C'est par ici !!






samedi 25 février 2017

Des livres qu'on peut gribouiller ✏️📖🖍

A la maison, on est en pleine période d'apprentissage du graphisme.
Ma fille s'en fichait jusqu'à maintenant, ne demandait même plus à dessiner, et puis elle a eu un tableau pour son Noël et s'y est remise.
Elle recommence à colorier, essaie de respecter les limites, et surtout, elle adore les activités où il lui faut suivre un trait.
On essaie aussi d'apprendre à bien tenir le crayon, et ça marche plutôt bien.




J'avais donc envie de lui proposer des supports réutilisables qui correspondent à ce nouvel enthousiasme.
Mon imprimante n'est pas hyper performante et pis bon, je pense aux arbres, à la planète, tout ça tout ça, alors les trucs qu'on peut utiliser plusieurs fois, cela me parait une bonne formule.
J'ai fait un petit tour dans la bibliothèque et j'ai ressorti les petits livrets Usborne "Je trace, J'efface".
J'avais acheté une série de feutres effaçables de toutes les couleurs il y a quelques temps et une petite éponge pour effacer (chez Hema et au supermarché. À la rentrée il y en a plein).
Ça lui a tout de suite plu et on ne l'arrête plus !




Dans cette série, il y a plein de titres différents.
Certains permettent d'apprendre les nombres, d'autres les animaux, d'autres encore pour le graphisme.
Comme il y a plusieurs illustrateurs, c'est très variés.


  • Je trace, j'efface "Les contes de la ferme", "à la ferme"




"Les contes de la ferme" est clairement notre préféré !
Les illustrations sont adorables, on peut regarder les images et décrire ce que font les personnages et il se passent plein de trucs dans ce livre.
On retrouve aussi les personnages des petits livres qu'on a à la maison (dont je vous parle ici).
Il y a à la fois du graphisme, des chiffres, des dessins à compléter, des animaux...
C'est sans doute le plus complet.
Ma fille adore entourer tous les nez, ça me fait fondre.




Mais on aime beaucoup aussi "à la ferme" qui nous rappelle également les livres qu'on a à la maison du même illustrateur (Maria Neradova).
Là encore, il y a plein de dessins à terminer, des lignes à suivre, des jeux, du dessin...
C'est très chouette et vraiment utile pour le graphisme.




  • Je trace, j'efface "Premiers nombres", "Premiers tracés", "J'écris les nombres"




Cette série sur les nombres est plutôt pour plus tard chez nous mais pour un enfant à l'école, c'est top.
Ces cahiers permettent de s'entrainer pour tracer les chiffres et de dénombrer.
On peut les détourner en entourant les objets comptés pour apprendre à dénombrer ou pour chercher les séries d'objets pareils dans une même image.
Le livret sur les premiers tracés, par contre, est parfait entre deux ans et demi et trois ans et demi.




  •  Je trace, j'efface " La ferme", "Les animaux"




Les animaux, ça marche toujours.
Les enfants adorent et si, en plus, on peut dessiner, c'est parfait.
Dans ces deux livres, les dessins sont incomplets et il faut dessiner le tour et tracer le nom de l'animal.
C'est ludique, on peut colorier, ça occupe les enfants pendant plusieurs minutes.




 Il existe plein d'autres titres si cela vous tente, y compris pour les plus grands (dinosaures, pirates...).
Je trouve le concept vraiment bien trouvé et efficace.
Et en plus, les livres sont solides, ils s'effacent bien à condition de le faire rapidement (mais une petite éponge humide efface tout en cas d'oubli) et on peut les utiliser longtemps.
C'est un classique chez nous !






2 commentaires:

  1. Super idée, je vais aller en chercher quelques uns pour ma fille qui commence à s'intéresser à ce genre d'activités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait pas mal de temps que ça marche chez nous :^) Ces cahiers ont l'avantage de pouvoir servir à la fois au coloriage et à la maitrise graphique.

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...