?
Et oui, mais quand elle est au crochet, le plus souvent, elle ne s'épluche pas.
La plupart des patrons permettent de faire des clémentines toutes rondes, fermées.
Vous avouerez que c'est ballot quand même pour les enfants qui aiment bien éplucher les clémentines.
Et quand on a crocheté des quartiers, qu'est-ce qu'on en fait ?
Alors voilà une clémentine qui s'épluche !!!



Je dois avouer qu'elle m'a donné du fil à retorde cette clémentine !!
Je l'ai d'abord faite en coton n°4 mais c'était plutôt une orange.
Il a fallut recommencer pour avoir quelque chose de plus petit mais j'étais tellement déçu que j'ai tout laissé en plan.
Et puis finalement, pour les dernières vacances où nous sommes descendus en Espagne (donc beaucoup de voiture), j'ai pris du coton n°3, mon crochet et je m'y suis remise.




Soyons honnêtes, les quartiers de clémentine, c'est un peu long quand on passe à l'étape couture.
Mais pour le reste, il n'y a pas de difficulté particulière (une fois qu'on a trouvé les bonnes mesures).
C'est un mélange de mailles serrées et de brides, de crochet en spirale et en rang (les pointes et le dos des quartiers).




Pour crocheter une clémentine : 



b : bride
ms : maille serrée
ml : maille en l'air
mc : maille coulée
augm : augmentation
dim : diminution




Quartier de clémentine : 

  1. Anneau magique de 6 mailles 
  2. 2 ms dans chaque maille (12)
  3. [1 ms, 1 augm] répété 6 fois (18)
  4. [2 ms, 1 augm] répété 6 fois (24)
  5. [3 ms, 1 augm] répété 6 fois (30) -> changer de couleur 
  6. en écru : [4 ms, 1 augm] répété 6 fois (36)


Peau : 
1. 2 mailles chainettes
2. Piquer dans la première maille 2 ms, 1 ml et tourner (2)
3. 1 augm, 1 ms, 1 ml et tourner (3)
4. 1 augm, 2 ms, 1 ml et tourner (4)
5. 1 augm, 3 ms, 1 ml et tourner (5)
6 à 14. 1 ms dans chaque maille, 1 ml et tourner (5)
15. 1 dim, 3 ms, 1 ml et tourner (4)
16. 1 dim, 2 ms, 1 ml et tourner (3)
17. 1 dim, 1 ms, 1 ml et tourner (2)
18. 1 dim et arrêter le fil en conservant une longueur pour la couture 

Plier le rond en deux et coudre le coeur et la peau en utilisant un fil écru.
Broder le quartier avec un fil écru.
J'ai fait deux versions, avec deux fils ou trois sur les quartiers de clémentine, à vous de voir celui que vous préférez. 





Peau du fruit :

  1. Anneau magique de 7 mailles 
  2. 2 ms dans chaque maille (14)
  3. [1 ms, 1 augm] répété 7 fois (21)
  4. [2 ms, 1 augm] répété 7 fois (28)
  5. 1 ms dans chaque maille (28)
  6. [3 ms, 1 augm] répété 7 fois (35)
  7. 1 ms dans chaque maille (35)
  8. [4 ms, 1 augm] répété 7 fois (42)
  9. 1 ms dans chaque maille (42)
  10. [5 ms, 1 augm] répété 7 fois (49)
  11. 1 ms dans chaque maille (49)
  12. [6 ms, 1 augm] répété 7 fois (56)
  13. 1 ms dans chaque maille (56) 
  14. 18 ms, 1 dim, 18 ms, 1 dim, 16 ms (54) 
  15. 10 ms, 1 dim, 14 ms, 1 dim, 14 ms, 1 dim, 10 ms (51) 
  16. 6 ms, 1 dim, 14 ms, 1 dim, 14 ms, 1 dim, 11 ms (48) 
Pour les triangles, continuer sans couper le fil :
2 ml, 8 brides sur le dernier rang, 2 ml, tourner pour repartir dans l'autre sens, sauter une maille, 5 brides, 1 bride sur deux mailles, 2 ml, tourner, sauter une maille, 3 brides, 1 bride sur deux mailles, 2 ml, tourner, 1 bride et 1 bride sur deux mailles crochetées ensemble, 7 ml, 1 mc dans la première maille pour faire une boucle, arrêter et rentrer le fil. 
Pour les 5 triangles suivants : 
Passer le fil sous la 6e bride du triangle précédent et nouer.
Sortir la boucle du fil sous la 7e bride et faire 2 ml.
Faire 1 bride sous la dernière bride du triangle précédent puis 1 bride dans la même maille que la dernière du triangle précédent puis 6 brides, 2 ml, tourner, sauter une maille, 5 brides, 1 bride sur deux mailles, 2 ml, tourner, sauter une maille, 3 brides, 1 bride sur deux mailles, 2 ml, tourner, 1 bride et 1 bride sur deux mailles crochetées ensemble, 7 ml, 1 mc dans la première maille et rentrer le fil. 
Pour le dernier triangle : 
Passer le fil sous la 6e bride et nouer.
Sortir la boucle du fil sous la 7e bride et faire 2 ml.
Faire 1 bride sous la dernière bride du triangle précédent puis 1 bride dans la même maille que la dernière du triangle précédent puis 4 brides, faire les 2 brides suivantes devant le premier triangle, 2 ml, tourner, sauter une maille, 5 brides, 1 bride sur deux mailles, 2 ml, tourner, sauter une maille, 3 brides, 1 bride sur deux mailles, 2 ml, tourner, 1 bride et 1 bride sur deux mailles crochetées ensemble, 1 mc et arrêter le fil, fixer un fil marron pour crocheter la tige.
En marron, 7 ml, piquer dans la deuxième maille à partir du crochet, 6 ms, arrêter et rentrer le fil.  


Pour la petite feuille :
6 mailles chainettes, 1 ms dans la première maille à partir du crochet, 1 demi bride, 1 bride, 1 bride, 6 brides dans la dernière maille, sur l'autre côté de la chainette 1 bride, 1 bride, 1 demi bride, 1 ms dans la dernière maille, 2 ml et revenir faire 1 ms dans la première ml, 1 mc dans la première ms, arrêter le fil et le rentrer vers la base de la feuille en conservant une longueur pour la couture (ou tout rentrer et coudre les deux feuilles avec le fil de la grande qui sera en dessous).

Pour la grande feuille :
7 mailles chainettes, 1 ms dans la première maille à partir du crochet, 1 demi bride, 1 bride, 1 bride, 1 double bride, 6 double brides dans la dernière maille, sur l'autre côté de la chainette 1 double bride, 1 bride, 1 bride, 1 demi bride, 1 ms dans la dernière maille, 2 ml et revenir faire 1 ms dans la première ml, 1 mc dans la première ms, arrêter le fil et le rentrer vers la base de la feuille en conservant une longueur pour la couture.

Coudre les feuilles l'une sur l'autre en les décalant à la base de la tige sur la partie orange pour laisser de la place aux boucles.




Et voilà !!
Bon crochet ! 



 Ce tutoriel est disponible gratuitement mais je vous demande de citer ce billet si vous le reprenez sur une publication quelle qu'elle soit et de ne pas en faire un usage commercial. 


N'hésitez pas à me signaler s'il y a un souci dans le tuto ou à poser les questions qui vous passent par la tête :^)




32 commentaires:

  1. Ca rend super bien !! bravo, c'est adorable :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue être assez contente du résultat même si j'essaierai plus tard une autre version pour d'autres fruits ;^)

      Supprimer
  2. Le résultat est vraiment ultra réaliste, bravo !!

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la, trop envie d'essayer ! Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le tuto ! C'est très clair et facile à reproduire ! Mon fils a déjà commencé à jouer avec les quartiers à peine finis 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une valeur sûre :^) Les enfants adorent (la banane épluchable arrive bientôt ;^) )

      Supprimer
  5. Merci beaucoup de partager ce super tuto.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Bravo pour votre réalisation et merci de partager votre tuto, c'est vraiment gentil 🤗
    J'ai une petite question (bête peut être lol) faut-il rembourer les quartier de clémentines ?
    Encore bravo et merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, c'est une bonne question ☺️. Il faut bien rembourrer les quartiers. Ce sera plus joli.

      Supprimer
  7. Bonjour. Félicitations, on a envie de manger cette belle clémentine. Je fais la faire pour la dinette de ma petite fille. Elle va adorer et faire des jaloux. bravo et merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, mes enfants l'adorent et on peut faire plein de choses avec les quartiers comme des tartelettes ou des salades de fruits !

      Supprimer
  8. Bonjour j’ai réaliser la peau de la clémentine mais comment fermer le tout avez vous mis un bouton.Merci beaucoup pour ce partage j’en ai réaliser une pour mon petit fils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne mets pas de bouton. En passant dans la tige, normalement, ça suffit mais si vous sentez que cela ne va pas tenir, vous pouvez en mettre un :^)

      Supprimer
  9. Très chouette j'ai envie d'essayer

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup pour ce magnifique tuto

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour et merci pour ce tuto.
    Auriez vous une vidéo explicative pour les pelures de la peau du fruit ? Je ne comprends pas bien comment faire les triangles et je me retrouve avec 6 mailles en trop à la fin. Je ne saisi pas bien l’histoire des mailles à faire sous les brides puis dans la dernière maille du dernier triangle. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement non, je suis désolée. Mes patrons sont gratuits car je n'ai pas le temps de faire le service après vente. La seule indication que je peux vous donner, c'est de bien chevaucher la base des triangles. Pour que la clémentine soit bien fermée, il faut commencer chaque triangle sous le précédent. Sinon, vous pouvez supprimer un triangle, peu importe.

      Supprimer
  12. Bonjour, pour la peau du quartier, 6 rg jusqu'à 14 rg, ça fait pas un peu trop de rangs ? Parce qu’il sont trop grand pour les quartiers que j'ai fait....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, je n'ai jamais eu la question et j'ai moi-même fait trois fois ce patron sans souci. Peut-être avez-vous mal compté les mailles ?

      Supprimer
  13. Bonjour, je souhaiterai savoir si vous vendiez cette clémentine en crochet déjà réalisée par hasard ? 😁 merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh non, cela couterait bien trop cher vu le temps passé 😆

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...