C'est par ici !!






samedi 20 juin 2020

Apprendre l'heure avec la pédagogie Montessori 👧⏰🕰⏳

Pendant le confinement, ma demoiselle a eu envie d'apprendre l'heure. 
Ça tombait bien parce qu'il fallait qu'elle apprenne les chiffres de 10 à 19 et pour apprendre à lire l'heure, on en a besoin ! 
C'était une bonne association entre la nécessité de progresser et une application pratique qui montre l'utilité de cet apprentissage. 


Dans mes cahiers d'activité qui attendent le bon moment, il y avait Mon cahier Montessori "J'apprends à lire l'heure" de chez Nathan. 
J'avoue ne pas connaitre du tout comment on enseigne l'heure dans cette pédagogie alors ça m'arrangeait bien d'avoir un support. 
Et j'aime vraiment beaucoup ! 




Avant de lire l'heure, il y a plusieurs apprentissages à mettre en place. 
Les chiffres doivent être sus évidemment, mais également les notions de moitié et de quart. 
J'ai sorti le puzzle des fractions que nous avions déjà pour pouvoir visualiser et manipuler en même temps que les activités du cahier. 




Mais ce que j'aime particulièrement, c'est le fait que l'on aborde des domaines plus larges pour apprendre l'heure. 
Le mouvement des planètes, par exemple, permet de comprendre l'alternance du jour et de la nuit, la lumière qui décroit et qui revient le matin. 



Et évidemment, il y a plusieurs façons de lire l'heure, plusieurs types d'horloges. 
Dans le cahier, une grande horloge avec des aiguilles mobiles est proposée (il faut une attache parisienne et j'avais évidemment perdu ma boite, mais heureusement, je l'ai retrouvé parce que c'était terriiiible pour ma fille 😂). 
On peut ainsi manipuler. 




Et du coup, on a sorti les montres des enfants ! 
La montre avec les animaux est une Twistiti dont je vous avais parlé ici




Chez Oxybul, j'avais aussi acheté ce jeu il y a quelques temps, et on ne s'en était pas encore servi. 
C'était le moment où jamais ! 
Il permet de placer les chiffres au bon endroit et d'apprendre à indiquer l'heure avec les aiguilles ou la lire si c'est l'autre joueur qui les placent. 


Et vous ? Vous utilisez d'autres matériels pour apprendre l'heure ? 



Voici les liens vers les jeux qu'on utilise : 










Cahier Montessori offert





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...