C'est par ici !!






mercredi 10 janvier 2024

Gaïa, un monde à sauver de Jessica Martinello

Je commence l'année avec un très bel album des éditions Sassi

Gaïa, un monde à sauver de Jessica Martinello est une jolie histoire qui invite les enfants à faire attention à la planète. 



Gaïa va au parc après le goûter et découvre un passage souterrain vers un monde où les animaux sont intoxiqués par le plastique, où il fait trop chaud, et où l'eau est devenue rare. 

Elle tente d'aider les animaux mais finit par s'endormir et se réveille dans le parc où elle décide de réagir avant qu'il ne soit trop tard... 





Cette petite histoire est rapide, mais efficace. 
En 32 pages, l'autrice et illustratrice nous emporte dans un monde coloré, rempli d'animaux et de végétation aux milles couleurs. 
Les enfants sont émerveillés et voir les animaux apparaitre les uns après les autres les enchante. 
 
 
 
 
 
Et puis vient l'histoire, un peu triste, de cette forêt où on ne peut plus vivre tant elle est polluée. 
C'est l'occasion de discuter de ce problème avec les enfants, de voir ce qu'on peut faire et comment ne pas ajouter de détritus à ce qui sont déjà dans la nature (voire même, comment participer au nettoyage). 

 
Depuis quelques temps, je peux aussi partager mes lectures avec mes enfants (comprenez, ce sont eux qui lisent seuls le livre et me donnent leur avis ensuite). 
J'avais posé l'album et ils s'en sont emparé quelques minutes plus tard, signe que le dessin leur plait. 
Quand je leur ai demandé de me raconter l'histoire, ils m'ont expliqué la promenade de cette petite fille et ce dont elle a pris conscience pendant son passage dans le monde des animaux. 
Cela les a beaucoup marqué car ils m'en ont parlé pendant plusieurs jours. 

C'est donc un joli album sur un sujet nécessaire aujourd'hui !

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...