C'est par ici !!






mercredi 7 décembre 2016

L'album du mercredi : Ça suffit Mammouth !

Encore un album coup de coeur aujourd'hui : Ça suffit Mammouth ! de Micaela Chirif et Issa Watanabe.
Je vous le conseille sans limite si vous cherchez une idée pour gâter un enfant de 2 ans et plus !
Chez nous, c'est déjà un incontournable qui nous fait beaucoup rire !





C'est d'abord le format qui m'a plu.
Les albums qui se présentent à l'italienne, la reliure en haut, ce n'est pas si fréquent.
Mais pour un Mammouth imposant, c'était nécessaire !
Et ça fonctionne parfaitement.




L'histoire est racontée par ce petit garçon qui est... propriétaire d'un mammouth !!
Mais ce n'est pas de tout repos parce que ce mammouth ne veut rien faire de ce qu'on lui demande.
Il ne veut pas ranger sa chambre, il ne veut pas se laver, il gribouille sur les cahiers de son maitre et est absolument ingérable.
Il m'a rappelé quelqu'un dites donc !!

Les textes sont courts, sur la page du haut et claquent à chaque fois qu'ils sont suivis d'un "non" écrit en rouge.
Bon, le petit garçon exagère un peu parfois, comme lorsqu'il lui demande de faire ses devoirs, mais c'est très rigolo et cela permet de discuter avec les petits lecteurs autour de soi.




Mais ce Mammouth est aussi très beau.
Je suis toujours sensible aux illustrations et ici, c'est juste parfait.
Le petit garçon est dessiné sur une feuille de papier découpé, tandis que le mammouth est dessiné avec des morceaux de bois.
Cela lui donne une allure très nature qui lui colle bien, je trouve.
Les décors sont réalisés avec des collages et dans des tonalités très chaudes qui apportent de la douceur à l'album.




Pendant que je tape ce billet, une petite demoiselle m'a réclamé le livre et fait la bande sonore :
"c'est mammouth ça", "il veut pas se brosser les dents", "il est fâché hein ce mammouth", "il est pas sage mammouth", "vraiment ce mammouth, ze n'en peux plus"...

Inutile de dire qu'il lui plait beaucoup aussi et qu'elle le connait déjà par coeur !!








Merci 
éd. Père Fouettard ! 





2 commentaires:

  1. Gros coup de coeur! Je découvre et j'adore, tant pour l'histoire que les illustrations (j'aime les tons chauds), à ajouter à la longue liste des livres à acheter ...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...