C'est par ici !!






vendredi 14 avril 2017

Un pot à crayon un peu Montessori 🖍✏️📝

Il y a bien longtemps qu'il n'y a pas eu de petit bricolage par ici. 
Voilà donc un petit tuto pour fabriquer un pot à crayon arc-en-ciel en récup pour les enfants.
C’est un peu long, mais c’est super facile et l’effet est top.




J’avais repéré sur certains blogs et sur Pinterest des pots à crayon colorés aux 11 couleurs Montessori qui étaient vraiment jolis et surtout qui entrainait l’enfant à ranger ses affaires tout en lui permettant d’assouvir ses envies de tri des couleurs.
Hélas, ces pots à crayon avaient plein d’inconvénients.
Les originaux sont très onéreux, l’achat des pots en bois à peindre revient plutôt cher aussi, je savais que j’allais sans doute repousser la peinture pendant des semaines voire des mois (et je crois que mon acrylique est un peu vieille), et surtout, je trouve cela peu pratique pour ranger et transporter les crayons et un peu encombrant.
Du coup, j’ai cherché autre chose, et si possible quelque chose qui soit déplaçable facilement et compact.
Et j’ai trouvé mon bonheur sur un blog américain.




Voilà donc ma version en boites de pâtes qui vous demandera un peu d’abnégation pour venir à bout de votre stock de pâtes mais les enfants vous aideront sûrement dans cette tâche.
J’ai fait plusieurs versions tests avant d’arriver à celle-ci, en bouteilles de lait, d’eau, en boites plus grandes, mais c’était ce qui permettait de tenir les crayons sans qu’ils tombent et de garder un format raisonnable.
Vous pouvez toutefois utiliser n’importe quelle boite, du moment que vous conservez une taille identique pour toutes les couleurs.

A vos ciseaux !




Pour un pot à crayons arc-en-ciel :
-       5-6 boites de spaghettis (Barilla 500g)
-       Une feuille de mousse pour chaque couleur de l’arc-en-ciel Montessori + deux feuilles neutres pour les côté (marron, rouge, rose, orange, jaune, vert, bleu, violet, gris, noir) (et blanc si vous avez des crayons blancs, ce qui n’est pas notre cas)
-       Eventuellement une bande de carton épais
-       Une agrafeuse avec un grand espace pour agrafer loin
-       Du scotch d’emballage large
-       Du scotch double-face
-       Des ciseaux
-       Un crayon à papier

Chaque extrémité d’une boite de pâtes va constituer une boite pour une couleur. Si vous en avez 6, cela vous laissera une marge.
La hauteur des pots à crayon est de 8,5 cm. J’ai testé plusieurs hauteurs et celle-ci est bien pour pouvoir attraper les feutres autant que les craies grasses ou les petits crayons.
Lorsque vous utilisez une extrémité avec une fenêtre plastifiée, n’hésitez pas à consolider la boite en utilisant du scotch d’emballage marron ou blanc.




1. Couper chaque extrémité des boites de pâtes pour obtenir de boites de 8,5 cm de haut. Répéter pour toutes les boites.

2. Sur le papier mousse, poser une boite par couleur et dessiner la forme de la boite. N’hésitez pas à prévoir un demi millimètre de plus pour que les couleurs se « collent ». Découper le rectangle et le coller sur une boite avec du double face.
Faire chaque couleur au fur et à mesure en suivant l’arc-en-ciel, puis en mettant les boites les unes à côté des autres, retailler si besoin la mousse collée.
Si vous avez deux enfants et qu’ils utilisent ce pot chacun d’un côté, il faut répéter l’étape des mousses colorées pour que ce soit accessible des deux côtés. Chez nous, le pot est souvent contre un mur donc j'ai fait la fainéante 🙈. 




3. Quand toutes les boites ont leur face colorée, vérifier que les mousses ne se chevauchent pas et agrafer les boites entre elles en essayant de mettre deux agrafes en bas et deux autres en haut de chaque côté.
Pour consolider l’ensemble, vous pouvez le coller sur une grande bande de carton de la taille totale des boites. J’ai entouré le fond de scotch d’emballage et l’arrière des boites. On pourrait aussi scotcher l’ensemble puis coller les faces colorées en mousse ensuite. Chez nous, ça tient bien mais le pot ne circule pas trop souvent quand même.

4. Découper puis coller à chaque extrémité un morceau de mousse noire ou blanche pour que ce soit plus esthétique. Si vous êtes perfectionniste, vous pouvez coller un morceau de papier de couleur uni au dos du pot ou de la mousse noire s’il vous en reste.

Il n’y a plus qu’à ranger les crayons !!


Et n’hésitez pas à partager vos bricolages si vous tentez l’expérience.




Et bon appétit pour les spaghettis 😬





2 commentaires:

  1. Bonne idée , ici je leur avais pris les vrais à une fête ! et c'est sympa toujours sur le bureau mais comme ils sont ronds ça prend un peu plus de place

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça prend de la place et les pots sont indépendants. Chez nous, ça n'aurait pas été très pratique.

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...