A lâapproche de NoĂ«l, jâai eu envie de vous parler de livres qui seront parfaits sous le sapin.
Ils parlent de musiques, de piano, et sont trĂšs bien faits pour les petites mains qui aiment Ă©couter de la musique et jouer avec les instruments.
A la maison, on a un panier plein dâinstruments pour enfants et ma fille va au « jardin musical » depuis lâan dernier.
Cela lui plait donc beaucoup, et son petit frĂšre nâest pas en reste.
Voilà notre sélection qui n'est jamais rangée !
Je commence avec un coffret vraiment bien conçu.
Quand on parle de la pĂ©dagogie Montessori, on trouve toujours au moins des cartes de nomenclature, câest-Ă -dire des cartes prĂ©sentant les instruments en photo avec leurs noms, puis des cartes avec les instruments et des petites avec juste le nom.
Pour les enfants qui apprenant Ă lire, câest toujours trĂšs utile et pour dĂ©couvrir et nommer les instruments, câest parfait.
Ensuite, il y a des cartes pour Travailler les tons aigus ou graves, des cartes pour le rythme (rapide, lent...), dâautres pour dire si on aime ou pas et un dernier paquet sur les types de musique.
Sur le CD, des extraits dâĆuvres musicales permettent de mettre en relation ces cartes et ce quâon entend.
Le coffret est bien conçu, avec des activités variées et intéressantes à des ùges différents.
Cela permet de pouvoir lâutiliser longtemps et on dĂ©couvre plein de choses.
Mes enfants aiment aussi juste Ă©couter le CD.
Ma fille est trĂšs rĂ©ceptive et on aime bien dĂ©crire ce quâon ressent et chercher pourquoi, sâil y a des instruments qui font peur ou, au contraire, plus gais.
Les cartes sont trĂšs complĂštes et on peut avoir un bel Ă©ventail des instruments de lâorchestre.
Ce livre peut ĂȘtre utilisĂ© avec des jeunes enfants pour dĂ©velopper un sens artistique trĂšs basique mais dĂ©jĂ assez prĂ©cis.
Sur chaque page, une activitĂ© est proposĂ©e qui permet de comprendre ce quâest le rythme, les diffĂ©rentes familles dâinstruments ou les notes.
Câest progressif et on peut lâadapter trĂšs facilement avec les points rouges sur les cĂŽtĂ©s des titres qui donnent le niveau des activitĂ©s.
On utilise aussi beaucoup son corps pour voir comment il bouge, comment il résonne, comment on peut souffler, taper...
Lâenfant investit lâespace de son corps et est plus sensible aux sons quâil produit (câest trĂšs utile parfois !)
Les illustrations sont trĂšs mignonnes et permettent aux enfants de bien visualiser lâexercice ou les
instruments.
La petite bande verte en bas de la page contient les instructions pour les parents.
Un livre d'activités que je recommande vraiment parce que ce n'est pas toujours facile d'avoir des idées d'activités.
On ne présente plus T'choupi !!
A la maison, il a séduit la grande et fait pareil avec le petit.
Je ne sais pas si c'est sa bouille toute ronde qui leur plait, mais ça marche !
Vous connaissez peut-ĂȘtre le principe des livres piano.
Un livret présente une partition avec des points de couleur sur la portée, et l'enfant doit suivre les points qui sont reportés sur les touches.
Ici, ce sont des comptines qui sont proposées avec des partitions simples et des chansons que les enfants connaissent, ce qui les aident.
On aime aussi beaucoup les petits boutons sur le cĂŽtĂ© qui permettent d'entendre la musique sans la jouer soi-mĂȘme.
Ăvidemment, le toucher n'est pas du tout le mĂȘme ici et sur un "vrai" piano, mais je trouve que c'est un premier pas intĂ©ressant.
Les illustrations de ce livre sont adorables !
Ces petites souris sont super mignonnes et le son est plutĂŽt bon.
On trouve d'autres chansons, ce qui permet de varier.
Il n'y a pas de portée pour visualiser les notes mais les pastilles de couleurs montent et descendent comme les tonalités.
Je dois avouer que ce livre m'a fait craquer par sa couverture !
Ce gros chat est adorable !
Mais en plus, il y a de petites lumiĂšres sur le clavier qui indiquent oĂč il faut jouer.
La grosse diffĂ©rence avec les deux premiers, c'est qu'il n'y a pas de pastilles de couleurs mais la lumiĂšre guide l'enfant et lui indique oĂč il doit appuyer.
On peut aussi appuyer sur les pastilles des comptines pour qu'elles se jouent toutes seules.
Ce sont des comptines trĂšs classiques, mais cela facilite le jeu et avec les paroles, on peut les chanter pendant que l'enfant joue.
Je crois bien que c'est le livre qui est le plus utilisé !
Alors ?
Il y en a un qui vous tente ?
Ils parlent de musiques, de piano, et sont trĂšs bien faits pour les petites mains qui aiment Ă©couter de la musique et jouer avec les instruments.
A la maison, on a un panier plein dâinstruments pour enfants et ma fille va au « jardin musical » depuis lâan dernier.
Cela lui plait donc beaucoup, et son petit frĂšre nâest pas en reste.
Voilà notre sélection qui n'est jamais rangée !
------------------------
LâĂ©veil musical dâaprĂšs la pĂ©dagogie
Montessori dĂšs la naissance
Je commence avec un coffret vraiment bien conçu.
Quand on parle de la pĂ©dagogie Montessori, on trouve toujours au moins des cartes de nomenclature, câest-Ă -dire des cartes prĂ©sentant les instruments en photo avec leurs noms, puis des cartes avec les instruments et des petites avec juste le nom.
Pour les enfants qui apprenant Ă lire, câest toujours trĂšs utile et pour dĂ©couvrir et nommer les instruments, câest parfait.
Ensuite, il y a des cartes pour Travailler les tons aigus ou graves, des cartes pour le rythme (rapide, lent...), dâautres pour dire si on aime ou pas et un dernier paquet sur les types de musique.
Sur le CD, des extraits dâĆuvres musicales permettent de mettre en relation ces cartes et ce quâon entend.
Le coffret est bien conçu, avec des activités variées et intéressantes à des ùges différents.
Cela permet de pouvoir lâutiliser longtemps et on dĂ©couvre plein de choses.
Mes enfants aiment aussi juste Ă©couter le CD.
Ma fille est trĂšs rĂ©ceptive et on aime bien dĂ©crire ce quâon ressent et chercher pourquoi, sâil y a des instruments qui font peur ou, au contraire, plus gais.
Les cartes sont trĂšs complĂštes et on peut avoir un bel Ă©ventail des instruments de lâorchestre.
-----------------------
Mes premiÚres activités de musique
Ce livre peut ĂȘtre utilisĂ© avec des jeunes enfants pour dĂ©velopper un sens artistique trĂšs basique mais dĂ©jĂ assez prĂ©cis.
Sur chaque page, une activitĂ© est proposĂ©e qui permet de comprendre ce quâest le rythme, les diffĂ©rentes familles dâinstruments ou les notes.
Câest progressif et on peut lâadapter trĂšs facilement avec les points rouges sur les cĂŽtĂ©s des titres qui donnent le niveau des activitĂ©s.
On utilise aussi beaucoup son corps pour voir comment il bouge, comment il résonne, comment on peut souffler, taper...
Lâenfant investit lâespace de son corps et est plus sensible aux sons quâil produit (câest trĂšs utile parfois !)
Les illustrations sont trĂšs mignonnes et permettent aux enfants de bien visualiser lâexercice ou les
instruments.
La petite bande verte en bas de la page contient les instructions pour les parents.
Un livre d'activités que je recommande vraiment parce que ce n'est pas toujours facile d'avoir des idées d'activités.
-------------
Mes comptines Tâchoupi au piano
On ne présente plus T'choupi !!
A la maison, il a séduit la grande et fait pareil avec le petit.
Je ne sais pas si c'est sa bouille toute ronde qui leur plait, mais ça marche !
Vous connaissez peut-ĂȘtre le principe des livres piano.
Un livret présente une partition avec des points de couleur sur la portée, et l'enfant doit suivre les points qui sont reportés sur les touches.
Ici, ce sont des comptines qui sont proposées avec des partitions simples et des chansons que les enfants connaissent, ce qui les aident.
On aime aussi beaucoup les petits boutons sur le cĂŽtĂ© qui permettent d'entendre la musique sans la jouer soi-mĂȘme.
Ăvidemment, le toucher n'est pas du tout le mĂȘme ici et sur un "vrai" piano, mais je trouve que c'est un premier pas intĂ©ressant.
---------------
Mon premier livre-piano
Les illustrations de ce livre sont adorables !
Ces petites souris sont super mignonnes et le son est plutĂŽt bon.
On trouve d'autres chansons, ce qui permet de varier.
Il n'y a pas de portée pour visualiser les notes mais les pastilles de couleurs montent et descendent comme les tonalités.
---------------
Je joue mes comptines au piano
Je dois avouer que ce livre m'a fait craquer par sa couverture !
Ce gros chat est adorable !
Mais en plus, il y a de petites lumiĂšres sur le clavier qui indiquent oĂč il faut jouer.
La grosse diffĂ©rence avec les deux premiers, c'est qu'il n'y a pas de pastilles de couleurs mais la lumiĂšre guide l'enfant et lui indique oĂč il doit appuyer.
Ce sont des comptines trĂšs classiques, mais cela facilite le jeu et avec les paroles, on peut les chanter pendant que l'enfant joue.
Je crois bien que c'est le livre qui est le plus utilisé !
Alors ?
Il y en a un qui vous tente ?
j'avais en effet loupé ce joli billet, Estelle !! :-) bon, on n'en a qu'un pour l'instant à la maison et encore, il faut qu'on continue à apprendre à le maßtriser mais c'est une trÚs chouette idée!
RépondreSupprimerOn en a reçu plusieurs, sinon c'est un peu redondant X^D un seul suffit ! Mais le principe est vraiment sympa
Supprimer