C'est par ici !!






lundi 25 novembre 2019

Châtaignes (ou marrons) au crochet [ Tuto crochet ]



Cet automne, j’ai eu des envies de châtaignes ! 
Mais de châtaignes crochetées (les autres aussi mais il suffit d’aller dans la forêt, ça va plus vite). 
J'ai toujours du mal à anticiper les saisons mais j'aime bien quand j'arrive à crocheter quelque chose en rapport avec ce qu’on trouve au marché. 



En septembre, Happycrochet avait proposé un tuto de châtaignes sur IG mais ses châtaignes étaient rondes et comme je chipote toujours, ça ne m’allait pas. 
J'ai un peu cherché et pas moyen de trouver des châtaignes qui ressemblent à des châtaignes avec un côté plat et un autre bombé. 




Alors j'ai dégainé mon crochet pour les faire moi-même 🙈
Et pour une fois, je n'ai pas eu besoin d'y passer dix ans !!! 
(Mais il m’a fallut le temps de crocheter des châtaignes ensuite et mettre ce tuto au propre !)
Mon premier essai m'a plu tout de suite (enfin j’ai quand même enlevé un rang au premier essai). 
Cela aurait été dommage de le garder pour moi alors voilà le patron. 
C'est très rapide et vous pourrez avoir une poignée de châtaignes en deux ou trois soirées. 






Pour quelques châtaignes : 
  • Coton n°4  (Phil coton 4 coloris Havanne et écru ou un beige plus foncé)
  • Crochet n° 4 
  • Rembourrage  
  • Aiguille, ciseaux, marqueur 



Avec le fil écru : 

1. 5 mailles chaînette.
2. Crocheter dans la deuxième maille à partir du crochet et autour de la chainette : 1 ms, 1 aug, 1 aug, 3 ms dans une maille, 1 ms, 1 ms, 1 aug (12)
3. 1 aug, 1 ms, 1 aug, 1 ms, 1 ms, 1 aug, 4 ms, 1 aug, 1 ms, 1 Mc et arrêter le fil beige (16)

(la première augmentation du rang qui arrive doit se trouver au milieu de l'arrondi et les augmentations et diminutions suivantes seront sur les angles du côté plat et au milieu du côté rond sauf une). 

4. Sortir une boucle de fil marron sous la maille suivante, 1 ml, 1 ms, 1 aug, 4x1 ms, 1 aug, 5 ms, 1 aug, 3x1 ms (19)

A ce moment, avec une aiguille et le fil écru qui dépasse, je ferme les trous éventuels au milieu de la forme écru. La chainette de départ est parfois trop lâche pour qu'on ne voit pas la bourre quand la châtaigne est rembourrée et cela permet d’avoir un résultat plus joli et plus sécurisé. 

5. 19 mailles serrées (19)
6. 10 ms, 1 dim (au milieu du côté plat), 7 ms (18)
7. 5 ms, 1 dim, 4 ms, 1 dim, 4 ms, 1 dim avec la première maille du rang suivant (15)
8. 3 ms, 1 dim, 3 ms, 1 dim, 3 ms, 1 dim (12)
Commencer à rembourrer 
9. 1 ms, 1 dim, 2 ms, 1 dim, 2 ms, 1 dim, 1 ms (9)

Arrêter le fil par une maille coulée. 
Finir de rembourrer. 
Avec une aiguille, passer le fil dans chaque brun extérieur du dernier rang et serrer. 
On peut passer le fil dans la châtaigne, sortir le fil au milieu du côté plat et le rentrer une maille plus loin pour serrer vers l’intérieur et donner un aspect incurvé. 
Ressortir le fil au niveau du dernier rang, faire un noeud et couper le fil au bord de la châtaigne en laissant un peu dépasser. 
Vous pouvez passer le fil écru de la base de la châtaigne pour être plus proche de la réalité si vous voulez. 

Pour un marron, rentrer le fil et le piquer prêt de la partie écrue. 
Sortir et rentrer le fil en tirant pour resserrer la forme du marron et arrêter le fil. 




Pour la bogue, j'ai repris le tuto de Happycrochet en utilisant du fil 2,5 écru et vert pomme avec un crochet 3,5, ce qui permet de mettre deux châtaignes à l'intérieur. 
Voilà mon adaptation de son modèle (pour les piques, elle explique très bien comment les crocheter) : 




Bogue 

Avec le fil écru : 

1.6 ms dans un anneau magique
2. 6 aug (12)
3. 1 ms, 1 aug (18)
4. 2 ms, 1 aug (24)
5. 24 ms
6. 3 ms, 1 aug (30)
7. 30 ms
8. 30 ms
9. 4 ms, 1 aug, (36)
10. 36 ms
11. 36 ms dans le brin arrière 

Changer de couleur et prendre le fil vert

12. 35 ms, 1 dim (35)
13. 4 ms, 1 point pique répété tout le rang (35) 
14. 1 ms, 1 dim, 3 ms, 1 dim, 3 ms, 1 dim, 3 ms, 1 dim, 3 ms, 1 dim, 3 ms, 1 dim, 3 ms, 1 dim, 2 ms (29) 
15. 3 ms, 1 pique tout le tour (28)
16. 28 ms 
17. 2 ms, 1 pique, 3 ms, 1 pique, 3 ms… 1 ms (28)
18. 3 ms, 1 dim, tout le tour (21) 
19.1 ms, 1 pique, 2 ms, 1 pique…, 1 ms (21)
19. 2 ms, 1 dim (14) 
20. 1 pique, 1 ms (14)
21. 1 ms, 1 dim (9)
22. 4 dim 

Arrêter et rentrer le fil, enfoncer la partie blanche dans la partie verte. 




Avec ces châtaignes, pas besoin d'aller dans les bois, mais n'hésitez pas à y aller quand même !








Ce tutoriel est disponible gratuitement mais je vous demande de citer ce billet si vous le reprenez sur une publication quelle qu'elle soit et de ne pas en faire un usage commercial. 


N'hésitez pas à me signaler s'il y a un souci dans le tuto ou à poser les questions qui vous passent par la tête :^)




6 commentaires:

  1. Bonjour
    Merci beaucoup pour ce magnifique tuto
    J'ai juste un soucis pour arriver à faire les piques qui ne sont pas détaillés dans le pas à pas
    Si vous pouviez me venir en aide ce serait très gentil
    A bientôt de vous lire j'espère
    Cordialement
    Marie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, le point pique est expliqué dans le tuto d'Happy Crochet, c'est pour cela que je ne l'ai pas détaillé. Elle propose de le réaliser comme ceci : "1 mc dans le brin avant de la maille puis crocheter une chainette de 3 ml, redescendre sur la chainette en crochetant 1 mc dans chacune des ml, terminer en crochetant une mc dans la m de départ sur le tour". Quand il n'y a pas de point pique dans un tour, on crochète le brin arrière du point pique du rang précédent.
    Voilà, j'espère que cela vous aidera :^)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le tutoriel, le résultat est réussi !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...