C'est par ici !!






vendredi 4 décembre 2015

La Sainte Barbe

Chaque année, je vois chez Zaza de jolies cultures de grains de blé pour la Sainte Barbe.
On plantait autrefois du blé à cette date et si les pousses étaient longues à Noël, l'année serait bonne.
C'est aussi une façon d'attirer la prospérité dans votre maison, et ça ne se refuse pas, non ?




C'est une coutume qui a apparemment toujours cours dans le sud, mais dans ma Normandie, c'est plutôt difficile de trouver du blé.
Tous les ans, je regarde les petits pots de Zaza et je me dis que l'année suivante, je m'y mets.
Et puis cette année, Camille Rita le chat a lancé un petit défi sur Instagram.
C'est le moment où jamais !




Bon, pour le blé, ça va être un peu compliqué.
J'avais bien pensé à celui qui est dans mon placard, mais il est précuit !!
Pas moyen d'en trouver du cru, à part dans la jardinerie à coté de mon supermarché qui les vend par sac de 150 litres !!
Rita parle aussi de pois chiche, mais les miens sont en boite (^-^)




Du coup, on s'est rabattu sur les lentilles.
Mais on a varié quand même et on a mis des lentilles brunes et des blondes.
Si ça se trouve, les germes ne seront pas de la même couleur...
(oui, je sais, ça m'étonnerait moi aussi, mais on ne sait jamais)




Chez Julie, il y a une vidéo super mignonne où elle explique comment faire.
Bon, ce n'est pas très compliqué, hein.
Il suffit de vous procurer des lentilles, du coton et un pot !
Vous mettez le coton, les lentilles dessus et vous arrosez.




Je m'interroge sur la nécessité de mettre un autre morceau de coton par dessus.
Je vais voir au fil des jours.
Normalement, il me semble que ça pousse très bien comme ça.




Mais voyez-vous, j'ai dû faire face à un petit obstacle.
A 20 mois, on ne comprend pas bien pourquoi on fait un truc et on doit le poser sans s'en occuper.
Bah oui, ma crêpe Suzette a mis le coton, les lentilles, de l'eau, et puis elle a voulu récupérer ses lentilles.
Elle a même voulu les manger !
Elle est logique ma fille ! Les lentilles, ça se mange !!
Du coup, elle a un petit pot en plastique rien que pour elle, dont je ferme le couvercle pour qu'elle le promène partout.




Je ne suis franchement pas sure que ça va pousser, mais ça l'amuse et elle a même mis les autocollants qu'elle a eu aujourd'hui dans son calendrier de l'avant !

On vous racontera si ça pousse...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...