C'est par ici !!






jeudi 31 mars 2016

Ma pochette Montessori anniversaire

Comme annoncé hier, je poursuis ma semaine "anniversaire" avec cette petite pochette Montessori éditée par Nathan.
Elle fait partie d'une série dont certains volumes sont très bien faits avec du matériel qui permet de bien expliquer les choses aux enfants et de leur permettre de faire plein d'activités comme la pochette qui concerne la nature ou le coffret des animaux (je vous en parlais ici).
Aujourd'hui, je vous parle donc de la "pochette  anniversaire" conçue par Adeline Charneau et Roberta Rocchi.




Cette pochette est composée d'un livret avec des explications sur la méthode de Maria Montessori et d'accessoires sur le thème choisi.
Ici, on trouve donc un "plateau des saisons" avec les quatre saisons, les mois de l'année qu'il faut découper et mettre sur la roue, des cartons d'invitation et des fanions à découper pour la déco.




Quand j'ai vu cette pochette dans les nouveautés Nathan, j'étais enthousiaste.
Les anniversaires, quand on est petit, ce n'est pas facile.
C'est souvent très loin ou on ne voit pas bien de quoi il s'agit.
Ma minette a vraiment découvert cette année qu'il y avait des cadeaux (mais pas de Noël :^) ), un gâteau avec des bougies à souffler et des déjeuners en famille, mais elle n'a pas vraiment compris que cela revenait tous les ans.
Et puis comment envisager douze longs mois de l'année quand on a soi-même que 24 mois ?
Je comptais donc un peu sur ce coffret pour m'aider à lui faire comprendre tout ça.




Comme d'habitude, le livre est plutôt bien fait (enfin, d'après mes connaissances de la méthode de Maria Montessori).
L'auteur y explique que dans cette pédagogie, l'anniversaire est une occasion de connecter l'enfant au monde qui l'entoure.
Un an, c'est le temps que met la terre pour tourner autour du soleil, c'est une évolution, un mouvement et comme lui, tout a évolué depuis le dernier anniversaire.
Il faut donc faire une petite mise en scène avec le plateau des saisons, une bougie que l'on pose au centre (le soleil), les étiquettes des mois et un petit globe terrestre.




Et là... petit problème !!
Dans la pochette, en fait, il n'y a pas le globe terrestre (pas facile à trouver de cette taille, mais l'enfant peut le remplacer en tournant autour du plateau), et il n'y a pas la bougie, et il faut prévoir des photos de l'enfant aux différentes saisons ou au moins une l'an passé.
Il faut aussi le nombre de bougies qui correspond à l'âge de l'enfant.
Ce ne sont pas des accessoires trop difficiles à trouver (quoique je n'ai pas trouvé le globe terrestre), mais je trouve cela un peu dommage quand même.
Pourquoi ne pas avoir fait un coffret avec tous les accessoires ?
Mais bon, le prix de vente de la pochette est tout de même très raisonnable (10,90 euros), ce qui rattrape ce manque.




Au final, je retiens les invitations qui sont très jolies, le livret qui explique bien comment faire (ce qui n'est pas négligeable) et le plateau des saisons qui est joli.
Mais il faudra que vous prévoyez à l'avance d'ajouter des accessoires si vous voulez vous en servir pour fêter un anniversaire.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...