C'est par ici !!






samedi 21 mai 2016

Gourdes jetables ou réutilisables ?

A la maison, on a adopté les gourdes de compote il y a bien longtemps.
Ma minette n'aime pas trop manger à la cuillère.
C'est long et ça l'ennuie (mais c’est en train de changer).
On a donc très vite opté pour les gourdes mais cela m'embêtait de jeter tout ce plastique tous les jours et les parfums des gourdes pour tout petits ne sont pas bien variés.




J'avais vu passer sur plusieurs blogs un modèle de gourdes réutilisables pour enfant : les Squiz.
Mais je n'étais pas convaincue par le zip.
J'ai beaucoup cherché d'autres avis sur d'autres modèles, notamment sur les blogs, mais je n’ai rien trouvé qui me permette de me faire un avis.
J'ai donc testé moi-même et comme je n’étais jamais vraiment satisfaite, j’ai acheté plusieurs modèles avant d’en trouver un qui nous plaise vraiment.
Du coup, on a quatre modèles à la maison qu'on utilise régulièrement et je me suis dit que cela serait peut-être utile pour d’autres personnes que je partage.
Voilà donc mon avis (et celui de mon homme qui s’en sert aussi) sur les gourdes Squiz, les gourdes jetables, la gourde Béaba et la gourde Mastrad.





J’ai tout mis dans un tableau pour que ce soit plus clair, n'hésitez pas si vous avez des questions.



La gourde Mastrad
La gourde 
Béaba
la gourde Squiz
les gourdes jetables
Durée de vie
Réutilisable à vie.
Réutilisable à vie.
Réutilisable (mais le dessin a tendance à se décoller)  une centaine de fois.
Utilisables une fois et peu écologique.
Remplissage, ouverture et fermeture
Très facile à fermer, moins facile à ouvrir, le bouchon est vraiment dur à enlever.
Très facile à remplir.
Très facile à ouvrir et fermer.
Très facile à remplir.
Pas toujours facile à fermer mais il faut que je me perfectionne.
Facile à remplir.
Déjà remplie.
Nettoyage
Très facile à nettoyer.
Passe au lave vaisselle.
Pas toujours facile de tout nettoyer.
Lave vaisselle possible.
Facile à nettoyer avec un goupillon à biberon.
Va directement à la poubelle, pas de nettoyage.
Bouchon
Bouchon peu pratique. Je l'ai coupé pour que cela ne nous gêne pas.
Bouchon très pratique, embout ergonomique agréable.
Gros bouchon pratique, embout peu agréable. On utilise un embout en silicone pour que ce soit plus confortable.
Gros bouchon pratique, embouts souvent peu confortables.
Préhension
Tient debout toute seule, pas facile à tenir pour les tout petits car très souple.
Ne tient pas debout mais facile à tenir pour les petits car un peu rigide.
Ne tient pas debout, les petites sont plus faciles à tenir avant 18 mois.
Tient debout, un peu rigide et facile à tenir.
Pratique ou pas ?
Pas toujours facile de tout manger. La forme évasée de la gourde rend difficile d'atteindre tous les recoins.
Il reste toujours de la compote dans la gourde qui nest pas très souple.
Plus facile pour les petits qui aspirent la compote.
Plus facile pour les petits aussi.
Pas de déchet en pleine campagne, mais la gourde reste dans votre sac.
Pratique quand on est en vadrouille, on mange et on jette.
Variété des parfums
On peut y mettre de la compote maison ou tous les parfums qu'on trouve en pot.
Parfums restreints au choix du fabricant.




Pour les gourdes Squiz, nous avons acheté les embouts en silicone qui permettent d'avoir un embout plus doux.




Comme vous le voyez sur les photos, et comme je le dis dans le tableau, j'ai coupé le bouchon de la gourde Mastrad parce que ma minette l'avait tout le temps dans la joue pendant qu'elle mangeait et ce n'était vraiment pas pratique.
Il faut faire bien attention quand on le coupe à bien limer les petits bouts de plastique qui pourraient rester sur la bague, et on a plus de risque de perdre le bouchon.





Verdict :
Je ne suis vraiment pas doué pour fermer le zip en bas des Squiz.
Je crois qu’il faut que je prenne des cours !
La gourde Béaba est jolie, elle a l’air pratique, mais il y a vraiment beaucoup de perte.
On a donc adopté à l’unanimité la gourde Mastrad qui est facile à remplir et la plus utilisée à la maison.




Quand on est de sortie, on prend en général des gourdes jetables et j'en ai toujours quelques une dans mon placard.
Mais on préfère les réutilisables, surtout à la maison et en ce moment, parce que la passion du mois, c'est l'anananas :)









4 commentaires:

  1. Chez nous c'est gourde Squiz ! Je l' aime bien cette gourde reutilisable, pour l'instant le dessin est intact ;) et je peux mettre les compotes que je fais, donc bon choix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est l'avantage des gourdes qu'on remplit nous-mêmes ! Chez nous, comme je ne suis franchement pas douée, les squiz restent souvent dans le tiroir, mais c'est moi qui ai du mal ;^) mais ta minette est plus petite que la mienne et ce doit être plus facile pour elle.
      Et merci pour ton passage par ici :^)

      Supprimer
  2. Merci pour ce comparatif bien utile. Une petite précision : nous estimons la durée de vie moyenne d'une gourde SQUIZ à 50 utilisations environ (c'est variable en fonction de l'utilisation que vous en faites bien sûr).
    Pour fermer correctement les SQUIZ, assurez-vous juste de ne pas les avoir trop remplies (il y a un trait de remplissage max), que de la compote n'ait pas coulé sur le zip (au besoin essuyez-le) et que vous "clipsez" bien le zip sur toute sa largeur. Ces petites précautions respectées, le zip est hyper fiable (il résiste à 50 kg de pression dans nos tests en usine, c'est dire !)
    N'hésitez pas si vous avez d'autres questions de manipulation, c'est juste un petit coup de main à prendre :)
    Virginie de SQUIZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez tout à fait raison de le préciser :^) Je ne suis pas douée avec le zip, mais c'est moi qui ne fait pas attention. Effectivement, c'est un coup de main à prendre ;^)

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...