C'est par ici !!






mercredi 8 mars 2017

Journée de LA femme ou journée des DROITS DES FEMMES ?

Aujourd'hui, cela ne vous aura sans doute pas échappé, c'est la journée internationale des droits des femmes !

Il se trouve que je suis un peu féministe sur les bords, que le sort des femmes dans certains pays me touche, et que cela me parle particulièrement depuis quelques jours (allez voir par là). 
J'ai acheté un balai et une serpillère pour ma fille en y réfléchissant vraiment beaucoup, il n'y a aucune limitation à la maison, elle porte très peu de rose (mais plein de couleurs indistinctement), elle a des petites voitures, aime Sam le Pompier, Pat Patrouille autant que Docteur la Peluche. 
On essaie de réagir immédiatement quand elle dit que quelque chose est pour les garçons et on espère qu'elle ne se sentira pas limitée dans ses choix en grandissant.



Je suis aussi attentive à ce qui se dit sur cette moitié de la population qui a un truc moins long entre les jambes et deux trucs plus développés sur la poitrine (et parfois même pas). 
Je fais parfois des choix qui ne sont peut-être pas très féministes, je suis pro allaitement et j'aurais bien pris un congé parental pour élever ma fille (Vade retro Badinter...). 
Il me semble néanmoins que le féminisme d'aujourd'hui doit plutôt se battre pour qu'on ait de vrais choix et pas des obligations plus ou moins conscientes imposées par la société. 
Cette société a d'ailleurs évolué, et c'est une bonne chose. 
Les femmes travaillent, Les hommes peuvent prendre un congé parental, les filles vont à l'école et peuvent faire plein de choses qu'elles ne faisaient pas avant. 
MAIS il faut rester attentive car les dérives sont toujours possibles (et cette période d'élection nous en offre plein).


Or, depuis hier, je vois passer des images sur Facebook mentionnant la journée DE LA FEMME !!
Même sur France Culture ce matin, la journaliste à évoqué la journée DE LA FEMME !

Mais comment a-t-on pu aboutir à ce raccourci sans réagir ?
Il faudrait faire l'historique de cette journée (en soi discutable mais elle est là), mais il me semble que l'appellation actuelle est très claire.

C'est la journée DES DROITS DES femmes !! 

Elle ne désigne pas une journée de soldes (bah oui, les femmes aiment le shopping) ou une journée sans corvées ménagères (heureusement, cela m'est épargné, monsieur s'en occupe plus d'une journée par an) ou même une journée de célébration de LA femme, cette créature belle et silencieuse qui était l'idéal du 19e siècle, ou un éternel féminin esthétisant, ou une créature qui nous réunirait toutes. 
Mais même la dame aux Camélias travaillait (et quel travail !!). 
Quand je pense à Duflot sifflée à l'Assemblée parce qu'elle avait mis une robe...


Quel mépris que cette "journée de la femme" alors que c'est justement le moment de réfléchir à cette question au moins un jour par an ! 

Allez, bonne journée quand même !! 







4 commentaires:

  1. effectivement c'est la journée DES DROITS de la femme, et pour moi personnellement qui ait suivi le MLB en belgique dès les début, j'estime que détourner le titre de la journée est réducteur, mais bon la société est encore et toujours masculine :(
    et de toute façon, c'est tout les jours les journées des droits des femmes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et même des droits DES FEMMES. Mais comme tu le dis, c'est une lutte de tous les jours et c'est bien difficile !! (sur ce, je vais faire à manger pour la famille :^p)
      (mais monsieur le fait très souvent aussi ;^)

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...