C'est par ici !!






lundi 29 mars 2021

Des romans pour jeunes lecteurs 📚👧🧒

Ma demoiselle devient tout doucement une lectrice compétente et assidue. 
Elle a bien intégré le plaisir de lire, la possibilité de s'évader dans un livre pour passer le temps, et tous les soirs, elle passe de longues minutes à lire de petits romans toute seule dans sa chambre avant de dormir. 

Souvent, je dois aller lui demander d'éteindre sa lumière et de dormir et je le fais toujours avec un sourire parce qu'elle me rappelle mes propres soirées d'enfant où je regrettais souvent de ne pas pouvoir lire encore. 

Alors j'inaugure une nouvelle petite rubrique sur ce blog que je vais intituler "sur sa table de nuit..." car il y a toujours beaucoup de livres sur cette table de nuit ! 



En ce moment, il y a des petits romans très courts pour se lancer doucement mais sûrement dans cette grande aventure. 



On a découvert la série des Copains du CP avec ce volume qui regroupe plusieurs histoires : Mon année avec les copains du CP
Chaque mois, une nouvelle histoire permet de suivre la vie d'une classe de CP et le déroulement de l'année. 




Je trouve que c'est vraiment une jolie lecture pour un enfant de CP parce qu'il y a la plupart des activités qui vont rythmer l'année dans ces pages et on peut en discuter avec son enfant. 




Mais ce qui est le plus intéressant, c'est que le niveau des textes évolue aussi et se complexifie au fil de l'apprentissage de la lecture. 




On a aussi découvert les BD récemment. 
Je tenais à ce que ma demoiselle puisse vraiment choisir ce qu'elle préfère tout en ayant une petite appréhension. 
Je craignais qu'elle trouve les bandes dessinées plus faciles et qu'elle ne veuille plus lire de roman mais ce n'est pas le cas et elle apprécie surtout de pouvoir changer de temps en temps. 




Titus et les lamas joyeux est une série qui met en scène 5 copains à qui il arrive des aventures rigolotes. 
Les bulles sont bien visibles, elles sont disposées l'une au dessus de l'autre et la police d'écriture permet à l'enfant de bien reconnaitre les lettres. 
Les vignettes sont disposées différemment selon les pages, on apprend ainsi qu'il y a plusieurs types de dispositions dans une BD. 
C'est un peu long, ce qui permet de s'entrainer à lire des histoires longues. 




Et pour finir, voici deux romans qui reprennent le principe des "romans dont vous êtes le héros" de ma jeunesse ou de l'escape game qui est très à la mode en ce moment. 
Ces deux premiers titres constituent le début de la collection "Mon premier escape game" mais ils sont aussi chacun associés à une série : Les animaux de Lou  et Amélie Maléfice. 





Nous les avons d'abord lu ensemble car il faut une bonne mémoire pour suivre l'histoire et résoudre l'énigme et quand on lit encore un peu lentement, c'est difficile de se rappeler de tous les détails et de l'ensemble de l'histoire. 
Mais dès que l'enfant lit plusieurs pages sans problème, il peut apprendre à se repérer. 




Panique chez les manchots me parait le plus simple pour commencer. 
Mais on a enchainé très vite avec Piégés dans la forêt et on les a relu plusieurs fois en faisant varier les histoires. 



Si vous avez un jeune lecteur a gâter ou une bibliothèque de classe à remplir, ces titres sont vraiment sympathiques. 

Ici, on vous les recommande sans hésiter ! 


 





Livres offerts








4 commentaires:

  1. Super, cette sélection ! je note pour un petit peu plus tard ! tout ces mondes qui s'ouvrent aux enfants lorsqu'ils apprennent à lire, c'est tout bonnement prodigieux ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment très chouette ! Et on voit leurs gouts s'affiner au fil des lectures !

      Supprimer
  2. euh touS ces mondes, c'est mieuT ;-p

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...