En cette semaine de Cop21, la télévision nous abreuve de reportages en tous genres vantant les mérites des économies d'énergie.
Dans la succession de documentaires, j'ai pu revoir un truc super flippant sur les pesticides mis dans les champs, un reportage sur l'excès de déchets dans nos poubelles, un autre sur le ph des océans qui change et tue le plancton, un autre encore sur les réfugiés climatiques...
C'est sympa cette petite période qui n'aura finalement que peu d'impact sur notre façon d'agir tous les jours, parce que sérieusement, qui acceptera de laisser sa voiture au garage, de ne plus manger de viande du tout, d'utiliser des toilettes sèches ou plus aucun truc jetable ?
Et puis on le sait tous, hein, c'est pas nous, c'est les autres, les industriels, les routiers, mon voisin qui traite son potager, le cantonnier qui met du désherbant...
Bon, si j'arrête ma mauvaise fois, je trouve ça bien quand même qu'on en parle, mais bon, quand certains reportages ont déjà 4 ou 5 ans et que rien n'a bougé, ça m'interroge.
Faire beaucoup de bruit au Bourget pour ne rien changer vraiment, c'est fascinant.
Allez, soyons fou quand même et essayons de changer des petits trucs (vous savez, l'effet papillon, domino, les petites rivières qui font des grands fleuves, tout ça tout ça...).
Parce que, quand même, l'obstacle principal, c'est sans doute en grande partie dans la tête.
Moi par exemple, j'ai des limites que je considère infranchissables comme les toilettes sèches ou le compost au lombric dans sa cuisine.
Pour le reste, c'est plutôt "pourquoi pas".
Quand ma fille est née, on avait beaucoup réfléchi au choix qu'on allait faire par rapport aux couches lavables.
L'utilisation de couches jetables en permanence me semblait une hérésie autant financière qu'environnementale.
J'ai toujours entendu dire aussi que les couches lavables étaient plus douces pour la peau des enfants.
Mais il faut bien le dire, le nettoyage des couches en hiver me paraissait aussi très très contraignant !
J'ai donc opté pour un compromis.
On a acheté des couches jetables et quelques couches lavables pour voir si on s'en servait.
Comme le papa de ma crêpe Suzette était très partant, on a négocié qu'il s'occuperait des lessives (vous noterez que j'ai été super stratégique sur ce coup là !).
Les premières semaines, ma toute petite crevette mettait des couches micro donc pas de choix possible !
Mais vers trois mois, les choses sérieuses ont commencé et finalement, on a testé plusieurs choses.
On a d'abord eu des couches en deux parties avec un insert et une surcouche imperméable.
Et puis j'ai acheté des Piwapee plus faciles à nettoyer avec un insert clipsé où on ne change que l'intérieur.
J'aime bien les Piwapee.
Elles sont faciles à mettre, faciles à nettoyer, elles sèchent assez vite, et elles sont jolies.
Elles ont l'air plus fines et plus faciles à utiliser et faire sécher (LE point difficile des couches qui ne passent pas au sèche linge).
Mais c'est un sacré budget et je dois vous avouer que l'hiver, les couches jetables sont majoritaires dans nos habitudes.
Je crois qu'il y a de plus en plus de parents qui reviennent au lavable.
C'est contraignant, il ne faut pas le cacher, mais c'est vrai que c'est aussi tellement moins polluant, moins agressif pour les fesses des bébés (vous savez vous ce qu'il mettent dans les jetables pour garder l'humidité ?) et moins volumineux dans vos poubelles !!
Bon, allez, en cette semaine de cop21, je vais ressortir mes couches lavables tiens !
Nous c'est couches lavables et c'est tout :) Faut un joli stock pour un bon roulement quand le séchage est plus long ... Bon là on commence la diversification c'est une autre histoire, mais ma poubelles et mon portefeuille sont tellement contents :D
RépondreSupprimerJe t'admire tu sais. Je n'ai jamais été très douée pour les attacher je crois et on a eu beaucoup de fuites, ce qui m'a un peu découragée, j'avoue. Maintenant, à 20 mois, les Piwapee sont mieux et tiennent au sec plus longtemps. Pas besoin de la changer intégralement deux fois par jour ;^)
SupprimerEt c'est vrai que pour le porte-monnaie, il n'y a pas photo !
J'avais envie de le faire, mais la fatigue, la réalité d'un nouveau-né...j'ai été découragée et j'ai complètement oublié. J'y réfléchis maintenant, avec l'approche des 1 ans (bon dans trois mois) où il faut moins le changer. J'espère avoir le courage de m'y mettre.
RépondreSupprimerMais c'est clair que pour l'environnement, c'est vraiment bien.
Tu sais Accalia, ma minette est née grand préma alors de toute façon, les couches lavables étaient trop grandes, et puis on a attendu des mois avant de passer à la taille 1 :^D
SupprimerDu coup, on a commencé les lavables à 4 ou 5 mois. Depuis, c'est épisodique, mais si tu t'y mets, je te conseille de bonnes couches comme les Hamac parce que sinon, c'est galère. Maintenant, on a des Piwapee en grande taille, et je préfère aux précédentes. Elles fuient moins, mais je crois que c'est moi qui ne suis pas douée ;^)
Mais sinon, c'est vraiment bien pour la peau de bébé, pour les odeurs, pour la planète.