C'est par ici !!






mardi 31 mai 2016

Princesse Mononoké [Clip/Clap]

J'ai une grande passion pour les dessins animés de Hayao Myiazaki.
Je les aime tous, même ceux que je n'ai pas encore vu !
Mais celui que je préfère, c'est Princesse Mononoké.




Je trouve que c'est celui qui est le plus abouti, le plus travaillé, avec une histoire qui fait réfléchir et qui se comprend à plusieurs niveaux.
San (la jeune fille) a été élevée avec les enfants de l'esprit loup de la forêt.
Ashitaka, lui, vient d'un village oublié et effacé de la mémoire des hommes.
Il a pris une balle empoisonnée dans le bras et est en train de dépérir.
Pour survivre, il doit trouver l'esprit de la forêt et le lac magique qui guérit de tout.
En chemin, il va croiser, San, une troupe d'hommes armés, il va traverser la guerre du Shogun, et se retrouver avec une femme qui tente de sauver une communauté d'anciennes prostitués en défrichant la forêt pour produire des armes qui seront vendues et rapporteront de l'argent à la communauté.




Rien n'est jamais blanc ou noir chez Myiazaki.
Ici, la forêt sert à survivre mais il faut la respecter, sinon elle se venge.
C'est une fable écologique, une histoire d'amitié, une histoire de solidarité aussi.
C'est un peu violent, un peu sentimental, un peu onirique et surtout très beau.
Il n'y a aucune naïveté, et on se laisse aller à suivre cette histoire sans aucun problème.
Dès les premières images, on est envouté.




Chaque fois qu'il passe à la télé, on le regarde et on découvre de nouvelles choses (j'ai le dvd évidemment, mais c'est pas pareil).
Il y a par exemple ces Kodama qui sont trop trop mignons.
Quand ils se réveillent, leur tête bascule et fait cloc cloc.

Mais il y a aussi le lac au milieu de la forêt avec son eau si translucide, les femmes du village qui sont dignes du plus beau marché au poisson, le pelage des loups et les feuilles dans les arbres...





Je vous laisse avec la bande annonce qui vous en parlera mieux que moi. 
J'ai vu ce dessin animé pour la première fois avec des petits de 6 ans. 
J'ai cru qu'ils auraient du mal, mais ils ont tout regardé et cela a eu l'air de leur plaire beaucoup. 












4 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de le revoir, cela fait trop longtemps, j'aime beaucoup ta présentation, juste et nuancée, comme les films de Miyiazaki, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :^) Il repasse souvent sur les chaines de la TNT alors on le regarde de temps en temps. Mais j'aime bien aussi Chihiro et l'an prochain, on regardera enfin Totoro ;^)

      Supprimer
  2. C'est aussi mon préféré de Myiazaki (Ma rencontre avec Myiazaki d'ailleurs bien avant que je ne vois Totoro...). Une merveille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a toujours pas vu Totoro à la maison !!! J'attends que ma minette ait trois ans du coup, ce serait dommage de le gâcher avant ;^)

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...