C'est par ici !!






jeudi 28 mars 2019

Découvrir la pédagogie Steiner Waldorf : Slow et Mon cahier Steiner Waldorf 📚🌳👦🌲

J'ai une énorme curiosité pour les pédagogies alternatives.
Je trouve que cela enrichie l'enseignement et qu'une classe bénéficie toujours des connaissances de l'enseignant en la matière.
Mais je n'avais jamais encore trouvé de guide simple pour la pédagogie Steiner-Waldorf qui m'intriguait beaucoup.
Il y a pourtant beaucoup de matériel Steiner dans les magasins parfois étiqueté "Montessori" d'ailleurs.
En gros, s'il y a des arc-en-ciel, c'est Steiner Waldorf 😁.





Slow d'Isabelle Huiban



Voilà un guide simple et efficace !
Il reprend le format habituel des guides Nathan avec une introduction présentant la pédagogie et 50 fiches qui expliquent ou donnent des idées d'activités.
C'est clair, les textes sont à la fois simples et complets et pour une introduction, cela me parait vraiment très bien.
C'est aussi illustré avec de nombreuses photos qui facilitent aussi la lecture.
Pour celles et ceux qui, comme moi, ont du mal à trouver du temps pour lire, c'est parfait.




Le contenu est aussi très intéressant.
La première partie explique les "septaines", ces périodes de 7 années qui rythment la vie des enfants, puis l'attitude attendue pour les parents.
Isabelle Huiban insiste ensuite sur les rythmes, ceux de l'année, ceux de la nature, les fêtes, les anniversaires.
La maison doit être en accord avec le mode de vie adopté et la cuisine, les poupées, la chambre d'enfants répondent à des principes précis.
Les deux dernières parties portent sur les activités manuelles et la connexion avec la nature.




J'avoue avoir découvert avec surprise le fort lien de cette pédagogie au rythme de l'année liturgique chrétienne.
Mais l'auteur n'insiste pas et les activités portant sur la nature et le cycle de l'année sont vraiment intéressantes.
Un bon livre pour découvrir !

Mon cahier Steiner Waldorf



Pour appliquer cette pédagogie, le plus simple c'est d'avoir un cahier d'activité !
Et en voilà un juste parfait (même sans le guide d'ailleurs).




Comme je le disais plus haut, chez Steiner Waldorf, la connexion à la nature est importante.
Mais on n'a pas toujours des idées un peu originales pour développer cela chez les enfants.
Dans ce cahier, Isabelle Huiban (la même, ça tombe bien), propose des activités adaptés aux saisons pour des enfants jusqu'à 7 ans (et je dirais à partir de 4 ans).
Il y a vraiment de tout, du graphisme, de la récolte, des collages, du bricolage, du tricot, des comptines...
C'est très varié ! 




Chaque activité est accompagné d'une consigne détaillée qui permet au parent de bien accompagner l'enfant.
Les résultats sont souvent magnifiques avec peu d'effort (et donc pas de talent artistique particulier).
Le livre est beau, d'un très grand format qui laisse de la place aux enfants.
J'essaie de ne pas l'utiliser pour écrire dessus en scannant certaines pages ou en recopiant pour pouvoir le conserver plus longtemps.




Pour découvrir la pédagogie Steiner Waldorf, n'hésitez pas, c'est parfait.
Ces deux ouvrages se complètent et permettent de trouver des tas d'idées pour les mercredi ensoleillés, qu'il s'agisse de mercredi d'hiver ou d'été !





Merci Nathan !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...