C'est par ici !!






samedi 28 novembre 2020

Totoro en punch needle ✂đŸ§¶ [Patron gratuit]

Vous connaissez le punch needle ? 
C’est une technique de broderie qui a l’air vraiment facile quand on regarde les vidĂ©os sur YouTube. Par contre, quand on se lance, ce n’est pas aussi Ă©vident que prĂ©vu 😂. 




Cela me tentait depuis trĂšs longtemps, et j’avais achetĂ© une grosse aiguille Ă  puncher DMC il y a plusieurs mois. 
L'automne dernier, j'ai craquĂ© pour une aiguille fine Ă  la petite Ă©picerie (et j'ai bien fait). 
Pendant le premier confinement, je me suis dit que c’Ă©tait le bon moment pour me lancer. 
J’ai dĂ©gainĂ© un trĂšs vieux cercle Ă  broder, un morceau de toile AĂŻda et j’ai tentĂ©. 
Bon, autant le dire tout de suite, mon premier essai est parti Ă  la poubelle. Il faut choisir une toile adaptĂ©e Ă  l’aiguille et une grosse aiguille ne peut s’utiliser qu’avec une toile Ă  puncher. Ma toile AĂŻda est partie en morceaux et ce n’Ă©tait pas beau Ă  voir. J’ai alors retentĂ© en prenant mon aiguille fine. C’Ă©tait mieux ! 

Comme j’ai rĂ©ussi Ă  aller au bout de ce petit projet, je me suis dit que ça pourrait vous intĂ©resser si je partageais le patron et quelques indications. 

N’hĂ©sitez pas Ă  me dire si vous vous lancez. 






MatĂ©riel : 

  • Coton perlĂ© noir (et vert si vous n’avez pas de pelote entiĂšre)
  • Fil Bubble noir
  • Fil Ă  broder gris foncĂ© (ou utiliser le coton perlĂ© )
  • Un tambour de 10 cm (diamĂštre de la toile finie)
  • Un morceau de toile AĂŻda Ă  mailles larges Ă©cru un peu plus grand que le tambour 
  • Un morceau de feutrine 
  • Un morceau de molleton
  • Un crochet 1,75 
  • Ciseaux, aiguille Ă  broder, stylo frixion pour tracer le dessin, Ă©ventuellement colle textile 


Le patron de Totoro est à télécharger en cliquant ici

(L'image du patron est lĂ©gĂšrement diffĂ©rente du rĂ©sultat sur ma photo (elle est plus belle 😁) parce que je l'ai amĂ©liorĂ©e en la redessinant. L'objet final doit vous ressembler, n'hĂ©sitez pas Ă  modifier des choses).




Le Totoro : 

Sur la toile AĂŻda, tracer le patron de Totoro et la placer dans le tambour avec la vis en haut et en laissant dĂ©passer le tissu de deux cm au moins  tout autour. Bien serrer le tambour avec un tournevis pour que la toile ne bouge pas trop. 

Puncher le coton Petra gris puis le blanc. 

Broder les pupilles, les dents, les moustaches et les V sur le ventre en noir ou en gris foncĂ©. 

Resserrer la toile dans le tambour et la centrer pour que la vis soit bien au milieu si le tissu a bougĂ©. 





Crocheter la feuille : 

Avec le fil vert : 

....

Pour la queue, couper le fil en gardant un peu de longueur. Le passer dans la feuille pour le faire sortir de l’autre cĂŽtĂ© et sortir une boucle. 3 ml puis en piquant dans la 2e Ă  partir du crochet, 2 mc. ArrĂȘter le fil. 

Coudre la feuille entre les deux oreilles (c’est une demi-feuille, il faut donc coudre en utilisant les mailles de la chaĂźnette de dĂ©part).





Crocheter les Noireaudes : 

Avec le fil Bubble noir : 

Faire un anneau magique de 6 mailles, puis 6 aug, 12 aug, arrĂȘter le fil. 

Si vous voulez des noireaudes plus grandes, continuez les augmentations. 

Avec le fil blanc Petra (*2) : 6 ms dans un anneau magique. ArrĂȘter le fil. 

Avec le coton perlĂ© noir, broder la pupille un peu dĂ©centrĂ©e sur le cercle blanc et coudre chaque Ɠil sur le fond noir. 

Accrocher les noireaudes pour qu’elles soient suspendues ou sur le ventre de Totoro ou sur la vis. J'ai tentĂ© plusieurs versions, c'est comme vous voulez. 






Finitions : 

Couper le rond de feutrine Ă  la bonne taille pour couvrir l'arriĂšre du tambour (10 cm de diamĂštre normalement). 

Coller les boucles de coton Petra Ă  l'arriĂšre de la toile si vous avez peur que cela bouge en badigeonnant avec la colle textile. 

Avec un fil Ă©pais, faire de grands points dans la toile qui dĂ©passe au dos et serrer pour rabattre les bords. 

InsĂ©rer un morceau de molleton coupĂ© Ă  la taille du tambour et coudre ou coller le rond de feutrine. 






Je retenterai la grosse aiguille avec la bonne toile mais je suis vraiment contente de cette aiguille fine parce que je pense qu'elle me permet de faire des choses plus petites et plus fines, qui tiennent donc mieux. 

Mais il doit y avoir un coup Ă  prendre, je ne dĂ©sespĂšre pas d'y arriver !! 


Quant Ă  vous, il ne vous reste plus qu'Ă  choisir un bel endroit et accrocher votre Ɠuvre !! 








Ce tutoriel est disponible gratuitement mais je vous demande de citer ce billet si vous le reprenez sur une publication quelle qu'elle soit et de ne pas en faire un usage commercial. 


N'hĂ©sitez pas Ă  me signaler s'il y a un souci dans le tuto ou Ă  poser les questions qui vous passent par la tĂȘte :^)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...