C'est par ici !!






mercredi 2 décembre 2020

Mystères à Versailles de Sylvie Baussier et Auriane Bui

Sur la table de nuit de ma demoiselle, il y a désormais quelques petits romans. Nous les lisons ensemble le soir car elle n'a pas encore assez confiance en elle pour le faire seule mais je sens que souvent, elle lit en même temps que moi et lorsque nous avons terminé, elle les reprend seule et je la laisse installer ce petit rituel de quelques pages lues dans son lit le soir. 

J'ai hâte de pouvoir lui dire "on éteint maintenant" et qu'elle me réponde "je finis ma page/mon chapitre/mon livre maman !" 😂 

En attendant, nous sommes plongées dans la série Mystères à Versailles et ce sont vraiment de chouettes petits romans. On aime beaucoup l'histoire et on a hâte tous les soirs de savoir ce qu'il va se passer. 


Louise et Nicolas de Chanclair habitent à Versailles dans un hôtel particulier avec leur bonne. Leur père est huissier à Versailles et y réside la plupart du temps. Dans chaque volume, les deux enfants vont devoir aider un autre enfant menacé, injustement dépouillé de ses biens ou recherché par des ennemis. 

En suivant les aventures de Louise et de Nicolas, on en apprend un peu plus sur la vie à Versailles, sur la structure du château et la façon de vivre du roi. 



Le style utilisé n'est pas trop simple. Il y a évidemment beaucoup de verbes au présent mais il y a également de nombreux mots soutenus, et ma fille qui a pourtant un vocabulaire étendu, m'a demandé la signification de plusieurs d'entre eux. 

On y trouve une succession de petits évènements qui maintiennent l'intérêt de l'enfant et permettent d'avoir envie de lire la suite. Chaque volume compte une cinquantaine de pages, parfait pour lire en autonomie pendant une semaine ou deux ou trois soirées avec maman ou papa, et les illustrations viennent apporter des pauses bien venues. 



Evidemment, on ne parle pas ici des petites gens mais des aristocrates et du château de Versailles. Mais dans le premier tome, il est question du statut de bonne et de ses contraintes. 

C'est un petit pas et sans doute y aura-t-il plus d'informations dans les tomes suivants. 

Ce bémol mis à part, c'est vraiment une série réjouissante, avec du suspense, des personnages attachants et un cadre forcément plaisant. 

On a hâte de lire le tome 4 (et d'aller visiter le château !).  



Livre offert et série complétée par moi-même ;^) 



1 commentaire:

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...