C'est par ici !!






vendredi 6 novembre 2020

Petites histoires et comptines à signer 👋👶📕

Quand on a un enfant, il y a plein de choix à faire : allaitement ou biberon, couches lavables ou jetables, poussette ou écharpe... et puis il y a les signes. 

Là où j'ai fait mes études, il y avait un département "langue des signes française" et dans mon école primaire, une classe d'enfants malentendants. Je dois dire aujourd'hui que l'inclusion et le mélange des classes n'était pas spécialement au programme, mais c'était déjà bien dans mon quartier de banlieue pas trop gâtée socio-économiquement. Alors quand j'ai eu des enfants, je connaissais déjà et j'avais très envie de le tenter.

Si c'est votre cas également, ou si vous avez envie de découvrir, ce livre est fait pour vous ! 

Signer avec un bébé, c'est lui permettre de s'exprimer très tôt (et de moins crier, mais ça, ça ne marche pas à tout les coups, j'ai un bon exemple à la maison), de comprendre ce qu'on lui dit grâce à un geste simple et de lui donner les moyens de mieux appréhender sa journée.

Quand on est parent, pouvoir comprendre son bébé le plus tôt possible, c'est quand même bien pratique, non ?


Le livre est organisé simplement, avec une première double page qui donne des informations aux parents. 

L'auteur explique qu'il ne s'agit pas de remplacer ou de ralentir le langage oral mais d'accompagner le développement de l'enfant. En signant, il apprend à communiquer, il découvre qu'un signe peut entrainer une réaction chez l'autre. C'est une découverte énorme pour un tout petit. 


Pour développer cela chez son enfant, ensuite, il n'y a qu'un moyen : répéter et répéter. L'enfant va observer et reproduire le geste. C'est pour cela qu'il y a 5 comptines qui sont toutes accompagnées de gestes.

Les chansons qui sont proposées dans ce livre utilisent ainsi plusieurs gestes utiles au quotidien pour l'enfant et leur répétition permet de les enregistrer plus facilement. 

Evidemment, il faudra que vous les appreniez mais ça vient vite, rassurez-vous.



 Pour finir, je dirais que ce livre est quand même beaucoup plus sympa qu'un guide ou un manuel pour signer dont on oublie régulièrement les signes présentés. 

Mais si vous avez envie d'aller plus loin, vous pouvez compléter avec ce livre très bien fait également : 100 activités pour signer et communiquer avec bébé. Vous y trouverez les signes de base et plein de petites activités sympas pour développer ce don de bébé.






Livres offerts

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...