C'est par ici !!






dimanche 7 mai 2017

Aller voter avec ses enfants ✉️📥🇫🇷

Quand j'étais petite, ma maman m'emmenait toujours voter avec elle.
Je me souviens l'isoloir dans l'école à côté de chez nous, les bulletins dans la poubelle, le rideau sous lequel je pouvais passer sans le soulever...




Lors des élections de ces trois dernières années, j'ai fait pareil et j'ai moi aussi emmené ma fille au bureau de vote. 
Chez nous à la campagne, c'est à la mairie dans la salle principale. 
Il faut marcher juste quelques minutes depuis chez moi et voilà, on y est. 
Il y a quinze jours, ma demoiselle a un peu fait sa timide, je crois que ça l'amuse. 
Elle n'a pas voulu rentrer dans la salle et est repartie en courant dans l'entrée de la mairie quand elle a vu qu'elle ne connaissait personne. 
Je lui ai proposé d'aller se cacher dans l'isoloir et hop, elle a filé comme une flèche. 
A la sortie, on a mis l'enveloppe dans l'urne, et puis voilà. 
Elle n'avait pas trop compris à quoi ça sert (bien qu'elle réclame pour aller voter) et le soir, elle a posé plein de questions sur les "gens qu'on voit dans les petits carrés à la télé" et " pourquoi ils ont des couleurs " et " qui c'est qui gagne alors".
Aujourd'hui, nous allons recommencer et je ne doute pas qu'elle pose encore plein de questions.




Cela n'a l'air de rien et on est beaucoup à emmener les enfants au bureau de vote, mais cela me parait être un apprentissage fondamental pour la citoyenneté. 
Ma maman est un peu féministe et m'a enseigné que les femmes avaient eu du mal à avoir le droit de vote. 
C'est donc un devoir d'aller voter et encore plus quand on est une femme. 
Je crois que je considèrerais cela comme une faute de ne pas aller voter. 
Cela m'est arrivé quand j'étais étudiante, mais c'était par obligation, pas par choix véritable.




J'espère que ma fille vivra dans un monde où elle pourra toujours voter. 
L'évolution humaine semble cyclique, ce qui n'est pas encourageant, mais il faut avoir foi en l'homme, sinon c'est trop moche. 
Le résultat du dernier vote me rend d'ailleurs un peu triste car il me semble symboliser une évolution actuelle de notre société. 
Sans parler de politique ici, ce n'est pas le lieu, je m'interroge tout de même sur ce monde où chacun ne voit plus que lui, où le collectif n'a plus sa place. 
Peut-être bien que notre système actuel est obsolète, peut-être bien que tout doit changer, mais en attendant, il faut continuer à enseigner le droit de vote et le libre arbitre (véritable) à nos enfants en leur montrant que chacun a un rôle dans la société. 
Et tous les actes comptent.


©Marc Boutavant


Nous, on continuera à acheter français, à tenter de diminuer nos déchets, à aider un peu notre prochain quand on peut.
Je ne voterai pas blanc ce dimanche parce que ce n'est pas compté dans notre démocratie et que ce serait trop dangereux, bien que je n'attende pas grand chose du gouvernement qui s'annonce, bien au contraire.
Mais je ne m'abstiendrai pas, c'est certain. 
Ce n'est pas grand chose, mais ce sont les petites rivières...




Et quelques livres pour discuter avec les petits des élections : 







12 commentaires:

  1. J'ai toujours emmené Bastien en lui expliquant bien aussi que le vote c'est secret et c'est pour ça qu'il y a des isoloirs. Et la maîtresse a profité des élections pour faire un cours sur le sujet, je trouva ça bien. Et on essaie de ne pas lui dire trop pour qui on vote mais par contre il sait très bien LA personne qu'on déteste et qu'on ne voudrait surtout pas voir au pouvoir et pourquoi. Autant je n'ai pas forcément envie qu'il raconte pour qui je vote autant je suis tout à fait d’accord pour qu'on sache pour qui je ne vote pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suzanne a un peu compris, mais pas tout. Ce qui lui plait surtout, c'est de courir se cacher dans l'isoloir en traversant la mairie en courant. ça fait rire tout le monde et c'est déjà pas mal. Elle est encore petite mais le soir, elle a posé plus de questions et je crois qu'elle a quand même compris qu'on avait choisi un chef qui va nous diriger et qu'on verra partout pendant quelques années ;^) .

      Supprimer
  2. Moi aussi quand les enfants étaient petits, on allait voter en famille. Il y a 15 jours, mon dernier votait pour la première fois, il était avec nous dans le bureau de vote et ce matin, j'avais sa procuration...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours quelque chose de voter pour la première fois ! J'espère qu'il a trouvé un candidat qui lui plaisait.

      Supprimer
  3. On fait pareil (chacun avec un enfant, puisque pour le moment, on ne vote pas dans le même bureau...ou même la même ville) , même s'ils sont encore bien petits. Mais c'est tout petit qu'on apprend et qu'on commence à se sentir citoyen, donc autant s'y mettre tout de suite!
    Quand aux élections...on a évité le pire et c'est ce que je décide de retenir ce soir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais attention, ils ont radié plein de monde qui n'avait pas fait le changement d'adresse cette année. Et oui, c'est déjà ça, on l'a échappé belle !!

      Supprimer
  4. Ma fille vient voter avec nous et nous ne lui cachons pas nos opinion politiques. Je crois qu'elle a dit à l'école que j'avais voté Fillon au premier tour, ce qui n'est absolument pas le cas mais avec tous ces noms en "on", elle s'est mélangée ! J'espère que la maîtresse n'a pas entendu et que les copains n'ont pas répété à leurs parents.... La seule fois où je ne me suis pas déplacée pour aller voter, c'était pas fainéantise de faire un aller-retour depuis Rouen jusque chez mes parents. Le Pen était au second tour conte Chirac et ça m'a servi de leçon....
    Sinon, dans le même ordre d'idée, j'ai emmené O. à la cérémonie du 8 mai aujourd'hui. C'était la première fois fois et je ne le ferai pas à chaque fois mais ça m'a paru une bonne occasion de lui expliquer notre histoire. C'était aussi l'occasion pour moi de penser à ma grand-mère qui était conseillère municipale et m'a emmené plusieurs fois dans son petit village.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une de mes collègues ne veut plus que sa fille aille chez sa meilleure amie parce que la mère de celle-ci aurait voté Fillon d'après sa fille 😳. Même si c'était vrai, on fait ce qu'on peut 😝 (mais la maitresse a peut-être l'habitude que les enfants rapportent des paroles approximatives...).
      J'essaie de toujours aller voter mais je sais qu'une fois je n'y suis pas allée sans savoir qui a gagné. Mais ce n'était pas en 2002. Dimanche, je me suis forcée, j'avais la flemme (il faut dire que c'est super loin, n'est-ce pas 😏). Et c'est marrant ce que tu dis, parce que ce matin, on a écouté la cérémonie du 8 mai avec la musique et le petit discours. Je n'ai pas tout expliqué mais elle commence à reconnaitre la marseillaise. Il y avait aussi des chants de résistants que je ne connaissais pas et qui étaient très beaux.

      Supprimer
  5. Le grand connait nos opinions politiques et a largement participé à nos "débats" à la maison, la petite nous accompagne voter, tout comme son frère, la question ne se pose pas, c'est un automatisme, tout comme je le faisais avec ma soeur ♥ Mon grand a calculé qu'il voterait pour les présidentielles en 2027 (il aura presque 19 ans ), c'est dingue comme tout passe vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, il a encore 10 ans à attendre ;^) D'ici là, espérons que certains partis auront disparu des premières places...

      Supprimer
  6. Ici aussi les questions ont fusées. En fait je me suis apercue que du haut de ses 3 ans et demi, il avait très perçu les éléments d'une campagne et notamment les panneaux avec les affiches qui l'intriguaient beaucoup. Les discussions autour du scrutin l'ont passionné et moi j'ai trouvé très riche de discuter avec un enfant de ces choses là, ça interroge notre propre rapport à la citoyenneté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On les croit tout petits mais ils sont très observateurs et surtout très curieux. Et puis il faut profiter de notre environnement pour leur apprendre de nouvelles choses. C'était le moment parfait pour ça, parce que je crois qu'il va falloir attendre un peu avant les prochaines quand les législatives seront passées.

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...