C'est par ici !!






lundi 30 octobre 2017

L'éveil musical d'après la pédagogie Montessori de Lydie Maud 🎼🎺🎻

A la maison, on est fan de musique.
J'aimerais d'ailleurs que ma demoiselle joue d'un instrument plus tard, mais il faudrait déjà que je lui trouve un cours d'éveil musical.
En attendant, elle a un panier plein de petits instruments pour découvrir la musique tout en douceur.

Evidemment, quand j'ai vu ce coffret "Montessori" sur la musique, j'ai immédiatement eu envie de le découvrir.
Et j'ai carrément bien fait !



La mention "Montessori" est à la mode ces temps-ci et il faut se méfier.
Pour ma part, je l'ai déjà dit ici, cela fait partie de mon boulot alors je suis un peu "en plein dedans" tout le temps.
Quand je vois un produit estampillé, je regarde avec circonspection mais enthousiasme, parce que je trouve toujours cela bien de démocratiser un peu la méthode et de permettre à plus de monde d'y avoir accès.




Pour ce coffret, Lydie Maud s'est associée à Brigitte Ekert pour proposer un outil facile à utiliser tout en respectant l'esprit des propositions de Maria Montessori.
Je vous ai déjà parlé de Brigitte Ekert et de son livre sur la pédagogie Montessori par ici.
Lydie Maud associe ici les avancées scientifiques des recherches neuronales pour parfaire les recommandations initiales.
Cela donne un coffret plutôt complet et clair pour les parents.

On y trouve d'abord un CD de 60 minutes pour écouter les instruments et les oeuvres mentionnées dans le livret.
On y trouve aussi les fameuses cartes de nomenclature sur les familles d'instrument.
Il y a les cartes complètes (photo + nom), les cartes sans les noms et les petites cartes avec les noms qu'il faut assembler quand l'enfant sait lire.
D'autres cartes présentent les émotions liées à la musique, les paramètres du son et les genres musicaux.
L'ensemble est complété par un livret qui propose 80 activités instrumentales, vocales et d'écoute.




L'avantage de ce coffret est de proposer des activités qui évoluent avec l'enfant.
Vous ne ferez pas les 80 activités d'un coup, mais à chaque âge, il sera possible d'utiliser une partie du coffret et de développer vos propres activités.
Chez nous, la reconnaissance des instruments, par exemple, marche très bien.
Je prends trois ou quatre cartes, je fais écouter l'instrument et on doit désigner la bonne carte et nommer l'instrument.
Et puis les cartes de nomenclature toutes faites, j'avoue, j'adore (je suis sans doute un peu flemmarde, je n'ai pas de super imprimante ou de plastifieuse alors je n'en fais jamais).
C'est pratique et efficace, et on n'a jamais assez de thèmes. 


Vous l'aurez compris, on est fan à la maison et ce coffret n'est jamais rangé !
A partir de 3 ans, on peut déjà l'utiliser même s'il y a des chances qu'il soit encore plus utilisé plus tard !




Merci Eyrolles



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...