Parfois, chez les enfants, il y a des bêtises qui n'en sont pas vraiment.
Et chez ma minette, en ce moment, il y a une succession de bêtises qui n'en sont pas vraiment !
Toute la difficulté est de ne pas réagir de manière négative pour ne pas perturber l'enfant, je le sais, Montessori en mode on et blablabla.
Mais franchement, souvent, c'est dur dur, non ?
La semaine dernière, j'ai eu droit à plein de tentatives dont certaines se sont soldées par de franches bêtises à réparer d'urgence ou par de grosses frayeurs.
Il y a eu par exemple cette fois où elle a voulu mettre la table en montant sur sa petite chaise.
Sortir le panier avec ses assiettes, bon, soit, mais monter sur la chaise en étant juste à la bonne hauteur pour se fracasser sur la table, bof.
Et puis en période d'acquisition de la propreté, les pipis intempestifs sont fréquents, surtout sur la moquette de sa chambre.
Me voyant râler, la tâche mettant du temps à sécher, elle a voulu nettoyer elle-même...
Je suis heureusement arrivée à temps, mais voilà quoi.
Au chapitre jardinage, il y a ce soir où elle nous a aidé à rentrer les pots de semis, l'orage arrivant.
Elle l'a très bien fait, ne renversant rien au passage.
A peine avons-nous tourné le dos qu'elle a versé un pot de semis de tomates dans le pot de l'oranger.
Je ne sais pas du tout pourquoi, je l'avoue !
On arrose parfois, on a tout semé, mais là, il y avait les pousses de tomates et elle a simplement tout renversé dans l'autre pot...
Ne parlons pas du rangement des placards qui finit souvent en étalage de ses vêtements par terre, ou du tri du linge sale où le sale et le propre finissent immanquablement ensemble.
Il y a aussi les objets qui finissent dans le lave-linge, ou la poubelle qui mange tout (mais pour ça, je lui ai mis une petite poubelle pour elle, plus prudent).
Sans compter le robinet ouvert pour se laver les mains (mais elle n'atteint pas le filet d'eau bien sûr) ou la chasse d'eau tirée vingt fois par jour.
Voilà voilà.
Je sais bien qu'elle est en plein développement socio cognitif, qu'elle essaie d'aider, que tout cela part d'une volonté de bien faire, mais parfois, je perds patience.
Et puis surtout, la plupart du temps, elle me surprend et ma première réaction n'est pas la meilleure.
Je lui explique ensuite que c'était gentil de vouloir m'aider mais qu'on va faire autrement, mais ce n'est pas facile de ne pas s'emporter, surtout quand elle me fait peur, je l'avoue.
Pourtant, évidemment, j'aimerais autant que possible encourager sa volonté de nous aider, vous vous en doutez bien !
Si vous avez des astuces, n'hésitez pas, je prends :)
Et chez ma minette, en ce moment, il y a une succession de bêtises qui n'en sont pas vraiment !
Toute la difficulté est de ne pas réagir de manière négative pour ne pas perturber l'enfant, je le sais, Montessori en mode on et blablabla.
Mais franchement, souvent, c'est dur dur, non ?
La semaine dernière, j'ai eu droit à plein de tentatives dont certaines se sont soldées par de franches bêtises à réparer d'urgence ou par de grosses frayeurs.
Il y a eu par exemple cette fois où elle a voulu mettre la table en montant sur sa petite chaise.
Sortir le panier avec ses assiettes, bon, soit, mais monter sur la chaise en étant juste à la bonne hauteur pour se fracasser sur la table, bof.
Et puis en période d'acquisition de la propreté, les pipis intempestifs sont fréquents, surtout sur la moquette de sa chambre.
Me voyant râler, la tâche mettant du temps à sécher, elle a voulu nettoyer elle-même...
Je suis heureusement arrivée à temps, mais voilà quoi.
Au chapitre jardinage, il y a ce soir où elle nous a aidé à rentrer les pots de semis, l'orage arrivant.
Elle l'a très bien fait, ne renversant rien au passage.
A peine avons-nous tourné le dos qu'elle a versé un pot de semis de tomates dans le pot de l'oranger.
Je ne sais pas du tout pourquoi, je l'avoue !
On arrose parfois, on a tout semé, mais là, il y avait les pousses de tomates et elle a simplement tout renversé dans l'autre pot...
Ne parlons pas du rangement des placards qui finit souvent en étalage de ses vêtements par terre, ou du tri du linge sale où le sale et le propre finissent immanquablement ensemble.
Il y a aussi les objets qui finissent dans le lave-linge, ou la poubelle qui mange tout (mais pour ça, je lui ai mis une petite poubelle pour elle, plus prudent).
Sans compter le robinet ouvert pour se laver les mains (mais elle n'atteint pas le filet d'eau bien sûr) ou la chasse d'eau tirée vingt fois par jour.
Voilà voilà.
Je sais bien qu'elle est en plein développement socio cognitif, qu'elle essaie d'aider, que tout cela part d'une volonté de bien faire, mais parfois, je perds patience.
Et puis surtout, la plupart du temps, elle me surprend et ma première réaction n'est pas la meilleure.
Je lui explique ensuite que c'était gentil de vouloir m'aider mais qu'on va faire autrement, mais ce n'est pas facile de ne pas s'emporter, surtout quand elle me fait peur, je l'avoue.
Pourtant, évidemment, j'aimerais autant que possible encourager sa volonté de nous aider, vous vous en doutez bien !
Si vous avez des astuces, n'hésitez pas, je prends :)
Eliot est le roi des bêtises encore aujourd'hui à 10 ans. Il en fait même qu'on serait à mille lieues d'imaginer, ce qui souvent me fait peur ou sinon m'exaspère. Il faut être patiente mais oui ce n'est pas toujours évident surtout quand on est fatiguée.
RépondreSupprimerLe pire, c'est quand ils ne le font pas exprès et qu'ils ont l'air si désolé quand on s'en aperçoit ! On m'a dit cette semaine qu'elle faisait des "expériences". Certes, mais ça ne m'aide pas beaucoup ;^)
Supprimer