C'est par ici !!






jeudi 9 avril 2020

Tartelette citron meringuée ou chocolat ?

Elles se sont faites attendre, mais les voilà enfin les tartelettes !!!
Il y a quelques semaines, je vous avais promis les tutos de deux tartelettes à la crème !
Celles-ci sont au citron ou au chocolat noix de coco, mais on peut imaginer toutes les tartes à la crème qui vous font envie.
Il suffit de changer la couleur du coton et les accessoires.




Matériel :
  • Du coton beige à crocheter en 4 (Phil coton 4 Phildar couleur seigle)
  • Du coton jaune à crocheter en 4 (Phil coton 4 Phildar couleur citron pour la tarte au citron)
  • Du coton blanc ou écru pour la chantilly en 3 (Phil coton 3 Phildar couleur craie)
  • Du coton marron à crocheter en 4 (Phil coton 4 Phildar couleur chocolat)
  • Du coton perlé marron
  • Un crochet n°4 et un crochet n°3
  • Un anneau marqueur (une épingle de nourrice taille mini)
  • Une aiguille à laine
  • des ciseaux



Tartelette au citron

Pour le fond de tartelette (coloris seigle) : 

1: 6 ms dans un anneau magique 
2: 2 ms dans chaque maille (12)
3 : [1 ms, 2 ms] répété 6 fois (18)
4 : [1 ms, 1 ms, 2 ms] répété 6 fois (24)
5 : 1 ms, 2 ms, [3* 1 ms, 2 ms] répété 5 fois, 1 ms, 1 ms (30)
6 :[4 ms, 2 ms] répété 6 fois (36)
7 : 1 ms, 1 ms, 2 ms, [5 ms, 2 ms] répété 5 fois, 3* 1 ms (42)
8 : [6 ms, 2 ms] répété 6 fois (48)
9 : 3* 1 ms, 2 ms, [7 ms, 2 ms] répété 5 fois, 4* 1 ms (54)
10 : [8 ms, 2 ms] répété 6 fois (60)
11 : Pour avoir un joli fond de tartelette, je retourne l'ouvrage. Je fais une maille coulée, une maille en l'air et je repars dans l'autre sens. Je pique dans la maille arrière, celle qui est à l'intérieur de la tartelette et je fais un tour de mailles serrées en piquant toujours le fil arrière puis une maille coulée pour fermer.
12 : une maille en l'air, un tour de maille serrées, une maille coulée.
13 : 2 mailles en l'air, 4 brides  crochetées ensemble, une maille coulée dans la maille suivante, passer une maille, puis [5 brides crochetées ensemble, une maille coulée dans la maille suivante, passer une maille] Répéter tout le tour puis arrêter et rentrer le fil.




Pour la crème au citron (coloris citron) : 

Faire deux fois :
1: 6 ms dans un anneau magique 
2: 2 ms dans chaque maille (12)
3 : [1 ms, 2 ms] répété 6 fois (18)
4 : [1 ms, 1 ms, 2 ms] répété 6 fois (24)
5 : 1 ms, 2 ms, [3* 1 ms, 2 ms] répété 5 fois, 1 ms, 1 ms (30)
6 :[4 ms, 2 ms] répété 6 fois (36)
7 : 1 ms, 1 ms, 2 ms, [5 ms, 2 ms] répété 5 fois, 3* 1 ms (42)
8 : [6 ms, 2 ms] répété 6 fois (48)
9 : 3* 1 ms, 2 ms, [7 ms, 2 ms] répété 5 fois, 4* 1 ms (54)
10 : [8 ms, 2 ms] répété 6 fois (60)
Arrêter et rentrer le fil.
Coudre bord à bord les deux cercles et rembourrer un peu pour donner de l'épaisseur.





Pour la chantilly (coloris craie) : 

J'ai copié sur Grame qui a elle-même pris la recette des noisettes de Que cache ma boite à Belette.
J'ai choisi de faire de petites meringues et j'ai crocheté en 3 mais en 4, cela vous donnera juste des meringues plus grandes.
J'en ai crocheté 7 mais on peut imaginer en crocheter davantage pour recouvrir la tarte.

1: anneau magique de 6 mailles
2 : 6 aug (12)
3 : [3 ms, 1 aug] répété 3 fois (15)
4 : [1 aug, 1 ms, 1 ms] répété 5 fois (20)
5 : 8 ms, 1 dim, 8 ms, 1 dim (18)
6 : [4 ms, 1 dim] répété 3 fois (15)
7 : [3 ms, 1 dim] répété 3 fois (12)
Rembourrer la chantilly sans trop tasser pour pouvoir obtenir un fond bien plat.
8 : 6 dim (6)
Arrêter le fil et le couper en gardant une longueur. Passer le fil dans le brin avant de chaque maille puis resserrer et rentrer le fil en formant une pointe. Je passe le fil dans le fond plat pour le tirer vers l'intérieur et qu'il reste bien plat.

On peut aussi crocheter une rondelle de citron pour décorer.
Le tuto de la rondelle de citron au crochet est par ici avec les tartelettes au fruit.






Tartelette au chocolat


Pour le fond de tartelette (coloris seigle) : 

1: 6 ms dans un anneau magique 
2: 2 ms dans chaque maille (12)
3 : [1 ms, 2 ms] répété 6 fois (18)
4 : [1 ms, 1 ms, 2 ms] répété 6 fois (24)
5 : 1 ms, 2 ms, [3* 1 ms, 2 ms] répété 5 fois, 1 ms, 1 ms (30)
6 :[4 ms, 2 ms] répété 6 fois (36)
7 : 1 ms, 1 ms, 2 ms, [5 ms, 2 ms] répété 5 fois, 3* 1 ms (42)
8 : [6 ms, 2 ms] répété 6 fois (48)
9 : 3* 1 ms, 2 ms, [7 ms, 2 ms] répété 5 fois, 4* 1 ms (54)
10 : [8 ms, 2 ms] répété 6 fois (60)
11 : Pour avoir un joli fond de tartelette, je retourne l'ouvrage. Je fais une maille coulée, une maille en l'air et je repars dans l'autre sens. Je pique dans la maille arrière, celle qui est à l'intérieur de la tartelette et je fais un tour de mailles serrées en piquant toujours le fil arrière puis une maille coulée pour fermer.
12 : une maille en l'air, un tour de maille serrées, une maille coulée.
13 : 2 mailles en l'air, 4 brides  crochetées ensemble, une maille coulée dans la maille suivante, passer une maille, puis [5 brides crochetées ensemble, une maille coulée dans la maille suivante, passer une maille] Répéter tout le tour puis arrêter et rentrer le fil.




Pour la crème au chocolat : 

Faire deux fois avec le coton marron :
1: 6 ms dans un anneau magique 
2: 2 ms dans chaque maille (12)
3 : [1 ms, 2 ms] répété 6 fois (18)
4 : [1 ms, 1 ms, 2 ms] répété 6 fois (24)
5 : 1 ms, 2 ms, [3* 1 ms, 2 ms] répété 5 fois, 1 ms, 1 ms (30)
6 :[4 ms, 2 ms] répété 6 fois (36)
7 : 1 ms, 1 ms, 2 ms, [5 ms, 2 ms] répété 5 fois, 3* 1 ms (42)
8 : [6 ms, 2 ms] répété 6 fois (48)
9 : 3* 1 ms, 2 ms, [7 ms, 2 ms] répété 5 fois, 4* 1 ms (54)
10 : [8 ms, 2 ms] répété 6 fois (60)
Arrêter et rentrer le fil.
Coudre bord à bord les deux cercles et rembourrer un peu pour donner de l'épaisseur.
Pour une tartelette à la noix de coco, broder des petits traits blancs.
On peut aussi faire deux décors différents selon le coté de la crème que l'on choisit.




Pour la tablette de chocolat : 

J'ai choisi du coton perlé n°5 pour avoir un résultat petit mais avec du relief.
Du coup, il se crochète avec un crochet 1,75 ou 2 et on utilise le point bubble ou pop corn pour faire les carrés. Il s'agit de ne crocheter que la moitié des brides en les gardant sur le crochet puis faire un dernier jeté qui passe dans toutes les brides.

1 : Faire une chainette de 10 mailles en l'air.
2 : Piquer le crochet dans la 4e maille à partir du crochet : [4 brides crochetées ensemble, 1 bride] répéter 3 fois, 1 ml, tourner. 
3 : 7 ms, 3 ml, tourner.
4 : [4 brides crochetées ensemble, 1 bride] répéter 3 fois, 1 ml, tourner. 
5 : 7 ms, 3 ml, tourner.
6 : [4 brides crochetées ensemble, 1 bride] répéter 3 fois, 1 ml, tourner. 
7 : 7 ms, 3 ml, tourner.
8 : [4 brides crochetées ensemble, 1 bride] répéter 3 fois, 1 ml, tourner. 
3 : 7 ms, arrêter le fil et le rentrer.





Et voilà !!!

Alors ? Quelle est votre tartelette préférée ?
Ici, il y a souvent des éclairs au chocolat avec les tartelettes au citron du dimanche alors ce sera peut-être bien le prochain tuto par ici...









 
 
 
Ce tutoriel est disponible gratuitement mais je vous demande de citer ce billet si vous le reprenez sur une publication quelle qu'elle soit et de ne pas en faire un usage commercial. 


N'hésitez pas à me signaler s'il y a un souci dans le tuto ou à poser les questions qui vous passent par la tête :^)



32 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour ces tutos !!! Je cherchai aussi à faire des desserts que les filles puissent composer car je me souviens que moi-même, ce que je préférais c'était "créer" !!!
    Bon courage à vous pendant cette période si particulière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment cet aspect qui était amusant et les enfants peuvent tout mélanger pour faire leur propre tartelette ! J'ai d'autres parfums en tête d'ailleurs ;^)

      Supprimer
    2. Gracias, están muy lindas las haré para mi hija que estudió repostería, no encontré las radajas de limón

      Supprimer
  2. Qu'elles sont appétissantes.
    Je crois que je vais en faire quelques unes pour une petite fille de mes amis.
    Merci pour le tuto.
    Et je vais m'abonner aussi au blog

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces tutos . On en mangerait !!

    RépondreSupprimer
  4. Sophi de la Nouvelle Zélande15 septembre 2020 à 16:18

    Merci beaucoup pour partager ces jolis patrons! Ils sonts tellement mignon!! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :^) Il faut partager, sinon c'est moins drole ;^)

      Supprimer
  5. Bonjour ! Merci pour ce tuto !
    Une petite question : une fois que vous avez cousu bord à bord les deux cercle de creme citron, vous les cousez au fond de tarte ? Ou il est amovible ? Sinon je me dis que si je veux faire une tarte en cousant la crème, un seul cercle jaune suffit peut être ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, l'idée de ces tartelettes est de pouvoir les "cuisiner" mais effectivement, si vous voulez fixer le tout, un seul cercle suffira :^)

      Supprimer
  6. Merci pour ces jolies tartes. Je vais faire plaisir à mes petites filles

    RépondreSupprimer
  7. Bonjours à vous je suis bloqué sur le dernier rang de la tartelette est que vous pouvez n aidé merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je suppose que ce sont les brides qui vous posent problème. Il faut passer le crochet dans la maille du rang précédent, faire un jeté, puis un autre mais pas le dernier. On attend d'avoir fait les 4 brides pour faire le dernier jeté (il y a donc 5 boucles sur le crochet et on passe ce dernier jeté dans les 5 boucles en même temps).

      Supprimer
  8. bravo pour votre travail et ce tuto je suis faaaan

    RépondreSupprimer
  9. Thank you for sharing these amazing tutorials.
    Greetings
    Oddny from Iceland

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce tuto, je viens de terminer la crêpe banane chocolat, j'ai fait également les petites meringues chantilly pour compléter la dinette de ma petite fille tout en m'amusant et en finissant mes pelotes de laine. Je poursuis la collection...Bravo pour votre imagination!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un bon moyen de finir ses pelotes !!

      Supprimer
  11. Thank you so much for these lovely tutorials. Beautiful work ��

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, je vais peut-être poser une question bête mais est-ce que je pourrais crocheter quelques tartelettes pour les vendre dans des marchés créatifs svp? Il va de soi que je citerai votre site sur mon étal si vous le permettez ! Excellente journée à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je vous réponds sans doute trop tard mais cela ne me dérange pas. Mon patron est mis à disposition gratuitement, vous pouvez faire ce que vous voulez de vos fabrications 😊

      Supprimer
  13. Bravo magnifique et bien expliqué. J'ai fais certaines de vis réalisations en complément d'un livre qui m'a été offert par mes petites filles

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, le signe * signifie qu'on fait fois?

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ces tutos. en revanche je n'arrive pas à me connecter sur le blog que cache ma boite à Belette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le blog a l'air d'avoir été supprimé mais les indications sont indiquées dans mon billet. vous pourrez donc crocheter les meringues sans souci 😊

      Supprimer
  16. Je ne comprends rien à la tablette de chocolat 🤨

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je viens de relire le patron, et il ne me semble pas contenir d'erreur. Vous pouvez peut-être essayer de décomposer chaque point. Il faut maitriser le point bubble ou popcorn. Vous trouverez des vidéos sur Youtube pour vous aider à crocheter les brides ensemble et créer le relief.

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...