C'est par ici !!






jeudi 20 janvier 2022

Mon défi zéro déchet 🌳🗑

L'an dernier, j’ai eu envie de changer un peu nos habitudes et de diminuer la quantité de déchets dans notre poubelle. 

Nous mangeons bio aussi souvent que possible, je cuisine et nous ne mangeons pas de plat préparé (à part une pizza de temps en temps), nous trions nos déchets mais pour plusieurs raisons, j’avais envie de modifier nos pratiques et d’aller un peu plus loin. 

Quand c’est possible, je choisis des contenants en verre plutôt qu’en plastique et ma fille connaît le cycle du recyclage depuis longtemps 😂. Je fais la guerre à toute la maisonnée pour que le carton aille dans la bonne poubelle. Je considère que c’est important d’apprendre cette habitude à nos petits et mon fils s'y met doucement lui aussi. 


Et puis je me suis dit qu’à leurs âges, ce serait pas mal d'aller plus loin et de prendre carrément des habitudes leur permettant de produire moins de déchets. 

J’avoue que l’ouverture d’une Biocoop et d’un supermarché bio dans la ville où ma fille va à l’école a clairement aidé à mettre en pratique cette envie. Sans boutique de vrac jusqu’à maintenant, c’était difficile de faire mieux que le marché. 

Mais ça y est, nous avons accédé à ce petit luxe urbain 🙈. 

Alors j’emmène mes enfants remplir le bidon de lessive et les sachets de riz, je leur apprends à regarder d’où viennent les produits qu’on achète (et à dire tout fort au supermarché que les pommes chiliennes, c’est n’importe quoi 😬), à traquer le plastique superflu ! 

 



Et pour me motiver, je me suis dit qu’on pourrait se lancer dans un petit défi. Chaque mois depuis un an, on essaie de changer un truc, de remplacer une habitude qui produit des déchets par une autre qui permet d’en produire moins ou des déchets plus recyclables. 

J’ai mis du temps à en parler par ici parce que je voulais prendre le temps de tester avant d’écrire des billets mais j'en ai publié quelques uns et vous pouvez lire un article sur les culottes de règles, un autre sur les pailles durables, et un plus ancien sur des cadeaux écolos

Au programme des prochains mois, j'aimerais discuter un peu de coton tige, de lessive, de gel douche et de shampoing sans emballage 🤗 . 

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à proposer.

Alors ? Cela vous tente ? Vous avez changé des choses dans vos vies ces derniers temps ? 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...