C'est par ici !!






jeudi 26 avril 2018

Le carnet à secrets de Susie Morgenstern et Olivier Latyk 📚 [L'album du mercredi]

Dans la bibliothèque de ma demoiselle, cet album attendait depuis quelques temps.
Et puis un soir, je l'en ai sorti et il n'a plus quitté la pile des albums qu'on lit et relit tous les soirs !
Il faut dire qu'il est plutôt très sympa.



Mireille, une amie de la maman d'Emma, offre un carnet à la petite fille.
Emma ne sait ni lire ni écrire, et si sa maman lui lit d'habitude les livres offerts par Mireille, là, elle ne voit pas bien ce qu'elle va faire de ce carnet.
Mais Mireille lui dit que le carnet est vide et qu'elle peut le remplir en collant des images, en faisant des dessins ou mettre ce qui marque le temps qui passe.
Et Emma va le faire toute une semaine...




J'aime beaucoup cette histoire toute simple, parce que je fais ce genre de carnet quand j'ai le temps ou quand je voyage.
Je ramasse tout ce qui traine et je le colle en indiquant le lieu de cueillette.
Du coup, je trouve ça chouette de sensibiliser ma minette à cette façon de faire en lisant une histoire avec une petite fille mignonne comme tout qui remplit son carnet, mais pas tout le temps non plus.
Elle y pensera forcément quand on repartira en voyage.




Les dessins sont jolis avec ces couleurs vives et ces bords un peu flous.
Emma a un petit nez pointu qui plait bien à ma fille.
Elle a immédiatement reconnu Paris et sa tour Eiffel et une discussion sur la ville et la campagne s'en est suivi.




Si vous avez à la maison un(e) adepte des collections, des souvenirs, de l'écriture (meme si il ou elle ne sait pas écrire), cet album pourra lui permettre de voir qu'on peut remplir un carnet sans savoir écrire.
Et puis c'est une bonne habitude pour faire aimer l'écriture aux enfants et penser à l'avenir, quand ils sauront se servir de leur stylo !





Merci Nathan



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...