C'est par ici !!






lundi 28 mars 2016

Des livres pour Pâques (épisode 2)

Mercredi, je vous ai montré les livres que j'avais caché parmi les chocolats l'an dernier.
Cette année, j'ai anticipé et on a lu deux livres pour découvrir un peu la chasse aux oeufs en chocolat avant qu'arrive le grand jour.
(mais je n'ai pas anticipé pour le blog et je publie mon article seulement aujourd'hui mais c'est lundi de Pâques alors ça va, non ?)




Et je dois vous avouer ma déception face à tous les livres que j'ai trouvé à la librairie.
Il y en a de très jolis qui font vraiment envie, avec des autocollants, des volets à soulever, des personnages connus ou moins connus des enfants.
MAIS il n'y a jamais LA vraie raison pour laquelle on cherche les oeufs dans le jardin !!! 
C'est quand même une fête religieuse, avec des cloches qui amènent des chocolats parce qu'elles reviennent dans leurs clochers !!
Mais pas l'ombre d'une cloche dans aucun livre.
Pourtant, il me semble qu'on peut l'évoquer sans tomber dans l'excès de religion (et à la maison, on est plutôt athées d'ailleurs).
L'an prochain, je crois que j'irai directement dans la boutique de l'abbaye en bas de chez moi, mais je trouve vraiment ça dommage d'avoir perdu l'origine de cette fête dans les livres pour enfants !


  • Petit Ours Brun et les oeufs de Pâques

Mais revenons à nos moutons (ou à nos poules) avec un petit personnage très apprécié chez nous : Petit ours brun !




Dans ce petit album, Petit ours brun et sa cousine Petite Ourse Rousse partent en quête des oeufs en chocolat dans le jardin.
Les parents de Petit Ours Brun sont là et les regardent faire.
Il y en a de bien cachés qui pourraient être oubliés.




L'histoire est assez classique, mais efficace.
Ma minette ayant découvert ces personnages il y a peu de temps, elle apprécie beaucoup ce livre et on l'a bien lu en 15 jours.
Le livre peut aussi être confié à de petites mains sans trop de risques.
Les pages sont plastifiées, solides et ne se plient pas facilement.
Une valeur sûre !





  • Mon imagier de Pâques

Entre 1 et 2 ans, les imagiers me semblent parfaits pour apprendre de nouveaux mots et celui-ci est plutôt complet.




Cette collection Kididoc pour les petits propose très souvent de jolis titres, avec plein de trucs à bouger.
Il y a des volets à tirer, des languettes à basculer pour découvrir de nouveaux objets ou des animaux.




Dans celui-ci, il y a beaucoup d'images sur la page de gauche qui sont nommés pour découvrir les animaux qu'on trouve en chocolat dans les jardins à Pâques et un peu d'objets typiques de ces journées.
On trouve donc les cloches, la météo forcément (pluie = pas de chasse aux oeufs), les poules et les lapins...
Là aussi, le livre est bien costaud et les petites mains pourront s'en donner à coeur joie.





  • 50 activités pour Pâques

On change un peu de style avec ce troisième livre que je ressortirai l'an prochain et sans doute aussi l'année suivante !




Je dois vous avouer que j'adore les livres de bricolage.
Depuis que je suis toute petite, je collectionne les gros livres d'activités manuelles.
Du coup, celui-ci m'a plus d'emblée, avant même que je l'ai ouvert.




Mais bon, je ne me suis pas arrêtée là, je vous rassure et je l'ai quand même feuilleté pour voir ce qu'il nous réservait.
Et même si ma minette est un peu petite encore, j'ai beaucoup aimé les activités proposées.
Comme vous le voyez sur le sommaire, il y a un peu de tout, du coloriage, de la peinture, du découpage, du collage, en bref, plein de petits bricolages faciles et efficaces.




Voilà par exemple une petite peinture faite avec les doigts pour la laine du mouton qui rend vraiment bien avec peu de matériel et sans avoir besoin de beaucoup de temps.
Les fleurs de la photo d'après sont collées sur un morceau de boite à oeuf et demande de la précision pour coller les pétales, mais juste ce qu'il faut pour un enfant de 4 ou 5 ans.
Je trouve que c'est une mine de bonnes idées qui vous permettra d'offrir de petits cadeaux aux grands-parents et de décorer votre table pour le repas de Pâques.




  • Pas de chocolat ! 

Et pour finir, deux autres idées de cadeaux pour éviter le chocolat.
Ma minette n'en mange pas beaucoup, alors je lui ai acheté des oeufs à faire pousser (du basilic et du persil) et un joli coquetier en forme de poussin.
Elle a aussi eu un camion de pompier en bois qui klaxonne (elle a adoré) et un lapin en peluche qui lui a fait grande impression.





Et voilà ! 

Comme je suis une mauvaise mère, 
je vais pouvoir manger tout ses chocolats le soir en cachette :^p







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...