C'est par ici !!






vendredi 12 janvier 2018

On a besoin de rien ? 👞👗👚👖👛👜

Cette année, j'ai eu l'impression d'être envahie (ou harcelée) depuis novembre.
Il y a eu le Black Friday, puis les promos pour les achats de Noël, les retardataires qui pouvaient en profiter encore avant le premier de l'an et dès le 2, les mails se sont succédés pour annoncer les ventes privées.
"Rien que pour vous", "promo exceptionnelle", "ne manquez pas les ventes privées"... Je dois vraiment être une personne exceptionnelle pour qu'on m'envoie des mails pareils !!




Il y a quelques années, avant qu'on puisse faire ses courses avant même le début des soldes, j'attendais le premier mercredi avec impatience.
J'ai longtemps travaillé le mercredi, et je devais patienter jusqu'au soir, voire jusqu'au lendemain matin.
J'avais l'impression de tout rater, mais quand je pouvais enfin y aller, il y avait une petite euphorie sympathique, même si je n'achetais pas grand chose.
Ma maman venait parfois avec moi le lundi qui suivait (elle travaille aussi le mercredi) et on refaisait un tour.
Et puis les cartes de fidélité sont arrivés et on a pu faire les Soldes la veille, et puis les sites des marques se sont ouverts et on a carrément pu acheter avant !
Du coup, j'ai trouvé ça moins marrant.




Depuis un an et demi et mon grand tri de placard, je trouve ça encore moins marrant.
Je ne dis pas que je n'achète rien, il ne faut pas exagérer, mais pour moi, je ne fais plus trop d'achat compulsif, j'arrive à peu près à limiter ces trucs qu'on achète et qu'on ne mettra jamais.
J'en avais pas mal je crois bien et j'ai eu un peu honte de tout donner.
Et puis soyons honnête, les trucs à 3 euros, produits dans des conditions pas top et qui sont à jeter au bout d'un an, j'en ai un peu marre aussi.
J'essaie donc de regarder dans nos placards de quoi nous avons (vraiment) besoin avant les Soldes et de ne pas me laisser emporter et quand je travaille, je vais faire un tour dans quelques grandes enseignes parisiennes, mais j'attend quelques jours, c'est plus tranquille et j'ai l'impression de mieux réfléchir.




Hélas, parfois, je craque...
Si je me contiens pour moi, j'ai du mal pour ma fille, j'avoue, et pour les chaussures un peu aussi.
Il y a quelques sites où je passe quasiment toujours une commande "soldes".
Du coup, il y a quelques t-shirts Petit Bateau en plus dans nos armoires depuis deux semaines et une jolie paire de Kickers pour le printemps.
Je sais que chez Petit Bateau, il vaut mieux passer avant les soldes pour trouver toutes les tailles et il y avait 30% chez Sarenza.
Non mais comment résister ? (et puis une paire, ça va non ? C'est raisonnable ? Et elles sont belles en plus, non ?)




Et puis mercredi, j'ai craqué. 
Ce doit être l'effet des 6 derniers mois que je viens de passer chez moi (où je ne suis pas restée ermite de l'Internet et où j'ai quand même commandé des trucs...).
Je suis allée faire un tour sur le site de H&M et j'ai trouvé des jolis paniers pour mon futur rangement de salon, j'ai trouvé de belles blouses pour ma demoiselle chez Monop et deux sacs à main et une chemise de nuit en prévision d'un bébé qui arrive et qu'il faudra allaiter la nuit, j'ai commandé un pantalon pour monsieur à la Redoute, et j'ai passé deux commandes chez Zara pour ma fille et mon petit poisson qui va bientôt arriver...




On avait pourtant besoin de rien.
Mais j'ai pris du 5 ans pour ma demoiselle et quand même, un petit bébé tout neuf, ça mérite quelques bodys et petits vêtements neufs, non ?
Et me voilà tiraillée entre mon désir de moins consommer de trucs pas terribles (on connait les conditions de production de Zara et H&M) et le besoin / l'envie d'habiller mes enfants avec des vêtements quand même un peu jolis.
Je suis victime de ce système de consommation, j'en ai bien conscience et c'est le problème.
Si cela ne m'inquiétait pas, ce serait plus simple.
Mais je me suis retenue d'aller faire un tour chez DPAM, Boden, Okaidi, Zara Home, Oysho, COS, Hema, King jouet, Yves Rocher, L'Occitane, Promod, Maison du monde... (et je me dis que je pourrais en profiter pour trier un peu tous ces abonnements d'ailleurs).
Je ne promets pas de ne pas aller chez Phildar acheter de la laine pour ma mamie qui nous fait des gilets mais pour le moment, je me suis retenue aussi 😁✌.






8 commentaires:

  1. Je comprends tout à fait ton dilemme, je reçois les mêmes mails... Mais bon, je déteste faire du shopping, donc pour moi, cela règle rapidement la question.
    C'est vrai que c'est plus compliqué pour les enfants, il y a plein de jolies choses quand même...
    Du coup, la semaine dernière, j'ai sorti les vêtements 18 mois et 4 ans, vu ce qu'il manquait (pas grand chose en plus!) et le premier jour des soldes, hop sergent major pour les acheter et ce sera tout.
    Je pense faire cela à chaque fois maintenant.
    Pareil pour les adultes, je fais un tri à chaque changement de saison et note ce dont on a besoin.

    En ce qui concerne les mails, ceux des enseignes que je ne suis pas à 100 %, je profite de leurs messages pour me désabonner de leur liste^^ Je n'ai pas arrété ces derniers jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas fait de tri rigoureux cette fois pour ma fille, mais je sais ce qui lui manquait, donc c'était facile. Pour mon petit poisson qui arrive, j'avoue qu'il y a plein de choses dans les cartons qui attendent mais j'avais quand même envie d'acheter deux trois bricoles neuves. Un bébé tout neuf mérite des vêtements tout neufs ;^)
      Et j'ai viré pas mal de newsletters, mais j'ai l'impression qu'il en reste toujours autant !!

      Supprimer
  2. Je suis d'accord sur le fait que trop de soldes tuent les soldes ! Avant j'attendais les soldes pour faire des achats, maintenant il y a casiment des promos toute l'année, alors à quoi bon attendre les soldes (surtout que généralement les ventes privées sont beaucoup plus valables que les soldes !). Je ne me précipite donc pas, si j'ai l'occasion de passer devant un magasin que j'apprécie en période de soldes j'entre y jeter un coup d'oeil, mais je n'irai pas exprès comme j'aurais pu le faire il y a quelques années.
    Et puis comme tu le dis, mes placards sont déjà bien remplis, je n'ai besoin de rien en particulier, donc je n'ai pas envie d'acheter pour acheter.
    Après en cas de naissance c'est autre chose, on a pas un bébé tout neuf tous les jours, alors il faut en profiter ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis pendant les ventes privés, tu as encore le temps de porter les vêtements que tu achètes ! Mine de rien, un manteau acheté en novembre sera quand même plus rentabilisé que si tu l'achète en janvier.
      Et oui, pour le bébé je n'abuse pas, on a beaucoup de choses, mais quand même, il a le droit d'avoir quelques petites bricoles ;^)

      Supprimer
  3. Pour ma part je déteste le shopping et je n'aime pas non plus acheter sur Internet, ça réduit un peu les dépenses ! j'irai quand même faire les soldes mais dans 15 jours et uniquement pour fiston qui a un réel besoin d'une paire de chaussures.
    sinon moi je marche au coup de cœur et j'aime les magasins vides... donc les soldes c'est pas trop mon truc et je suis au final très raisonnable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que les magasins sont de plus en plus vides si tu laisses passer les premiers jours des soldes. J'avoue pour ma part aimer flaner un peu. Essayer et passer trois heures dans le même magasin, ça me saoule, mais pour le reste, comme je ne le fais pas souvent, j'aime bien. Mais je suis de plus en plus raisonnable. De toute façon, cet amas de tissu dans mon placard m'encombre et je sature. Alors j'essaie de bien réfléchir avant d'acheter un truc, ce qui limite aussi les dépenses ;^)

      Supprimer
  4. Je ne voulais rien acheter pour les enfants et ma fille m' a dit que ses boots étaient trop petites (en 27), du coup je lui en ai commandé une nouvelle paire, étrangement ses baskets (en 27 aussi) lui vont encore...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta fille, c'est une maligne 😂
      La mienne a essayé, j'ai sorti le mètre pour mesurer ses pieds ! Et elle louche sur le bonnet ourson du bébé, elle le veut pour ses poupées !!!

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...