C'est par ici !!






dimanche 3 avril 2016

Balthazar et l'anniversaire

Le weekend a filé à une vitesse folle et je ne vous ai pas parlé de Balthazar !
C'est dommage, surtout qu'aujourd'hui, on a terminé nos déjeuners d'anniversaire avec un petit fraisier qui a vu deux petites bougies vaillamment soufflées par une petite demoiselle toute fière.
Avant de passer à lundi (et à autre chose), je m'empresse donc de venir vous dire deux mots de ce bel album qui nous a permis d'aborder ce jour si particulier dans la vie d'un enfant, mais un peu effrayant quand on ne sait pas trop ce qu'il va s'y passer.




Balthazar est un peu ennuyé (voire même beaucoup).
Dans la cour de récréation, Marie-Rose a distribué des invitations pour son anniversaire, mais il n'en a pas eu.
En rentrant, il discute avec son ours Pépin qui lui demande ce que c'est un anniversaire.
Balthazar ne sait pas quand est né Pépin, mais il décide de lui fêter le lendemain et va inviter les voisins et leurs doudous pour la fête.




Evidemment, la fête va être très réussie, avec plein de cadeaux, de jeux et de rires.
Balthazar aura même le droit à une petite histoire de la part de sa grand-mère qui lui raconte la naissance de Pépin qu'elle a cousu elle-même !




La série des Balthazar nous plait toujours, je dois l'avouer.
Inspirée de la pédagogie de Maria Montessori, ce sont des albums respectueux des valeurs qu'elle prônait (bienveillance, accompagnement, autonomie) et on y voit le matériel qu'on utilise à la maison.
Ma minette est aussi fan des petits albums Bébés Balthazar dont je vous parlerai bientôt.
Elle le reconnait tout de suite et connait par coeur une bonne partie des albums.
C'était donc le personnage parfait pour expliquer ce qu'est un anniversaire, ou plutôt ici une fête d'anniversaire.
Par contre, j'avais lu qu'il y avait le patron pour faire un pépin dans cet album, mais ce n'est pas le cas, ce qui m'a un peu déçu.




Mais ce n'est pas grave, ce n'est pas à moi que s'adresse cet album.
Il s'adresse aux enfants tristes de ne pas avoir été invité chez un camarade, à ceux qui se posent des questions sur les anniversaires, à ceux qui veulent faire une fête avec leurs copains, à ceux qui aiment leur doudou, tout simplement.














2 commentaires:

  1. Un album qui me rappelle des souvenirs de lecture avec mon fils, tu me donnes envie de le relire ♥

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...