A la SNCF, la notion de "service public" n'est plus
qu'un très très lointain souvenir.
D'usager, le voyageurs est devenu un client dans cette
entreprise qui n'est plus là que
pour faire du chiffre et rentabiliser à tout prix.
Voilà 5 ans
que je prends le train deux ou trois jours par semaine.
La première
année, je payais 10 euros
l'aller.
Je paye aujourd'hui 13,60 euros !
Parfois, je me dis que dans 10 ans, ce sera devenue exorbitant
si le prix continue à augmenter
de cette façon.
Mais le pire, c'est que tous les ans, de grands penseurs
proposent un nouveau truc pour embêter
les voyageurs, et prioritairement les abonnés
et les voyageurs réguliers.
Il y a quelques années,
il fallait que nous payons 1 ou 2 euros par trajet pour avoir une place assise
(idée heureusement abandonnée).
L'an dernier, on nous a menacé
de fermer notre gare (800 abonnés
et plein de voyageurs occasionnels), ou notre guichet (il est ouvert le
dimanche, jour hautement utile, mais pas toujours dans la semaine...).
Et cette année,
la trouvaille de 2016 consiste à supprimer
ces petits papiers jaunes qui marquent les places réservées
!!!
Si vous avez pris le train récemment,
vous vous êtes peut-être déjà confronté à un voyageur occupant votre
place parce que celle-ci n'était
pas marquée réservée.
Les clients râlent
donc.
Mais pourquoi ?
Parce que les employés
ne font pas leur boulot et ne marquent pas les places !!
Donc autant supprimer ces étiquettes,
comme ça on ne saura définitivement plus où on peut s'assoir quand on n'a
pas réservé.
Mais l'excuse de la SNCF c'est "les gens veulent plus de
confort, on leur en donne" !!
Logique imparable !!!
Mais où est le confort ?
Et si tout le monde faisait son boulot, cela se passerait très bien !
Alors pourquoi je ne réserve
pas ?
Parce que je ne sais pas toujours à
quelle heure je vais pouvoir prendre le train et que je veux pouvoir rentrer par le premier train disponible.
J'ai donc un billet "open" sans réservation.
A partir d'avril, je vais donc avoir le choix entre réserver ma place et rentrer
parfois une heure plus tard parce que j'aurais réservé dans le train de 18h par précaution, ou voyager debout si je ne réserve pas et si j'ai choisi une place réservée sans le savoir et si la
personne possédant cette réservation arrive.
Encore une fois, la SNCF méprise
cordialement ses abonnés,
ceux qui voyagent tous les jours et constituent son fond de commerce, mais vous
aussi si vous voyagez épisodiquement
sur un intercités parce
qu'il faudra vous battre pour avoir votre place parmi celles qui seront dans
les voitures "réservées".
Ce mépris
est également visible tous
les jours.
Il arrive régulièrement qu'on ne voit pas les
contrôleurs pendant tout le
trajet, même s'il y a un
problème avec un passager.
Les trains parfois sales, en retard, sans chauffage l'hiver dans
certaines voitures sont réguliers.
Je ne blâme
pas le personnel roulant qui fait ce qu'il peut avec un vieux matériel et des clients parfois désagréables.
Je suis en colère après cette
entreprise qui n'est plus là que
pour faire du profit au détriment
de la sécurité et du vrai confort des
voyageurs.
Je n'ai pas le choix et je vais m'adapter à cette nouvelle trouvaille mais
je m'interroge vraiment sur cette politique déplorable
qui va rendre épique
l'installation dans le train tous les soirs.
Moi qui adorait le train et les voyages ferroviaires, je vous
avoue que mon enthousiasme fond chaque année
un peu plus !
ton coup de gueule pourrait s'appliquer à la belgique aussi
RépondreSupprimerJ'imagine que ces politiques de baisse des coûts vous concernent aussi. C'est vraiment lamentable !
SupprimerIl y a 6 ou 7 ans, je prenais le train tous les jours. A l'époque, le soir entre 16h et 18h (heures de sortie des bureaux) il y avait 3 trains différents, souvent bien remplis sinon complets. Aujourd'hui, pour ces même horaires, il n'y a plus qu'un seul train, un petit TER avec un seul wagon. Mais apparemment toujours autant de passagers! Qui voyagent debout, souvent serrés les uns contre les autres. Résultat : de nombreuses personnes préfèrent finalement prendre la voiture.
RépondreSupprimerJe suis bien contente de ne plus avoir à prendre le train, mais je me demande tout de même où est la logique, à l'heure où on parle écologie et avantages des transports en commun, de dégoûter ainsi les gens du train...
oui, c'est ce que je me dis aussi. C'est une solution écologique, alors autant la développer. Si ils mettent les trains à des horaires qui n'interessent personne, c'est sûr qu'ils sont vides et leur argumentaire est bien facile à trouver !
SupprimerCela fait des années que je ne prends plus le train mais la politique de la SNCF ne m'incite pas à le faire, même occasionnellement !
RépondreSupprimerC'est clair ! Vu comme on est considéré quand on est un utilisateur régulier, ça ne donne pas envie de prendre aussi le train pour ses loisirs ou de le prendre si on n'en a pas besoin. C'est quand même assez illogique comme façon d'agir.
Supprimerje suis dans le même état d'esprit que toi. je prends le TGV plusieurs fois par mois et notamment sur la ligne Annecy qui a été une des premières lignes desservies par le TGV. Aujourd'hui des TGV sont supprimées, le temps de trajet a été rallongé avec des correspondances qui ne fonctionnent plus pour des prix de plus en plus chers. J'adore le train et j'adore cette ligne mais ça devient insupportable de voir cette dégradation sous couvert que les lignes ne sont pas rentables. comment peuvent-elles l'être quand on voit les prix tellement elevés que c'est moins cher de faire le parcours en voiture. conclusion des trains vides, donc pas rentables donc suppression de lignes. le monde à l'envers.
RépondreSupprimerVoilà, tu as tout dit. En supprimant des arrêts, en mettant les trains à des horaires peu pratiques, ils baissent les fréquentations et n'ont plus qu'à dire que personne ne prend le train ! Autrefois, c'était un service public mais c'est bien loin tout ça !
Supprimer