C'est par ici !!






vendredi 21 avril 2017

L'inscription à l'école 📝📒🖍✏️

Il y a trois semaines, j'ai inscrit ma fille à l'école !

Ce n'est pas extraordinaire, et tout le monde passe par cette étape d'entrée dans le système, mais ça m'a fait quelque chose de voir ma toute petite grandir et aller vers une autonomie encore plus grande.
Elle qui ne nous a jamais quitté plus d'une heure ou deux (et encore, les occasions se comptent sur les doigts d'une main) va devoir passer ses journées entières seule dans un autre environnement.
(Enfin, des demi-journées pour commencer).



Et puis on m'a posé des questions, des tas de questions :
Est-ce qu'elle est propre ? (vous voulez dire continente ?)
Est-ce qu'elle s'habille seule avec aide ?
Est-ce qu'elle restera à la cantine ? (euh non mais parfois peut-être)
Elle prendra le bus scolaire ? (bah non, on habite de l'autre côté du champ)
Qui faut-il appeler en cas de problème ? (bah pourquoi il y aurait un problème ?)
Elle sait son nom ? (ah ben justement, ce jour-là, non, on avait pas révisé 😳)
Son âge ? (ça, ça va)
Les couleurs ? (oui, un certain nombre)
Elle sait dessiner un rond ? (bah oui, elle en a même fait un magnifique sans même réfléchir)
Elle monte les escaliers seule ? (bah oui)

Un véritable interrogatoire !!

Et il y a eu la liste de fournitures, pas bien grande, mais la première de sa vie !
Vu la passion que j'avais petite pour mes fournitures, je vais soigner les achats de cette liste et j'ai déjà prévu de coudre un beau sac en tissu pour tout mettre plutôt que de donner un sac en plastique.
Evidemment, il y a les trucs amusants habituels sur cette liste.
Tous les parents sont enquiquinés par une fourniture introuvable sur leur liste un jour ou l'autre, non ? Chez nous, il y a un lutin, mot tout de même peu utilisé dans ce sens dans la vie de tous les jours 😬 (même si la fourniture correspondante sera très facile à trouver 😊).




Je dois tout de même avouer que cette entrée à l'école me stresse comme tout parent, mais un peu plus parce que la didactique, c'est quand même mon métier (ma fille sera à l'aise, je le sais).
Tous les jours, je prône la psychologie positive, Montessori, Freinet, l'expérimentation autonome... et même si les classes où les enseignants sont formés sont de plus en plus nombreuses, il n'y en a pas partout.

Et finalement, on nous a annoncé que les classes de petite section étaient mélangées avec les deuxième section.
Je n'étais pas sûre d'avoir compris, mais il y a bien deux classes, mais deux classes mélangées.
C'est donc un vrai choix pédagogique.
Et dans le bureau de la directrice - future maitresse de ma fille, il y avait des petites activités de tri qu'elle était en train de plastifier...

Génial !

Je suis justement en train de lire Les lois naturelles de l'enfant et je me disais que ce serait bien s'il y avait au moins deux niveaux dans sa classe.
Et puis j'ai fait la fille fière et j'ai raconté qu'elle comptait, dénombrait, connaissait quelques lettres.
J'ai précisé que tous les parents devaient dire la même chose, mais on m'a répondu que non, qu'il y a des enfants plutôt moteurs (pas ma fille, c'est clair vu ses bleus) et d'autres plus langagiers, et qu'il y avait parfois des sauts de classe, qu'il ne fallait pas s'inquiéter pour ça.




Alors voilà, c'est fait, c'est parti !
Ma fille vient de s'engager dans une période très très longue pour elle en étant très enthousiaste.
Elle avait déjà enlevé ses chaussures, elle les avait rangé dans les casiers (en se cognant le front sur le banc 🙄) et elle voulait absolument aller dans la classe avec les enfants...

Je crois que le jour de la rentrée, elle ne va pas verser une seule larme.
Ce qui ne sera pas mon cas...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...