C'est par ici !!






mercredi 10 janvier 2018

La baleine bleue de Jenni Desmond 📚🐳🌊 [L'album du mercredi]

La semaine derniĂšre, je vous parlais de concentration, de calme, de relation aux autres (par ici).
Cette semaine, on continue en douceur mais en connexion avec la nature avec un album totalement différent qui parle de nature et d'animaux, mais pas de n'importe quel animal !
Il s'agit ici de la baleine bleue, cet énorme cétacé si fascinant.



 En ouvrant cet album, on est plongĂ© dans une mer de bleu, de plein de bleus, des clairs, des foncĂ©s, des nuancĂ©s... et c'est magnifique.
Le petit garçon qui nous accueille est lui-mĂȘme en train de lire l'album, ce qui plonge le lecteur dans une mise en abime que ma fille adore.



Au fil des pages, on apprend ensuite des tas de choses sur les baleines, les baleineaux, ce qu'ils mangent, combien ils mesurent...
Pour les enfants curieux, c'est un album parfait qui répond à plein de questions.
Une note en dĂ©but d'album rappelle quand mĂȘme les difficultĂ©s de la prĂ©servation des baleines, et les informations donnĂ©es sont parfaites pour ĂȘtre sensibilisĂ© Ă  la prĂ©servation des animaux en voie de disparition.




Vous saviez, vous, qu'une baleine bleue pĂšse le poids de 55 hippopotames ?
Et le baleineau boit 200 litres de lait par jour (pourvu que mon bébé qui arrive soit moins gourmand !).




Et puis le dessin est superbe !
Jenni Desmond manie le pinceau et les collages avec poésie, ce qui donne des illustrations pleines de petits détails amusants et beaux.
L'idée du petit garçon qui lit le livre est juste parfaite, et permet de revenir à ce que l'enfant connait à la fin de l'album.




C'est encore un bel album que nous offrent les éditions des éléphants.
L'ours polaire est sorti l'automne dernier et L'Eléphant ne devrait pas tarder.
Ils ont l'air tous les deux aussi beaux et poĂ©tiques, tout en permettant aux enfants d'ĂȘtre sensibilisĂ©s Ă  la protection des animaux et d'apprendre plein de choses.

Une réussite !








Merci Les Editions des éléphants




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...