C'est par ici !!






dimanche 17 mars 2019

Polluer ou recycler ?

Alors que je trainais sur Instagram vendredi matin dans le train, je suis tombée sur un compte dénonçant une pollution particulière : celle que les porte-conteneurs causent quand ils perdent leur marchandise.
Si vous voulez aller voir, c'est chez Steve Stievenart et c'est effarant !
Et dans un de ses posts, il dit même être menacé pour ce qu'il publie !!!


https://www.instagram.com/p/BsSlcSkgEUx/

Je trouve ça incroyable qu'on continue à consommer autant de plastique et de trucs qui se jettent sans même y penser.
Et pourtant, je le fais aussi !
Samedi, j'ai emmené ma fille chez Mc Do et j'ai laissé les serviettes superflues, les pailles, la boite du happy meal, le sachet papier qui entourait les petits sachets papiers... La pauvre serveuse a halluciné mais avait-on besoin de tout cela ?


https://www.instagram.com/p/BtIruSDA9RC/


Chez nous, il n'y a plus de film plastique depuis plusieurs mois, plus d'aluminium, pas de sopalin.
J'ai néanmoins retrouvé un vieux rouleau la semaine dernière.
Il a fait trois jours !
En trois jours, nous avons gaspillé tout ce papier pour essuyer, nettoyer, ramasser mais nous faisons tout cela d'habitude avec des éponges ou des mouchoirs et c'est très bien aussi !


https://www.instagram.com/p/BuB6QMbIXcm/


Mais je dois avouer que notre poubelle ne désemplit pas !
Nous faisons attention, nous enlevons le jetable de notre consommation le plus possible, nous privilégions le verre et le carton pour les emballages (ou le "rien" quand c'est possible), mais on n'évolue pas sur ce point.
Mais là, il est aussi question de mondialisation, de production délocalisée, de transports à outrance.
Les livres de mes enfants sont imprimés en Chine, nos vêtements sont fabriqués au Sri Lanka, même mon tube de crème pour les pieds vient d'Inde !!
Nous sommes de plus en plus dépendants de choses qui pourraient bien disparaitre plus vite que nous ne le pensons !

Mais ce qui est sûre, c'est que ce sont les poissons, les oiseaux et les abeilles qui vont disparaitre les premiers !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...