C'est par ici !!






lundi 23 avril 2018

Montessori de la naissance à 3 ans de Charlotte Poussin 📘👶

Dans ma bibliothèque, il y a pas mal de livres sur la pédagogie Montessori.
Il y a des livres d'activités, des livres sur la pédagogie Montessori et même des livres de Maria Montessori.
Il y a déjà quelques billets sur le blog, avec des livres et quelques coffrets mais comme un tout petit garçon est en train de s'éveiller doucement dans ma maison, je les ai ressorti.
(et également parce que j'ai enfin rangé les dernières piles de livres qui étaient entreposées dans ma lingerie...)
Du coup, je me suis dit que le lundi, de temps en temps, on pourrait se faire un "lundi Montessori" avec des idées d'activités ou des billets sur les livres que j'aime beaucoup.



Le livre du jour est un volume d'introduction à la pédagogie conçue par Maria Montessori.
Montessori de la naissance à 3 ans est un livre simple, clair et accessible sans connaissance particulière sur le sujet.
Il s'adresse surtout aux parents, même s'il y a une partie sur la collectivité. 
C'est un très bon livre pour découvrir et mieux connaitre son enfant.



Le livre est composé de 5 parties.
La première rappelle qui était Maria Montessori et ce qu'elle a fait.
C'est une bonne idée d'en parler car les livres de ce type font parfois l'impasse sur la personne qui est à l'origine de toute cette réflexion.
Les deuxième et troisième parties portent sur le développement de l'enfant et ses besoins entre 0 et 3 ans.
Je ne sais pas si c'est une déformation professionnelle mais j'aime bien savoir ce dont mon enfant a besoin et ce qu'il est censé savoir faire à tel ou tel age.
Du coup, je consulte souvent les pages consacrées à l'age de mon petit.
Il y a aussi des pages qui reprennent des notions comme la plasticité cérébrale ou des témoignages.
La quatrième partie propose de se préparer à accueillir un petit enfant à la maison en l'observant et en lui servant d'exemple.
Là, on entre réellement dans le cœur de cette pédagogie et le sous-titre du livre le montre : Apprends moi à être moi-même.
Dans cette partie, on trouve aussi des idées pour aménager la maison, préparer un cocon où l'enfant pourra s'épanouir sereinement et proposer des activités.
La dernière partie porte sur les structures collectives.




Les textes sont parfois denses, écrits tout petits, mais c'est vraiment intéressant de s'y plonger.
Et puis ils sont courts car on n'est pas forcément intéressé par tout un chapitre.
On va plutot consulter ce qui concerne la période dans laquelle on est.
Le style est accessible sans etre simpliste, ce qui est aussi appréciable.
On peut être novice dans cette pédagogie sans pour autant être pris pour des imbéciles. 





Si vous souhaitez découvrir davantage cette pédagogie, je ne peux que vous conseiller ce livre qui est parfait quand on va avoir un bébé.
Cela peut aussi être un cadeau parfait pour une jeune maman ou pour une baby shower ! 
Et pour les plus grands, il y a une suite.







2 commentaires:

  1. J'aime bien les livres qui reprennent les bases théoriques. Sinon on ne comprend pas le pourquoi derrière les activités. Et si je comprends pas je suis sure de faire n'importe quoi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! C'est pour ça que j'aime beaucoup ce livre. Il est clair et on sait d'où on part.

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...