C'est par ici !!






mercredi 28 juin 2017

Des livres pour... le pot ! (1) 📚💩 [Les albums du mercredi]

Après avoir fait un billet sur les livres qui parlent de caca, je me suis dit que ce serait pas mal d'en faire un avec des livres qui parlent du pot !
Sujet éminemment important pour les petits qui deviennent moins petits, le pot est parfois vu comme un objet dont il convient de ne pas trop se rapprocher.
Et pourtant, c'est un peu une obsession de parents (et de l'entourage des parents).
J'ai entendu des trucs hallucinants pour ma part, du genre "à 9 mois, moi mes fils, ils étaient propres" !
Et tant mieux ma bonne dame, et d'ailleurs, ma fille, elle a toujours été propre.
Mais pas continente, ce qui fait toute la différence 😉



Et ces livres sur le pot me direz-vous ?

Eh bien il en existe des dizaines, et en même temps, pas tant que ça !
Je m'explique.
Quand j'ai eu envie que ma fille s'y intéresse un peu, je suis allée chez mon libraire préféré (Chantelivres à Paris) et j'ai farfouillé dans le rayon.
Et ce n'est pas facile.
Il y a des livres où le personnage va sur les toilettes et pas sur un pot, des livres où il ne comprend rien et ne voit pas à quoi ça sert (risquant d'induire l'enfant en erreur), des livres où on parle plutôt de couche et pas de pot.
Alors comme cela dépend des enfants, je vous ai mis un peu de tout mais je crois bien qu'il faudra que je refasse un billet parce qu'on en a plein d'autres à la maison...








Les trois pots de Totam 



Totam est un petit lapin tout mignon à qui on offre un pot.
Mais il n'a pas envie alors il l'utilise pour autre chose.
Du coup, on lui en offre un autre et puis un autre, mais cela va-t-il marcher ?




Ce petit lapin est tout mignon.
Il cherche quoi faire avec son pot, et heureusement, il va finir par trouver.
Les pages un peu épaisses et plastifiées sont parfaites pour les petites mains (et on peut même le laisser à côté du pot).




Petit manuel pour aller sur le pot



Celui-ci est clairement notre préféré.
J'avais du mal quand je l'ai acheté mais on me l'avait conseillé.
Je n'aime pas les dessins, je trouve que certaines pages sont franchement scato et moches.
Oui, mais voilà, ce livre n'est pas pour moi !
Ma fille aime beaucoup et surtout la page ci-dessous où on voit le caca qui part dans les tuyaux...




Petit Ours Brun fait pipi comme un grand 



Celui-ci aussi est un incontournable de notre salle de bains !
Cet album à tirette est tout simple mais très efficace.
Petit ours brun fait tout ce qu'il faut, il va aux toilettes, prend du papier... comme un grand !
C'est super bien pour apprendre comment on doit faire, même si on utilise un pot plutôt que les toilettes.




Le pot (Caillou)



J'ai découvert cette série avec cet album tout simple et cela nous plait bien.
Caillou passe de la couche au pot avec entrain, même si au début, ce n'est pas simple.
L'album vante les fesses libres sans couche, l'autonomie de l'enfant qui devient grand, c'est très positif et on aime beaucoup le lire.




P'tit Loup va sur le pot



Cet album est parfait pour les fans de P'tit Loup.
Pour les autres, il est très classique.
P'tit Loup découvre le pot, cherche à quoi il peut servir et finit par voir qu'il faut s'asseoir dessus.
On n'a pas commencé par celui-ci parce que je ne voulais pas semer la confusion dans l'esprit de ma fille.




Sur le pot, comme un grand !



Celui-là est très mignon et la couche est en éponge pour inciter l'enfant à la toucher.
Dans cette histoire, Paco le petit poussin voudrait jouer avec son copain le cochon mais il est occupé.
Paco cherche ce qu'il peut bien faire (ça dure assez longtemps) et finit par découvrir qu'il est sur le pot !
Finalement, il veut faire pareil et enlève sa couche (et qui c'est qui va vouloir faire pareil ?).




Le popotin de l'Hippopo



En bonne fan de Marc Boutavant, je ne pouvais pas passer à côté de cet album !
Le début est un peu déroutant et ma fille est sans doute trop petite, mais elle rit beaucoup quand même.
L'hippopotame se demande s'il n'a pas de trop grosses fesses.
Il demande à tous les animaux qu'il croise, qui finissent par s'écharper pour savoir qui a raison.
Mais finalement, tout le monde trouve un pot à sa taille quand vient le moment de régler des besoins naturels.
Alors personne n'a de grosses fesses :D




Et voilà pour ce premier billet spécial pot !
Il y a un peu de tout, et n'hésitez pas si vous avez des questions ou si vous cherchez quelque chose de spécifique.
Comme je vous le disais, j'en ai d'autres en réserve 😁





Album de Totam

offert








2 commentaires:

  1. Tu n'as peut-être pas aimé les dessins d'Anouk Ricard mais je te conseil quand même Planplan Culcul pour son humour... inclassable.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...