C'est par ici !!






mercredi 27 mars 2024

Ton corps t'appartient de Lucia Serrano

C'est mercredi, un jour parfait pour vous présenter ce petit album qui parle du corps des enfants et surtout, du fait qu'il leur appartient et que personne n'a le droit de les toucher sans leur accord ! 
 
 
 
Ce n'est pas toujours facile de parler de consentement et d'intimité avec les tout petits et il n'y a pas beaucoup de livres vraiment explicites sur le sujet. 
Je m'en suis rendue compte lorsque j'ai voulu l'expliquer à ma demoiselle quand elle avait 3 ou 4 ans. 
Je voulais qu'elle comprenne que son corps est à elle, que personne n'a le droit d'y toucher si elle n'est pas d'accord, et pas non plus de regarder. 
Je crois qu'elle avait bien compris. 
Quand son frère a eu le même âge, en revanche, cela a été plus compliqué et je me suis aperçue que le problème était différent. 
Alors que sa sœur est plutôt pudique, lui ne l'est pas du tout ! 
Il m'a donc fallut ajouter cet aspect des choses et j'avoue que ce petit livre m'a bien aidé. 
 
 
 
 
Le livre est découpé en plusieurs parties, mais il est assez court pour que les tout petits suivent sans fatigue. 
Les dessins sont clairs,  tout comme les textes. 
Le propos est direct, ce qui facilite grandement les choses ! 
On ne tourne pas autour du pot ^-^


 

Le consentement est au cœur du livre mais pas seulement. 
L'autrice Lucia Serrano aborde aussi les parties intimes, leurs noms, comment elles sont faites. 
Nommer et visualiser, c'est souvent un grand pas pour bien se connaitre et quand on se connait bien, on peut mieux se protéger. 
 


 Les enfants demandent souvent ce livre, et cela donne lieu, en général, à des petites discussions sur des choses vues ou entendues à l'école. 
Cela permet de résoudre parfois certaines situations qui pourraient se transformer en blocage si on ne s'en occupaient pas. 

C'est donc un livre très utile que nous vous conseillons dès 3 ans et jusqu'à 6 ans.

 







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...