C'est par ici !!






samedi 13 mai 2017

Cododo impromptu 💤👨‍👩‍👧😴

Avant que ma fille naisse, comme plein de futurs parents, on avait de grandes idées sur l'éducation.
On disait "il faut..." et "il ne faut pas..." et "nous on fera comme ça et pas comme ci".
Et s'il y a bien un point sur lequel on ne voulait pas transiger, c'était le cododo !

Chez nous, pas de cododo !



Non mais oh ! Moi, la nuit, je dors !
Et puis la demoiselle, on lui avait préparé une belle chambre avec un joli lit, et un bébé, ça se dresse dès le premier jour !
Pas question qu'elle prenne de mauvaises habitudes !
Il n'aurait plus manqué qu'elle s'habitue à dormir avec nous !
(et puis le cododo, c'est quand même un peu dangereux, non ?) (non en fait)

Et puis il y a eu l'hôpital, un petit bébé tout mignon mais pas très grand et puis l'unité Kangourou et les puéricultrices avec qui on a bien le temps de discuter (on est 5 maman, ça aide).
Et là, l'une d'entre elle m'a dit "un si petit bébé, c'est quand même dur dur de le mettre tout seul dans une grande pièce vide alors qu'elle a toujours entendu votre coeur battre, votre respiration et sentit votre odeur"...

Et paf ! Le ver était dans le fruit !



En rentrant à la maison après 10 jours de vie à deux dans notre chambre Kangourou, on a pris le lit de ma demoiselle et on lui a fait une place dans un coin de notre chambre.
(Faut pas pousser quand même, pas dans notre lit...)
Et puis la demoiselle était allaitée, et en pleine nuit, une fois qu'elle avait mangé, bah franchement, je me demande bien qui se lève pour remettre l'affamé dans son lit ?!

Et repaf ! C'était fichu ! 

Ou peut-être pas 😏
Un petit enfant ne fait pas de caprice, il exprime ses besoins.
S'il crie, il a besoin de bras, d'un calin, de réconfort. Pourquoi ne pas lui donner ?
Nous, on l'a fait, et cela ne nous a jamais posé de problème.
Et finalement, elle n'a pas squatté notre lit.
A 3 mois, elle a fait ses nuits (jetez moi des pierres, je sais, c'est chouette quand même)
Les nuits de cododo sont restées très épisodiques, liées à des périodes de gros rhume ou des changements d'horaire.
Elle s'endort parfois dans notre lit et migre dans son lit dans nos bras sans souci dans l'heure qui suit.



Et voilà que depuis quelques semaines, quand elle se réveille en pleine nuit, elle ne crie plus comme avant, n'appelle plus sa maman en hurlant.
Non, elle a choisi de faire quelque chose de beaucoup plus simple, et finalement moins fatigant pour tout le monde.
Elle se lève et vient se coucher à côté de nous.

C'est tout.
Et c'est finalement pas si mal 😁




2 commentaires:

  1. Je fais partie des mamans qui cododotent^^

    Moins pour l’aîné qui n'est resté 4 mois dans notre chambre et assez peu finalement dans notre lit (les fins de nuit pendant quelques semaines et parfois pour les siestes), mais pour le Cadet, je ne me suis pas posée la question du tout. A presque 8 mois, il est toujours dans notre chambre (par manque de place aussi et un rythme tellement différents entre les deux que ce serait abominable... mais on ne le vit pas mal) et il n'est pas rare que l’aîné vienne finir la nuit vers 6h entre nous ou que je cododote avec le Cadet pour les siestes.

    Je trouve que c'est tellement moins prise de tête pour l'allaitement ou les micros-réveils! Pour notre cas en tout cas. Cela me facilite grandement les nuits en tout cas et cela me permet d'être bien plus reposée. Donc amen.

    Je fais également partie des mamans pour qui c'était impossible de ne pas l'avoir dans la même pièce que moi - voir contre moi - au début...mais là encore, cela différe entre les personnes. Mais j'aurais vécu pleinement et à ma manière leurs premiers mois et c'est quelque chose que je ne pourrais jamais regretter, tant pis pour les jugements. Et d'ailleurs je n'en parle pas, à moins qu'on me pose directement la question. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais c'est clair, moins on en parle, plus on est tranquille ;^) En ce moment, c'est un peu dur parce que ma minette est malade et elle se réveille beaucoup. Elle vient dans notre lit mais elle se réveille en pleurs avec des quintes de toux ou nous met des coups de pied. Mais bon, ça va passer.

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...