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lundi 12 juin 2017

J'ai rencontré une Inspectrice !! 😤😡

Il y a quelques semaines, j'ai vécu un truc un peu bizarre qui m'a traumatisé je crois bien (vous aurez noté le sens de la mesure que je possède en grande quantité...).



Alors que je discutais avec des collègues formateurs d'enseignants, il s'est trouvé qu'il y avait une inspectrice dans le groupe. 
Je ne l'avais pas identifié. 
Elle parlait de bienveillance, de suivi des enseignants, d'évaluation respectueuse des évalués, elle disait qu'elle modulait ses propos dans les rapports, même quand l'enseignant faisait des trucs pas terribles.


Et puis on a discuté un peu plus et je lui ai raconté que j'étais un peu anxieuse en allant inscrire ma fille à l'école, mais que la directrice faisait des trucs qui m'avaient rassuré comme des classes aux niveaux mélangés, qu'elle plastifiait des ateliers autonomes comme un jeu de tri par grandeur et qu'elle avait apparemment fait un cours sur les peintres contemporains. 
Elle m'a alors répondu sans s'expliquer que les groupes de niveaux mélangés, c'était inutile et perturbant pour l'enfant (Oo), que les ateliers de tri c'est hors programme et que les peintres, c'est tellement bateau que ça devient inintéressant !!!

Merci madame pour cette destruction en règle de l'image que j'ai de l'école de ma fille !

J'avais aussi dit que j'avais lu Alvarez, mais que j'avais des réserves sur son livre. 
J'ai donc eu droit à une diatribe contre Alvarez (qu'elle n'a pas lu), contre Montessori (qu'elle n'a pas lu mais elle a fait venir une personne pour la détruire auprès des enseignants de son académie parce qu'elle "en a marre de toutes ces instits qui veulent faire du Montessori"), contre la bienveillance imposé par les textes (tu m'étonnes), et contre moi qui n'ai pas dit à la directrice d'école que je suis formatrice et qui suis donc malhonnête...

J'étais vacciné !! 



Ami(e)s enseignants qui me lisez, j'ai pensé à vous avec une énorme dose de compassion. 
Comment ces gens qui n'ont pas tout lu (et c'est normal), qui ne savent pas tout (qui le sait ?) se permettent de manipuler ceux qui dépendent d'eux en proposant des conférences bien choisies pour asséner leurs idées, en choisissant uniquement ce qui sert leur propos et en imposant des pratiques sans écouter ce que peuvent proposer d'autres personnes que celles du sérail ?

J'entends souvent retentir la querelle éternelle qui oppose les Espé (anciens IUFM) et les universités. 
Pourquoi ne pas former tous les enseignants dans les Espé ? 
Pourquoi ne pas laisser des maîtres formateurs faire le boulot ? 
Et forcément, pour une personne comme cette femme, comment accepter qu'un enseignant ne pense pas comme elle ?
Mais franchement, quand on assiste à ce genre de conversation, on se dit que des chercheurs en didactique, c'est quand même bien pour avoir un peu de recul.




Je vous rassure, je suis assez en accord avec moi même et mes convictions pour qu'elle ne m'ait pas déstabilisée bien longtemps, mais elle m'a tout de même choquée par sa façon de faire, par sa méchanceté qui s'est dévoilée au fil de ses paroles et qui finissait par se voir sur son visage. 
J'ai pensé à ces enseignants en début de carrière (ou pas) qui doivent être inspectés par cette personne et doivent subir ses injonctions. 
Fort heureusement, les choses évoluent et il y a de plus en plus d'inspecteurs qui conçoivent leur travail comme un accompagnement.

Mais il reste encore des exemplaires du modèle "peau de vache", la preuve ! 

Je me suis demandée si cette conversation était une conséquence de mon statut et si c'était un mécanisme de défense pour elle (étant universitaire, mon échelon est plus élevé que le sien, tout comme mon pseudo prestige scientifique). 
Peut-être bien, c'est forcément un élément de la situation que je ne peux pas négliger. 
Mais elle y prenait visiblement tant de plaisir que je n'en suis même pas sûre que ce soit cela qui ait vraiment joué.

Plus de trois semaines plus tard, j'ai toujours autant de mal à concevoir cette conversation comme un échange "normal".
Mon billet est un peu une manière d'extérioriser, mais c'est aussi un moyen de faire connaitre ces procédés à ceux qui ne sont pas enseignants.
Quand on est face à l'enseignant de son enfant, on est aussi face à quelqu'un qui peut subir ce genre de personne à n'importe quel moment de l'année et vraiment, cela ne doit pas être simple !!

Ami(e)s enseignants, vous avez toute ma compassion ! 😔









6 commentaires:

  1. Ton billet tombe à pic, moi qui vais être inspectée l'an prochain pour la certification. Mais cette semaine, j'ai appris qu'une personne qui vient d'avoir sa certification avait été imposée sur mon poste, que j'occupe depuis 4 ans en tant que DA. J'ai passé le CAPES pour justement pouvoir rester dans mon établissement (privé) dans lequel j'ai fait inscrire mes enfants, la directrice veut me garder, je veux rester, j'avais trouvé une tutrice dans l'établissement, mais la commission de Créteil a imposé une nana qui habite dans le 11e à Paris et qui a priori n'a pas franchement envie de venir. Il va donc falloir attendre la commission de Paris, fin juin, pour voir si elle obtient un poste sur Paris. D'autant qu'elle a rencontré un directeur d'établissement avec lequel elle a signé une accord tacite. Aujourd'hui je ne sais pas où je serai l'an prochain, on m'assure un poste, mais où ? Comment vais-je faire avec mes enfants, d'autant que mon mari bosse à 200 bornes de chez moi et ne rentre que le week-end, je suis démoralisée et passablement stressée. En fait je me traine un stress depuis le mois d'avril : résultats de l'admissibilité, puis stress de l'oral, puis stress des résultats, puis stress de l'affectation, sans compter que l'an prochain j'aurai le stress de l'inspection puis le stress de la demande d'affectation 2 le retour..., bref je n'en peux plus ! Je pensais être tranquille après la commission de Créteil qui a eu lieu le 8, mais non, c'est reparti pour attendre !

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    1. La gestion du personnel est vraiment déplorable dans l'EN !!! C'est lamentable ce que tu racontes. Aller à l'encontre de tout le monde pour imposer un enseignant qui ne le souhaite pas forcément alors qu'il y a déjà quelqu'un, c'est complètement contre productif ! On se demande quand même comment ces gens réfléchissent !!! Quand j'avais eu mon capes, j'avais été envoyée à Plaisir alors que j'avais une place à Rouen. Mon dossier était vide au moment des attributions de poste (ce qui évidemment n'était pas vrai mais le rectorat de Rouen avait envoyé un dossier vide). On se demande quand même comment ils peuvent décider des trucs pareils.
      Par contre, je te conseille de contacter le syndicat sans hésiter (celui que tu veux, et même sans adhérer). Ils sont toujours de bon conseil et présent dans les commissions. Ils te diront ce que ut peux éventuellement faire.

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    2. Merci pour ta réponse. Je suis en contact avec les délégués du personnel de mon établissement, l'un d'eux m'a donné des infos et doit me tenir au courant pour la commission de Paris qui a lieu aujourd'hui. La personne ne s'est pas présentée à la journée pédagogique de l'établissement hier. J'ai bon espoir mais tant que je n'ai pas l'avis officiel je suis dans le doute. L'idiotie est que les commissions de Créteil, Paris et Versailles n'aient pas lieu en même temps, celle de Créteil qui a lieu le 8, est obligée de placer des certifiés sur des postes alors que ceux-ci ont formulé des vœux 1 sur Paris ! Bref c'est le bazar et nous on attend et on stress.

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    3. C'est clair que vous devez avoir l'impression de passer derrière tout le monde. Et puis passer des extérieurs devant des locaux, c'est franchement n'importe quoi ! J'espère que tu as eu de bonnes nouvelles en tout cas :^*

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  2. Youpi une rencontre charmante en somme...

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