C'est par ici !!






vendredi 13 mars 2020

Tartelettes aux fruits đŸ“đŸ„§☕ [Tuto crochet]

Il y a longtemps que ces tartelettes trainaient dans mon panier Ă  encours !
Ce qui Ă©tait un peu bĂȘte car mes enfants jouent Ă©normĂ©ment avec depuis que je les ai terminĂ© !!
Du coup, cela aurait été dommage de ne pas les partager avec vous.



Pour commencer, voilĂ  les patrons pour les trois tartelettes aux fruits.
Les tartelettes au citron et au chocolat arrivent ensuite.
Ce sont des patrons trĂšs trĂšs simples mais qui demandent un peu de temps pour crocheter les fruits.




J'avais envie de gĂąteaux que les enfants puissent construire eux-mĂȘmes.
Je les ai donc fait en trois parties + un "topping" ou une décoration quand c'est possible (avec les fraises, ça ne tient pas).
Pour chaque tartelette, il y a la pĂąte, une couche de crĂšme pĂątissiĂšre puis les fruits.




MatĂ©riel nĂ©cessaire : 
  • Coton de diffĂ©rentes couleurs (phil coton 4 Phildar coloris seigle et vanille et autres coloris)
  • Crochet n°4 
  • Ciseaux, aiguille, anneau marqueur
Pour le fonds de la tartelette : 
Avec le coton beige ou marron clair
  1. 6 mailles serrées dans un anneau magique.
  2. 1 aug ds chaque maille (12)
  3. [1 ms, 1 aug] répété 6 fois (18)
  4. [2 ms, 1 aug] rĂ©pĂ©tĂ© 6 fois (24) 
  5. [3 ms, 1 aug] rĂ©pĂ©tĂ© 6 fois (30) 
  6. [4 ms, 1 aug] rĂ©pĂ©tĂ© 6 fois (36) 
  7. [5 ms, 1 aug] rĂ©pĂ©tĂ© 6 fois (42) 
  8. [6 ms, 1 aug] rĂ©pĂ©tĂ© 6 fois (48) 
  9. [7 ms, 1 aug] rĂ©pĂ©tĂ© 6 fois (54) 
  10. [8 ms, 1 aug] répété 6 fois (60)
  11. 1 ml, tourner et crocheter la suite avec l’envers face Ă  vous pour voir l’endroit sur le fond de la tarte. 60 ms crochetĂ©es en piquant sur le fil arriĂšre (60)
    Pour que le tour soit bien droit, je fais une ou deux diminutions sur le premier tour mais il faut bidouiller au rang 12.
  12. 60 ms (60)
  13. [2 ml, passer 1 maille et faire 4 brides en piquant dans la mĂȘme maille, passer 1 maille, 1 mc] rĂ©pĂ©tĂ© 15 fois.
ArrĂȘter le fil et le rentrer. 




Pour la crĂšme pĂątissiĂšre : 
Avec le coton jaune pĂąle
  1. 6 mailles serrées dans un anneau magique.
  2. 1 aug ds chaque maille (12)
  3. [1 ms, 1 aug] répété 6 fois (18)
  4. [2 ms, 1 aug] rĂ©pĂ©tĂ© 6 fois (24) 
  5. [3 ms, 1 aug] rĂ©pĂ©tĂ© 6 fois (30) 
  6. [4 ms, 1 aug] rĂ©pĂ©tĂ© 6 fois (36) 
  7. [5 ms, 1 aug] rĂ©pĂ©tĂ© 6 fois (42) 
  8. [6 ms, 1 aug] rĂ©pĂ©tĂ© 6 fois (48) 
  9. [7 ms, 1 aug] rĂ©pĂ©tĂ© 6 fois (54) 
  10. [8 ms, 1 aug] répété 6 fois (60)
ArrĂȘter le fil et le rentrer. 





Pour la tartelette aux fraises, crocheter un fond de tartelette, un rond de crĂšme pĂątissiĂšre et 8 fraises.
Le patron des fraises est par ici...




Pour la tartelette aux framboises, crocheter un fond de tartelette, un rond de crĂšme pĂątissiĂšre et 16 framboises avec le tuto que j'ai mis lĂ .

Pour la décoration, on peut crocheter un quartier de citron :
utiliser un fil beige et un fil jaune
  1. dans un anneau magique, crocheter 5 mailles serrées avec le fil beige et changer de fil (5)
  2. en jaune : 1 ml, tourner, 1 ms, 1 aug, 1 ms, 1 aug, 1 ms, 1 ml, tourner (7)
  3. 1 ms, 1 aug, 1 ms, 1 aug, 1 ms, 1 aug, 1 ms, 1 ml, tourner (10)
  4.  1 ms, 1 aug, 1 ms, 1 aug, 2 ms, 1 aug, 1 ms, 1 aug, 1 ms, 1 ml, tourner (14)
  5. 1 ms, 1 aug, 3 ms, 1 aug, 2 ms, 1 aug, 3 ms, 1 aug, 1 ms, changer de couleur (18)
  6. en beige : 1 ml, tourner, 18 ms (18)
ArrĂȘter le fil jaune et le rentrer.
Avec le fil Ă©cru ou beige, coudre les rayons du quartier et arrĂȘter le fil.




Pour la tartelette aux myrtilles, crocheter un fond de tartelette, un rond de crĂšme pĂątissiĂšre, au moins 34 myrtilles et une "grille" pour le dessus.

Comme vous le voyez sur les photos, j'ai cousu les myrtilles.
J'ai des enfants petits et ce serait dangereux de laisser les myrtilles seules et je risque aussi de passer mon temps Ă  les chercher.
Sous cette forme, c'est plus sécurisant et on les perd moins.
J'ai pris le mĂȘme coton pour les coudre mais on peut mettre des Ă©lastiques si on veut encore plus de sĂ©curitĂ© sans doute.




Pour les myrtilles : 
avec un fil bleu violet, crocheter 6 mailles serrĂ©es dans un anneau magique, puis en crochetant en spirale, 6 aug, 6 dim, 6 ms, arrĂȘter le fil et le passer dans chaque fil exĂ©rieur des 6 mailles pour serrer. Rentrer le fil dans la myrtille.




Pour les croisillons : 
Répéter 8 fois :
Faire une chainette de 27 mailles, piquer dans la 2e maille Ă  partir du crochet et faire 26 ms.
ArrĂȘter le fil en conservant une longueur pour coudre ensuite.
(on peut faire 4 plus courts pour le tour en enlevant 2 mailles sur la chainette)

Placer les tiges dessus dessous en alternant et coudre.
Rentrer les fils dans les tiges.




Et voilĂ , Ă  vos crochets !!

La semaine prochaine, je vous livre les tutos de la tarte au chocolat et de la tarte au citron meringuĂ© (clic clic) !!!





Ce tutoriel est disponible gratuitement mais je vous demande de citer ce billet si vous le reprenez sur une publication quelle qu'elle soit et de ne pas en faire un usage commercial. 


N'hĂ©sitez pas Ă  me signaler s'il y a un souci dans le tuto ou Ă  poser les questions qui vous passent par la tĂȘte :^)





38 commentaires:

  1. Elles sont superbes, On en mangerait !

    RĂ©pondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces super tutos! je pense les faire cette semaine, mes enfants vont adorer!
    Bonne semaine a vous

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. GĂ©nial ! Je suis contente si cela sert Ă  quelqu'un :^)

      Supprimer
  3. Pour moi qui suis fan de dinette en crochet, ton post est, en plus d'ĂȘtre hyper esthĂ©tique, trĂšs inspirant!
    Cette série est magnifique!

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Merci :^) J'ai d'autres parfums en tĂȘte X^D et comme les enfants jouent beaucoup avec, j'en profite !

      Supprimer
  4. Tombé par hasard sur votre blog. J'ai craqué sur les tartelettes que je vais tester rapidement.

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Super ! C'est toujours sympa quand ça sert à d'autres :^D

      Supprimer
  5. Bonjour super ces tartelettes aux fruits que je vais adorer faire et offrir Ă  mes voisines qui ont des petits enfants et svp pourriez vous me donner aussi les tutos de deux autres tartelettes Merci d'avance! Mon Email:carmenwolf12300@gmail.com

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Les deux autres tartelettes sont ici : https://mamancalimero.blogspot.com/2020/04/tartelette-citron-meringuee-ou-chocolat.html Je ne peux pas vous envoyer de mail car je n'ai pas fait de fichier pdf.

      Supprimer
  6. J'adore, elles sont canons! Je pense que je vais tester ton tuto!!!

    RĂ©pondreSupprimer
  7. merci vos tartelettes sont magnifique!!les ptites filles vont etres ravies

    RĂ©pondreSupprimer
  8. mamie va essayer pour une petite fille fan de dinette.merci
    a bientĂŽt

    RĂ©pondreSupprimer
  9. wahou c'est superbe je crois que je vais me lancer ça sera mon premier objet de dinette.Merci beaucoup

    RĂ©pondreSupprimer
  10. mes petites filles trépignent...merci
    Aquand un livre publié?

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Mes petites filles m'ont offert 1 livre "adorables pùtisseries" éditions Mango. J'ai fait les modÚles et en plus je fais ceux là trÚs bien expliqués.

      Supprimer
  11. DĂ©licieuses idĂ©es et rĂ©alisations 😊

    RĂ©pondreSupprimer
  12. merci pour ces tutos
    je n'en suis encore qu'Ă  la collecte d'idĂ©es et de modĂšles , mais le froid obligeant Ă  rester Ă  l'intĂ©rieur va peut-ĂȘtre me mettre Ă  l'ouvrage !!!

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Le froid incite souvent Ă  revenir Ă  la laine et au fil en effet ^-^ Bon crochet alors !!

      Supprimer
  13. GĂ©nial ces tutoriels ❤ Merci beaucoup pour votre partage ! Je vais me lancer dans ce projet de tartelettes đŸ‹đŸ“đŸ«đŸŒ°

    RĂ©pondreSupprimer
  14. Bravo et merci. J'ai déjà,réalisé certains modÚles adorables et adorés par mes 2 petites filles

    RĂ©pondreSupprimer
  15. I love these but do you have a video tutorial I could follow? I keep going wrong 😞

    RĂ©pondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...