C'est par ici !!






mardi 7 février 2017

Ballerina ou son premier cinéma 🎬💃

Au mois de décembre, dans mon village, le comité des fêtes avait organisé une sortie au cinéma avant de voir le père Noël et de recevoir un joli cadeau.
Ma minette ayant 2 ans et demi, on a un peu hésité.
Et puis comme elle regarde sans problème de longs dessins animés comme Totoro ou Fée Clochette (je vous en reparlerai, c'est une vraie passion), j'ai finalement décidé de l'emmener.
Je n'étais pas sûre de pouvoir rentrer parce que les inscriptions concernaient les enfants inscrits à l'école.
Du coup, je n'avais pas dit à mademoiselle où nous allions, lui faisant un peu la surprise en arrivant.





Et heureusement que je ne lui avais rien dit, parce que le programme annonçait que nous verrions Vaïana et finalement, on a vu Ballerina !
Et finalement, ce n'était sans doute pas plus mal.
Je crois qu'elle aurait pu avoir peur de la lutte finale dans Vaïana.




Mais revenons à Ballerina.
On s'est donc installé tranquillement, au premier rang du balcon avec un petit rehausseur.
Il a fallut alors apprendre à ma minette qu'on devait attendre que tout le monde arrive, puis qu'il allait y avoir de la publicité, et qu'enfin le film commencerait.
C'était un peu long, mais avec une compote et un biscuit, ça s'est plutôt bien passé.
Et puis je me suis rendue compte que le premier rang, c'était loin d'être l'idée du siècle.
Moi je voyais bien, mais ma minette avait la balustrade en plein devant les yeux !
Changement de place, on a reculé de quelques rangs et tout est rentré dans l'ordre.


Quand le film a commencé, j'attendais que ma minette me demande de venir sur mes genoux et finalement non, elle a tout regardé sur son siège !
Elle a été bien plus sage que plusieurs enfants plus grands qui ont fait plusieurs allers retours aux toilettes, même s'il y a eu une petite crise vite terminée au milieu du film.



Et le film alors ?

Il nous a beaucoup plu !
En sortant, ma demoiselle voulait qu'on l'appelle Victor (oui, oui...) et depuis, elle en parle souvent.
Je lui ai acheté l'album qui reprend l'histoire et elle le sort souvent.


Ouh ! La vilaine pub !


L'histoire est celle de Félicie, une jeune fille orpheline qui rêve de devenir danseuse.
Avec son ami Victor, elle s'enfuit de l'orphelinat où elle a grandit pour aller à Paris et apprendre la danse à l'Opéra.
Après avoir sauté dans un train, ils arrivent bien à Paris mais sont séparés devant le chantier de la Tour Eiffel.
Félicie marche dans Paris et arrive finalement devant l'Opéra où elle entre et parvient jusqu'à la scène.
Elle est mise dehors mais Odette qui s'occupe du ménage à l'Opéra va la recueillir chez elle après que Félicie ait un peu insisté.
Pendant ce temps, Victor qui rêve de devenir inventeur dégote un petit travail dans l'atelier de Gustave Eiffel...




J'ai beaucoup aimé cette histoire qui ne tombe pas dans la facilité.
Félicie va devoir travailler dur pour arriver à atteindre son rêve.
Rien ne lui est donné et le film montre bien qu'il faut être sérieux et travailleur pour obtenir ce que l'on veut.
Les scénaristes ont aussi évité la fin facile de l'orpheline qui retrouve sa famille.
Le dessin est joli, les personnages sont vivants et on les suit avec grand plaisir.
J'ajoute aussi qu'il n'y a pas trop de chansons, et ça, c'est appréciable (surtout que ma minette n'aime pas du tout mais pas du tout les chansons dans les films !).




Par contre, j'ai eu un peu du mal avec les mouvements des personnages.
J'ai trouvé que dans certains passages, notamment lorsqu'ils marchent dans Paris, le mouvement des jambes n'est pas très naturel et c'est dommage.
J'ai aussi repéré immédiatement les trois sponsors du film bien visibles (Boucheron dans l'Opéra, Meert pour les gauffres, Repetto pour les chaussons), ce que m'a confirmé les mentions dans le générique de fin.
Et mon dernier petit bémol concerne la musique.
Dans la scène finale, Félicie danse et je me demande encore pourquoi la musique est celle d'une chanson contemporaine.
Cela aurait été un superbe moyen de faire découvrir une oeuvre classique aux enfants.


Mis à part ces petits bémols, on a passé un super bon moment et je vous conseille ce film sans hésitation.
Chez nous, le DVD sera acheté dès sa sortie et je suis sûre qu'il ne restera pas longtemps dans sa boite !










2 commentaires:

  1. Ma fille l a vu sans moi avec sa tata et elle a adoré. Elle a aussi l album et des Sylvanian danseurs avec qui elle rejoue des scènes, le film a aussi plu à mon grand qui a dû en comprendre bien plus je pense... J achèterai donc le dvd
    Merci d avoir participé
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux les yeux fermés. C'est vraiment un bon film, bien conçu, beau avec de belles valeurs.

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...