C'est par ici !!






lundi 9 mai 2016

Mon goûter sans... tout !

Ce lundi, Alice et Zaza nous ont proposé de publier une recette sans oeuf, sans lait, sans gluten, sans quoi !
Et c'est effectivement un sujet qui me parle.
Depuis plusieurs années, à la maison, on ne mange quasiment aucun plat préparés, on a supprimé de nos placards une bonne partie des produits cosmétiques et ménagers qui contiennent beaucoup trop de trucs pas terribles.
On ne les a pas remplacés, et on s'en porte très bien, avec une maison propre, je vous rassure.
D'ailleurs, on s'aperçoit vite quand on est chez quelqu'un qui utilise ces produits qu'on n'est plus habitués aux parfums de synthèse qui nous agressent les narines.
On repère tout de suite les odeurs qui sont là pour masquer l'alcool ou la javel.
La seule chose tolérée chez nous, c'est le diffuseur d'huiles essentielles (et là aussi, on est vigilant sur leur provenance).




Cela nous a naturellement paru logique de faire pareil dans nos assiettes.
Et puis il y a eu tous ces gens qui disaient que la suppression du gluten leur avait fait du bien, ceux qui fustigeaient le sucre raffiné, ceux qui devenaient végétariens, ceux qui supprimaient le lactose...
Ma copine Enna a d'ailleurs une ligne d'enfer depuis qu'elle ne mange plus de lactose !
Ça me fait envie, je l'avoue, mais je suis surtout pour l'équilibre.
Il faudrait sans doute que je mange moins de lait (il parait qu'on nous ment en vantant ses bienfaits), moins de sucre (ça c'est sûr !).
Peut-être une bonne résolution pour l'an prochain :)




En attendant, j'essaie de penser à mes goûters, de les rendre moins sucrés et moins "croissant /barre de chocolat / biscuits du supermarché".
Je prends le train plusieurs soirs par semaine et quand j'y monte, je craque souvent pour un truc bien gras bine sucré.
Quand je cuisine, je suis aussi toujours plus partante pour faire du sucré que du salé.
Oui, mais voilà, le thème du jour, c'est le "sans".
Du coup, pas facile de faire un bon gros gâteau.
Et puis en réfléchissant, je me suis dit que le goûter le plus "sans", c'est quand même celui où on n'a rien rajouté !
Mais rien du tout hein !
Alors voilà ma recette de goûter sans tout ^-^




Pour une personne :

  • Prenez un fruit, une bouteille réutilisable (un petit Gobi, c'est très bien :) ). 
  • Mettez le fruit dans un contenant pour le protéger, éventuellement déjà épluché. 
  • Mettre de l'eau dans la bouteille. 

Et voilà !

Bon lundi !! 


4 commentaires:

  1. Merci pour le clin d'oeil, mais la ligne d'enfer grâce à l'arrêt du lactose n'est à mon avis valable QUE parce que je suis allergique et que je sais que manger quelque chose avec du lait, du beurre, de la crème va me rendre malade et qu'entre le petit plaisir éphémère et le mal de bide et autres joyeusetés pendant plusieurs jours, le choix est vite fait... Mais en tant que gourmande invétérée je sais que si je me disais juste "il ne faut pas en manger" je n'aurai jamais tenu ;-) Cela dit, le lactose, on s'en passe assez bien, en remplaçant la crème par de la crème de soja (même si c'est moins onctueux et moins bon dans les sauces), la margarine végétale végan (et oui, car ma mère croyant bien faire a acheté de la margarine végétale et il y a souvent du lait dedans ...) ou de l'huile pour les pâtisseries... Mais le seul truc que je n'ai pas réussi à remplacer c'est le fromage. le fromage cru ne me manque pas trop (pour l'instant... ça ne fait pas encore un an que je suis en éviction totale) mais le fromage dans la cuisine, oui... Ah oui, et attention... du lactose, il y en a PARTOUT... même dans la charcuterie (ça aussi ça aurait tendance à me manquer ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai ce que tu dis. J'ai une volonté de nouille et j'ai bien du mal à tenir ce genre de résolution, mais c'est vrai que si on a une vraie raison médicale, c'est évidemment autre chose. Quand j'étais enceinte, j'ai tenu bon face au saucisson (du lactose dans le saucisson ? Oo) mais je savais aussi que ce n'était pas pour toujours.

      Supprimer
  2. Je suis aussi une vraie de vraie gourmande et je tente de ne plus manger de desserts ni biscuits préparés
    mais alors je fais mes gâteaux et là la tentation est redoutable, enfin surtout le fait d'y résister !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon homme n'aime pas trop le sucré et ma minette est encore petite pour manger une grosse part de gateau alors j'essaie de les faire plus petits pour ne pas "devoir" tout manger moi-même ;^)

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...