C'est par ici !!






vendredi 13 octobre 2017

Une nouvelle maison… 🏡

Il y a quelques semaines, j'ai visité une maison à vendre.
Depuis un an environ, c'est la troisième que nous visitons.
On est un peu difficile j'ai l'impression, et il n'y a pas beaucoup de maisons qui répondent à nos critères et nos envies.


C'est joliiii ça !! 
A chaque visite, je me dis "et si..."
Et si c'était la maison de notre vie, et si j'étais trop exigeante, et si je manquais le lieu de mes rêves...
Car à chaque fois, je dois l'avouer, il y a un truc qui ne me plait pas.
Dans la première, une très jolie maison de ville avec de beaux volumes, il y avait un immeuble dont les fenêtres donnaient droit sur ma future terrasse et la façade donnait sur une des rues les plus passante de la ville.
Dans la deuxième, une maison de maître assez impressionnante entièrement rénovée, il n'y avait plus aucune boiserie d'origine, pas de terrasse possible, un agencement pas pratique des pièces et pas de porte fenêtres (rénovée = chère donc pas de travaux immédiats possibles).
Dans la troisième, une ferme en brique à l'esprit très anglais avec un joli potager, il y avait un escalier moche, une servitude bizarre dans le jardin et une disposition des pièces pas feng shui (et pas pratique) du tout.


Le contemporain, c'est pas mal aussi (mais sans piscine dans ma région toute froide)

Mais l'achat d'une maison, c'est important non ?

J'avoue être casanière, je n’aime pas le changement et du coup, j'ai toujours peur que cela m'empêche de voir la perle rare.
Et puis ma maison actuelle me plaît tellement, même si elle est un peu petite pour nous, même si la cuisine est mal agencée, on y est bien, au calme, avec une chouette école pas loin.
Pas facile donc.


ça, c'était mal fichu ! 

La deuxième maison ne me plaisait pas, sans hésiter et le bruit dans la première était impossible pour nous.
La dernière maison visitée ne me plait pas vraiment non plus, je l'avoue, mais elle me plait aussi beaucoup par plein d'aspect (proche de la gare, des arbres fruitiers, de grandes pièces, super mignonne, au milieu des champs sans voisin, le rêve !).
Alors j'en viens à me dire que je nous empêche de trouver, que je suis trop exigeante (mais il y a aussi la façade à refaire, tout l'intérieur à refaire, les salles de bain et la cuisine à créer, les fenêtres à changer et le prix monte monte monte tellement que cela devient hors budget).


Trop de frais pour cette fermette. Dommage, il y avait des arbres fruitiers


Et puis, quand mon penchant optimiste prend le dessus, je me dis que si ces maisons ne nous ont pas plu, c'est qu'il y en a une qui nous attend quelque part, qui est faite pour nous avec de grandes fenêtres, une belle terrasse, de belles pièces.
Elle va arriver bientôt et les autres nous permettent chaque fois de mieux définir notre projet, de voir ce à quoi il faut faire attention quand on visite et ce sur quoi nous sommes prêts à céder.

Espérons en tout cas.








12 commentaires:

  1. La première, comme ça, j'ai le coup de foudre ! mais après c'est sûr, il faut voir le reste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais adoré, elle est pleine de charme mais ce sont les deux dernière que j'ai visité ;^)

      Supprimer
  2. Attends ! J'ai mis des mois à trouver la mienne ! Pourtant elle avait un gros défaut pour moi, elle était entourée par d'autres maisons... Le fait qu'elle n'ait que les murs, que le sol était en terre et qu'il n'y ait eu que 2 pièces attenantes à la grange et à l'étable n'étant pas effrayant. Je ne voulais pas de voisins ! Puis je suis rentrée car la porte était ouverte, abandonnée depuis une dizaine d'années, et je me suis sentie chez moi. Mister B. pareil ! Nous nous sommes sentis accueillis. Nous ne savions même pas qu'elle était en vente, il n'y avait pas de panneau. Nous nous sommes renseignés, elle l'était et nous l'avons achetée dans la semaine de sa découverte. Elle appartenait à une petite mémé que tout le monde adorait. Une petite mémé qui n'a jamais eu d'enfant car son jeune mari était mort à la guerre de 14.
    Nous avons travaillé deux ans à la mettre en forme. Le gros œuvre a été fait par une entreprise de la région. Et les voisins, ils sont adorables ! Je suis bien heureuse de les avoir.
    Ça fait 25 ans que nous y sommes... et nous vieillissons bien avec elle.
    Laisse-toi adopter ! tu l'as trouvera ta maison. Et avec une ruine, on peut faire des petits bijoux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les travaux ne nous font pas peur, d'ailleurs la dernière maison en photo sur mon billet en nécessitait beaucoup, mais dans ce cas là, il faut que le prix de départ soit assez bas pour financer tout le reste. Là, ce n'était pas possible. On a calculé et on n'aurait jamais pu revendre ensuite (sans compter des trucs vraiment bizarres du genre une servitude au milieu du jardin...).
      Le gros souci, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de biens dispos de la taille qu'on souhaite dans ma région. Mais bon, on patiente ;^)

      Supprimer
  3. Surtout ne pas stresser, une maison t'attend quelque part... Et quand tu la verras, ça sera une évidence, même si elle n'est pas parfaite (aucune ne l'est). Tu dis d'ailleurs que tu adores ta maison actuelle mais qu'elle a des défauts ! Vous devez juste être super clairs sur vos impératifs et les plus. Une colonne obligatoire : 2 wc, cheminée, calme, surface... tu mets tes critères. et une autre avec les options en plus : potager, garage, cave... chambre d'amis pour Liliba qui viendra te voir... (non, ça c'est dans obligatoire !!!). Et un jour, ça matchera ! et le plus rigolo, c'set que le jour où ça sera la bonne maison, il se peut bien qu'elle ne remplisse même pas tous les critères obligatoires, mais vous plaise malgré tout.
    Autre détail : certaines choses ne se changent pas (le voisinage, la surface) et d'autres se modifient facilement (agencement des pièces, nombre de salles d'eau...). Donc il faut être au clair sur ce qui est immuable : si l'environnement et le voisinage te rebutent, laisse tomber même si la maison est canon. En revanche, une maison biscornue peut devenir un rêve après quelques travaux...
    Dixit Liliba en plein gravats !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage d'en visiter plusieurs, c'est effectivement qu'on affine nos envies au fur et à mesure :^) On discerne mieux ce qu'on veut chacun de notre côté, ce sur quoi on est d'accord pour transiger et, au contraire, ce qui est non négociable. Et puis j'ai compris aussi qu'on ne peut pas toujours casser tous les murs X^D
      Pour le voisinage, de nos jours, tous les champs sont susceptibles de devenir des lotissements. J'avais un pré et des chevaux devant chez moi depuis qu'on est là (20 ans) et jamais je n'aurais cru y voir trois maisons ! Mais je suis un peu sauvage et j'aime qu'il y ait quand même une certaine distance entre moi et les voisins. C'est de moins en moins facile.
      Et rassure-toi, il y aura une chambre d'ami ;^)

      Supprimer
  4. Salut Estelle !
    On a acheté une maison l'an dernier, et pendant 9 mois (oui, oui !!) j'en ai visité...... 35 :) Celle-ci était la dernière et quand on l'a visitée on n'a eu aucun doute. Et on est passés par de sacrés moments de découragement !! Tu la trouveras ta maison, j'en suis sûre !! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais avoir ton score, car chez nous, il n'y a tout simplement pas de maison dispo de la taille qu'il nous faut :^/ On est à la campagne et on veut au moins 4 chambres et un bureau. C'est très rare et on tombe plutôt sur des surfaces équivalentes à la notre (donc pas d'intérêt à déménager pour la même chose). Mais on y croit, on a un peu de temps et ça viendra.

      Supprimer
  5. Comme je te comprends ! Je suis face au même dilemme que toi depuis plusieurs années. Tu as une chance quand même, dans ton coin de Normandie les maisons ont du charme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais il n'y en a vraiment pas beaucoup de la taille qui nous conviendrait. On vise grand, j'avoue, 4 chambres et un bureau ce n'est pas commun, mais du coup, on tombe souvent sur une surface équivalente à la notre.
      Je me rappelle quand mes beaux-parents cherchaient leur maison à St Jean et eux avaient un problème inverse. LEs maisons basques étaient souvent beaucoup trop grandes pour eux deux ;^)

      Supprimer
  6. C'est difficile et tu as raison d'être stricte sur tes envies et tes besoins pour la nouvelle maison...parce que mine de rien tu vas y vivre tous les jours et la rembourser pendant un long moment...donc autant que cela soit parfait ou presque parfait!!

    Pour notre maison, on a eu beaucoup de chance...il y a un an, on avait visité une maison qu'on aimait beaucoup, malgré quelques gros défauts (combles non aménagés, ensemble très vieillot, un peu loin pour moi), mais on avait pas encore vendu notre appartement. On a été très déçu de la louper. Et finalement, en juin, 3 semaines après le compromis de notre appartement, on a trouvé une autre maison, la même sur les plans en fait (dans le même clos privé quoi), mais avec les combles aménagés et quasi-neuve et plus accessible aux transports en commun (bon, pas le même prix, cela a été...tendu, mais on a pu quand même).
    Maintenant qu'on est installé, on a remarqué d'autres défauts, mais qui sont minimes par rapport à notre coup de cœur (comme quoi, je ne pense pas que cela puisse être parfait entièrement, mais le coup de cœur est indispensable).
    Tout cela pour dire, oui, cela prend du temps quand on est exigeant, mais votre maison est là quelque part, elle vous attend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par chez moi, le prix est raisonnable en général mais quand tu calcules avec les travaux, ça devient parfois mirobolant et les vendeurs ne se rendent pas compte, ils ont l'impression que leur bien est en bon état. Ou alors on tombe sur des hotels particuliers avec des terrains immenses dont on n'a pas non plus besoin.
      Mais tu as raison, il y a toujours des défauts, l'essentiel est de pouvoir les supporter et pour certains, je suis intransigeante ;^)

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...