C'est par ici !!






mercredi 29 mars 2017

Splat le chat de Rob Scotton 📚 [L'album du mercredi]

Depuis quelques temps, j’avais accumulé les albums de Splat le Chat dans mon stock d’albums.
Je me disais (je ne sais pas pourquoi) que ma fille était trop petite et qu’elle ne pourrait pas vraiment en profiter.
Et puis l’autre jour, je les ai sorti et depuis c’est l’amour fou.
Ce sont donc des albums parfaitement adaptés à partir de 3 ans !


 

On en a quelques uns désormais, et s’ils ne plaisent pas tous autant à ma demoiselle, je peux vous dire qu’ils sont tout de même lus et relus depuis un mois.
Certains jours, on pourrait y passer des heures.
Il faut dire qu’il a une bonne tête ce chat !
Le dessin de XXX est doux et expressif, avec ce gros chat qu’on identifie bien et qu’on suit avec empathie.
On aime bien identifier les expressions à la maison et cela fonctionne plutôt bien ici.
Splat fait des erreurs, parfois des bêtises, il est triste, content, il a peur, mais il arrive toujours à rester attachant et son espièglerie pardonne tout.




Car le problème de Splat, c’est qu’il veut toujours trop bien faire.
Dans l’un des derniers titres sortis, il se fait élire délégué de classe, mais propose des choses qui ne plaisent pas à ses camarades.
Il va donc falloir proposer autre chose.
Dans un autre, il est chargé de garder les œufs de la classe qui vont éclore pendant la nuit.
Mais comment faire pour que tous les poussins arrivent jusqu’à la classe de Splat le lendemain ?
Le préféré à la maison reste toutefois « Splat va chez le docteur » qui nous accompagne évidemment dans la salle d’attente du médecin et qui permet de parler d’un sujet qui inquiète souvent les enfants. 



Certains thèmes sont encore un peu lointains pour ma minette qui ne va pas à l’école, parce que Splat y passe ses journées.
Cela ne l’empêche pas de comprendre de quoi il s’agit et je pense que dès la rentrée, son intérêt évoluera et elle choisira d’autres titres pour les relire encore et encore pour les élire au rang de ses préférés.
Et puis les thèmes sont assez variés pour trouver facilement ce dont on a besoin pour expliquer certaines choses comme l’amitié, tenir compte de l’avis des autres, la nécessité de dormir…

Si vous ne connaissez pas, je vous conseille donc sans hésiter cette série vraiment sympatoche avec un gros chat dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer.
Dès 3 ans pour les petits, elle sera parfaite aussi à 6 ans pour les jeunes lecteurs tout neufs ou ceux qui sont un peu plus âgés mais ont encore besoin de lectures simples.







Merci Nathan







2 commentaires:

  1. Ma fille a justement appris à lire avec Splat ! On l'adore ici ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette ! J'avais pensé à cette période de la lecture et je pensais que cela ne l'intéresserait pas avant. Mais je suis contente de m'être trompée :^)

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...