Vous connaissez peut-être le best-seller Famille Zéro déchet que toute bonne famille décroissante se doit de posséder dans sa bibliothèque (et de lire aussi, c’est plus utile).
Le couple à l’origine de cette série de livres (il y a aussi un volume pour les enfants) a publié un nouveau titre il y a quelques mois : Famille en transition écologique.
Comme il était dans les nouveautés de ma bibliothèque, j’ai pu le lire en restant conforme aux injonctions des auteurs invitant à consommer moins (bah oui, il ne traînera pas dans ma bibliothèque une fois lu) et en espérant y trouver des infos pour aller un peu plus loin dans notre transition.
Dans ce volume, Jérémie Pichon et Bénédicte Moret abordent les grands thèmes de la transition écologique.
Ils expliquent dans un premier temps le principe de l’empreinte écologique et l’impact d’un être humain habitant d’un pays développé, puis ils abordent différents domaines où il est possible d’opérer une transition écologique : la finance, les transports, le logement, l’alimentation, la consommation, la santé et l’éducation, le travail.
La dernière partie est dédiée à ce que chacun peut faire dans sa vie comme faire attention à la banque où on dépose son argent ou choisir un habitat écologique.
On est loin ici du livre de trucs et astuces !
Il s’agit plutôt d’un traité de décroissance qui vous permettra de disposer de tout un tas d’informations pour les discussion endiablées du réveillon.
Il y a des chiffres, des données scientifiques, des informations techniques.
C’est très utile mais malheureusement, j’ai trouvé que le livre manquait sa cible.
Le titre laisse penser qu’il va s’agir de passer à un mode de vie plus durable en famille.
J’attendais donc une suite qui irait un peu plus loin que les volumes précédents.
Or, si on ouvre ce livre, il y a des chances pour qu’on soit déjà en grande partie informé et convaincu.
Je n’ai donc pas appris grand chose pendant la majorité de ma lecture et la partie plus pratique ne m’a rien appris de nouveau non plus.
Le livre est néanmoins très bien fait, et la compilation de toutes ces informations est vraiment nécessaire.
C’est clair, détaillé et bien organisé, mais il vaut mieux savoir ce qu’on va lire en ouvrant le livre et ne pas s’attendre à un guide.
Si vous avez envie d’en apprendre davantage sur la décroissance, si vous n’êtes pas tout à fait convaincu par la nécessité de consommer moins, vous pourriez trouver votre bonheur dans ce livre.
Si vous êtes déjà passé au zéro déchet, c’est sans doute inutile !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^