C'est par ici !!






samedi 26 décembre 2020

Broderies en laine cardée pour Noël 🎄🎁➿✂

L'euphorie de Noël est passée, les enfants sont (un peu) plus calmes et j'avais envie de partager avec vous mes petits bricolages de Noël. 


Lors du confinement du printemps, j'ai découvert le compte Instagram de Cocolico qui a aussi un très joli blog. et il y avait déjà quelques temps qu' Helena me donnait envie de me remettre au feutrage de la laine. J'ai immédiatement eu envie de ressortir le sac bien caché au fond de ma réserve qui contient quelques morceaux de laine et des aiguilles pour feutrer la laine. Malheureusement, les couleurs dont je disposais étaient assez limitées et surtout, mes quelques aiguilles étaient rouillées 🙈. 



J'ai attendu quelques mois et puis finalement, j'ai craqué et j'ai fait une petite commande sur le site magnifique Ô Merveille

Et voilà mes petites "oeuvres" de Noël dont je ne sais pas trop le nom : broderie cardée ? Laine cardée brodée ? Laine cardée sur tambour ? 

Ce n'est sans doute pas le plus important 😊. 

Si cela vous tente, je vous explique comment j'ai fait. Ce n'est pas précisément un tuto parce que j'ai fait comme j'ai pu et il y a sans doute d'autres façons de faire, mais cela peut vous donner des idées. 



Matériel : 

  • de la laine à feutrer de couleur verte et un peu de marron / caramel et blanche
  • du fil métallique pour broder les étoiles et les guirlandes
  • des perles pour les boules du sapin
  • Un carré de feutrine écru de 14*14
  • une aiguille à feutrer et un rectangle de mousse
  • un tambour de 10,5 cm
  • fil, aiguille, ciseaux
  • emporte-pièce

Dans un emporte-pièce sapin ou bonhomme en pain d'épices, mettre plein de laine à feutrer et piquer avec l'aiguille pour que la laine devienne plus dense. 

Quand le motif vous parait assez dense, le décoller et en dehors de l'emporte-pièce, marquer les formes en piquant dedans en biais et préciser les contours en poussant les fils qui sont plus fins sur les bords vers le dessous. Ajouter du marron pour le pied du sapin ou ajouter les motifs blancs sur le bonhomme. 

Placer le carré de feutre dans le tambour et bien serrer le tambour en tendant la feutrine. Poser le motif en le centrant. Piquer dans le motif en faisant tout le tour et faire quelques points au milieu pour fixer le motif sur la feutrine. 

Broder les étoiles autour du motif, puis les guirlandes ou le noeud papillon. Coudre les perles sur le sapin et une étoile au sommet. 

Avec un fil solide, faire de grands points sur le tour du carré de feutrine, serrer et faire un noeud. Je fais ensuite une croix mais ce n'est pas obligatoire (il y a aussi un rond de molleton derrière la feutrine mais ce n'est pas obligatoire non plus). 



Trouver un joli endroit pour l'accrocher, et voilà !! 

Vous me dites si vous tentez ? On peut évidemment imaginer plein d'autres motifs avec d'autres emporte-pièces. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...